David Charlesworth

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #16 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
Je viens de r?viser. J'ai ?crit la fin ? ma fa?on! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
Oh la la, c'est donc en plein dans le mille tout ?a.
?a me rappelle l'article de Follansbee sur le travail avec du bois vert.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #18 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
Toutefois, je vous avertis que vous ne trouverez pas ?a de m?me dans les articles. J'ai pris beaucoup de libert? apr?s avoir ?t? inspir? par Adam. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
C'est comme ?a qu'on avance, pas en r?p?tant mot pour mot les trouvailles des autres.

Il y a bien assez des politiciens qui r?p?tent le discours des ?conomistes qui eux-m?mes disent ce que les politiciens veulent entendre. Alors le serpent se mord la queue et tout le monde tourne en rond. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #20 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
Puisque tu tombes sur le sujet de la r?p?tition Cliver, voici une transcription d'un clavardage entre Ellis (woodcentral), Chrsitopher Schwartz (ed. de Pop wood) et notre nouveau h?ro, Adam Cherubini. Une discussion que j'ai trouv? tr?s int?ressante!

www.woodcentral.com/chats/chat_cherubini50222.shtml

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet David Charlesworth
Et c'est ces 3 personnes qui m'ont le plus appris sur les ?tablis et les m?thodes de travail avec les outils manuels, Adam C., Dean J., et Chris S.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #22 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
En parlant d'?tabli... Il para?t que Dean en a un parfait qui est typique du 18e si?cle. T'aurais pas vu une photo par hasard ?

Adam ne se formalise pas du #tear out ni des marques de rabors, les finitions sont trop complexes : huile ou peint. Dans le discussion plus haut il me faisait rire quand il attaquait la position de Ellis ? ce sujet! En finissant par conclure que la finition prot?ge la finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet David Charlesworth

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #24 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
Il est g?nial cet ?tabli. Diff?rent de celui d'Adam qu'on peut voir dans le dernier article qu'il a ?crit dans Pop. Je suis pas convaincu que la cha?ne me plait par contre.

Je suis content de ne pas avoir fait un nouvel ?tabli trop t?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet David Charlesworth
Moi mon ?tabli je l'ai bas? sur le sien et celui de Christopher Schwarz (? peu pr?s pareil, sans ?tau #twin vise screw). Il est bien illustr? dans le dernier Woodworking.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
Oui, j'avais lu il y a quelques jours ce clavardage.

Il est bien cet ?tabli, simple mais polyvalent.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet David Charlesworth
Il est pas mal, sauf moi, je le ferait l?g?rement moins long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #28 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
L'id?e c'est que quand on plane, l'?tabli doit avoir la longueur des planches. Un ?tabli de 8 pieds est donc parfait car peu importe qu'on travaille une face ou un chant, la planche est toujours tr?s bien support?e et appuy?e en plus d'avoir un poids consid?rable qui le rend tr?s stable.

Encore une fois c'est logique dans un atelier manuel. L'?tabli devient l'outil principal aussi sa taille est-elle en cons?quence.

? moins que je ne me foure-je.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #29 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet David Charlesworth
Je suis de l'avis de Mario...

Il est vrai que les planches doivent ?tre bien support?es et appuy?es pour raboter, mais pour scier il peut y avoir une partie de la planche dans le vide et ?a n'affectera pas le travail en autant que la planche est bien fix?. Personnellement je me demande quand je vais raboter une planche de 8 pieds! ? moins de vouloir faire une table pour 20 personnes... ce qui n'est pas encore dans ma liste de choses ? faire :wink:

Pour le poids suppl?mentaire, tant que l'?tabli ne bouge pas lorsqu'on travail, il n'a pas besoin de plus de poids et il existe d'autres moyens pour augmenter le poids comme par exemple rajouter une base avec tiroirs et rangement remplis de Veritas et de L-N... Mon r?ve :D :D

Ceci dit, je ne d?nigre aucunement les longs ?tablis, tout n'est qu'une question de go?t personnel, de l'utilisation qu'on fera de l'?tabli et de l'espace qu'on dispose.

Je d?montrerai prochainement qu'avec un petit ?tabli (14" par 4') dans un racoin peut r?pondre ? tous les besoins d'un utilisateur d'outil manuel...

? suivre :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #30 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet David Charlesworth
Farfadet,
Pour le sciage d'habitude on ne scie pas sur l'?tabli, pas pour des grosses coupes en tout cas. Un ?tabli pour scier mesure environ 20" ? 24" de haut. Je comprends que l'espace est parfois limit?, mon ?tabli a 66" de long et je ne peux pas vraiment le faire plus long, mais pour ceux qui ont la place je trouve ?a logique de faire l'?tabli aussi long que possible. Certains ?tablis du 18e si?cle avait 12 pieds de long.
Quant au poids, c'est sur que ?a n'a pas besoin de peser une tonne pour bien marcher mais encore une fois, c'est comme un banc de scie, plus lourd c'est mieux c'est. Il faut dire que dans les ?tablis du 18e ils ne gardaient pas les outils en dessous. Quand on travail beaucoup c'Est beaucoup moins pratique ? cause de la poussi?re et parce que les outils ne sont pas ? port?e de main, et si on fait des cabinets pour nos outils on ne peux mettre des valets. Adam Cherubini fait beaucoup de farces en voyant les ?tablis modernes avec dse tiroirs en dessous. En g?n?ral, quand quelqu'un montre des photos il dit "Wow! Belle vanit? de salle de bain!"
Tout ceci pas pour d?nigrer nos choix (je garde des outils en dessous de mon ?tabli aussi), juste pour montrer la logique des choix des ?b?nistes du pass?. Long et lourd avait du bon sens.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com