Nouvelle publication essentielle sur la sécurité en atelier!

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #1 par Lou
Je suis allée la semaine dernière au lancement d'un livre sur la sécurité en atelier.

Le livre est plein de photos sur les gestes à faire et ne pas faire, histoire de garder tous ses morceaux! C'est super bien fait.

L'auteur est un ébéniste et un professeur d'ébénisterie à l'École du meuble de Montréal.

Je ne peux que conseiller ce livre à tous!

Voici le lien pour voir des extraits et pour le commander:

VENEZ VOIR ÇA ICI...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 jours #2 par AchilleTalon
Lou, est-ce que tu sais combien coûte ce livre? Je n'ai pas trouvé le prix sur le site. Et j'espère qu'il parle des gants! :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #3 par Lou
Je crois que c'est une vingtaine de dollars.

Je ne me rappelle pas s'il parle des gants mais je suis pas mal sûre que s'il en parle c'est pour en déconseiller fortement l'usage.

L'auteur m'a enseigné et je me rappelle qu'il disait qu'un gant qui accroche une lame va entrainer la main au complet vers la lame faisant d'énormes dommages.

Certaines personnes à mon atelier travaillent avec des gants anti-dérapants. Il disent que c'est fait d'un tissus spécial pour éviter ce dont je parlais plus haut, mais je n'y crois pas. Je pense que le risque est trop grand et j'aime mieux vivre avec quelques échardes. Voyons donc, chus pas une tapette !! :lol: :lol:

Je ne porte des gants qu'au tout début d'un projet quand je suis à choisir mes morceaux dans le tas de bois.

Toi, en portes-tu en travaillant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #4 par Leptitbidon
Salut Lou comme le dit Achille ce serait bien commode de savoir ce qu'il vas nous en coûter avant de commender le bouquin :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 jours #5 par AchilleTalon
Lou, depuis que j'en ai parlé ici, je ne porte plus de gants, même quand je choisis mon bois. Il y a de très, très rares exceptions, lorsque je manipule certaines pièces de métal, mais ce n'est jamais avec les gros outils.

C'est juste que je demeure curieux au sujet d'une véritable étude qui pourrait donner l'heure juste sur une base statistique, par exemple. Il doit y avoir quelqu'un à la CSST qui a fait ce genre d'étude ou ailleurs. Mais, il est possible aussi que ce soit quelque chose de très vieux et que je suis juste en retard dans les nouvelles, que plus personne ne discute les faits. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #6 par Frank
Moi la seule fois que je porte des gants c'est avec certains bois durs quand j'utilise mon banc de scie et que j'ai besoin d'une grande précision. J'utilise toujours ma main gauche pour appuyer et retenir la pièce contre le guide, et parfois les bois durs ont les coins très coupants, au point de me couper la main comme un couteau quand je les pousse vers la lame. Quand ça m'arrive je mets un gant sur ma main gauche pour pouvoir appuyer sur la pièce à ma guise. Je considère ça moins dangereux que de créér une grande distraction en me coupant la main. Je ne considère pas ça comme une pratique dangereuse car ma main gauche ne bouge pas, c'est ma main droite qui pousse le morceau.
Sinon je suis d'accord que les gants sont dangereux la plupart du temps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #7 par CLiver
Sans compter qu'avec les outils manuels, on a rarement besoin de gants.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #8 par Lacoutardes
Tiens je crois que l'on va partir un aitre débat... :wink:

Moi je suis pour le port des gants avec les machine a bois même pour certains outils manuel comme ciseaux a sculpter. Des gants de kevlar sont disponible, ils sont impossible a couper avec un outil manuel.

Je les porte toujours et je ne me sent pas hypothéquer pour cela.

J'ai demandé des infos sur le livre dont nous a parler Lou.

Dès que j'ai l'info je vous en parle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #9 par Gosseux
[quote:b43bd71f67="CLiver"]Sans compter qu'avec les outils manuels, on a rarement besoin de gants.[/quote:b43bd71f67]

Juste pour te contredire, Cliver... Je porte des gants en latex lorsque j'utilise mes pinceaux. Je porte également des gants de cuire lorsque j'utilise ma hache, mon rateau et ma pelle. :wink: :wink: :wink:

Sérieusement, j'utilise rarement des gants dans l'atelier, car je sais que cela serait très imprudent et ce n'est pas seulement pour des questions que le gant serait entraîné dans la lame... prenez seulement ceci comme raison: Il arrive parfois qu'un gant est quelque peu trop grand et le bout des doigts dépasse de 1/4 ou de 1/2 pouce. Cela arrive surtout avec des gants de cuire dont le bout des doigts possède des coutures épaisses.

C'est une épaisseur auquel nous ne sommes pas habitués d'avoir lorsqu'on manipule les objet de tous les jours... alors travailler sur un banc de scie ou pire: une dégauchisseuse ou une toupie, avec ce 1/2 pouce au bout des doigts auquel nous ne sommes pas habitués est un facteur qui, selon moi, pourrait être cause d'accident.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 jours #10 par Marco
Je porte souvent un gant de la main gauche comme le dit Frank. Il m'arrice aussi de porter des gants lorsque je manipule une piéce lisse ou finie parce que j'ai toujours les mains séches, cela me donne une meilleur poigne.
A la dégauchisseuse, avec du bois brute, main gauche et poignée pour pousser;
Au banc de scie de même et quelques fois à la façonneuse.
Je m'assure toujours d'une bonne poigne, sinon :oops: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #11 par Frankie
Un moment où il est super important d'en porter, (des gants) lorsque vous sablez avec un ponceuse orbitale. Portez des gants anti vibration, c'est comme des gant de vélo ou d'entrainement, ils sont rembourés à la paume de la main.

Ces petites machines peuvent causer des malaises au tunel carpien, causant des engourdissements permanent au main.

J'ai vécu ces engourdissement pendant des mois avant de comprendre ce qui arrivait....très désagréable et dangeureux que cela deviennent permanent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #12 par Lacoutardes
Voici ceux que j'utilise

[img:c9f177976f]www.jomaccanada.com/fra/product/general/...th_y9240_profile.jpg[/img:c9f177976f] ou [img:c9f177976f]www.jomaccanada.com/fra/product/general/images/th_y9245l.jpg[/img:c9f177976f]

Ils sont très flexible et résistant aux coupures.

Jomac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 jour #13 par AchilleTalon
J'aime bien ceux avec le dos jaune, ça permet de voir le sang couler plus facilement et de mieux identifier les morceaux de doigts. :lol:

C't'une blague Lac, fâches-toi pas.

D'ailleurs, le site de la compagnie parle de ces gants pour le sciage du bois, entre autres utilisations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Patton
[quote:5c99f711a6]J'ai demandé des infos sur le livre dont nous a parler Lou.

Dès que j'ai l'info je vous en parle.[/quote:5c99f711a6]

Ce livre m'intérese. Lacoutarde ou les autres est-ce que vous avez d'autres informations?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Lacoutardes
Bonjour.

Voici l'info reçu pour ce livre.

[quote:0ad25f23cb]Le livre Machines-outrils, la sécurité d'abord est disponible le prix est 20.00$ plus le frais de tansport 5.95$ plus la taxe t.p.s (7%) 1.82$ pour un grand total de 27.77$ (pour un exemplaire).

Nous devons recevoir la paiement d'avance soit par chèque au nom de Beauchemin Éditeur ou carte de crédit visa ou master card au montant de 27.77$ à l'adresse ci-dessous.

Paule Venne
Coord. services à la clientèle
Beauchemin Éditeurs
3281 avenue Jean Béreaud
Laval Qc H7T 2L2
TéL: 514-334-5912 poste 224
Téléc: 450-688-6269[/quote:0ad25f23cb]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com