David Charlesworth

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #31 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet David Charlesworth
Frank, lorsque tu parle que pour scier les ?tablis ont entre 20 et 24" de haut, c'est pour qu'elles coupes (renfente, perpendiculaire au grain?)

Quand j'ai des refentes ? faire, j'embarque carr?ment sur l'?tabli. Je m'accroupi, un genou sur l'?tabli et un genou sur la planche ? travailler. Peut-?tre bizarre, mais c'est ma technique de refente! Mon '?tabli pourrait avoir 20" ou 56" de haut et ?a n'aurait aucun impact sur mon travail.

Pour les coupes perpendiculaires au grain (cross-cut, je me rappelle jamais ce mot en fran?ais :? ) avec un ?tabli ? 32" j'ai peut ?tre un peu moins de force mais je n'ai pas mal au dos ? la longue comme je me l'imagine avec un ?tabli ? 20" (je peux me tromper, je n'ai jamais essay?)

Pour ce qui est des valets, il est tout ? fait possible d'en mettre avec un "cabinet". Regarde l'?tabli de Cliver, il a un espace entre son cabinet et le dessus de l'?tabli.

Je comprend tout ? fait les choix des ?b?niste du pass? mais il faut s'adapter aux r?alit?s pr?sentes: la plupart d'entre nous ne vivons pas de l'?b?nisterie et avons notre atelier dans le sous-sol ou dans un garage avec un espace limit?, ce qui n'?tait pas le cas auparavant puisque les seuls qui fesait de l'?b?nisterie dans le temps le fesaient par profession dans un endroit ou il y avait suffisament d'espace.

Bref, tout ?a pour redire que tout n'est qu'une question de go?t personnel, de l'utilisation qu'on fera de l'?tabli et de l'espace qu'on dispose.

P.S. Je fait l'avocat du diable ce matin :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #32 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet David Charlesworth
Quand j'ai dit que je le ferais moins long, c'?tait pour m situation ? moi. Je comprends le contexte des anciens ?tablis. Aussi, quand un ?tabli faisait figure dans un atelier, c'est parce que la personne en vivait, alors elle n'?tait surement pas install?e dans une petite pi?ce de sous-sol comme moi mais dans un hangar ou une partie de grange ou l'espace importait un peu moins.

Cet ?t?, j'ai visit? le site historique du banc de Pasp?biac. L'?tabli dans la fabrique de bateau faisait tout le long d'un mur avec comme source d'?clairage les fen?tres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet David Charlesworth
? mon tour de faire l'avocat du diable...
Un ?tabli ? scier ressemble traditionnellement ? ceci:
www.charm.net/~laurent/charlierodgers/sawbench.html
Normalement, avec les scies occidentaux on tient le morceaux avec le genoux; avec les scies japonaises c'est avec le pied (encore plus bas). On peut bien scier sur un ?tabli de 54" ou sur le plafond si on veux, mais c'est beaucoup moins efficace. :twisted: Les seules coupes que les ?b?nistes faisaient sur l'?tabli dans le temps c'?tait pour les assemblages (joints).
C'est vrai qu'on peut aussi mettre les cabinets plus bas dans l'?tabli, mais pour quelqu'un qui se sert de ses outils c'est pas l'id?al. Tu demanderas justement ? CLiver qui a un ?tabli comme ?a: pourquoi s'estil fait un rangement ? part pour ses rabots (avant il les gardait dans un tiroir sous l'?tabli)??? Parce que c'est pas pratique. Ce genre d'?tabli avec rangement en dessous a ?t? concu ? l'?poque des outils ?lectriques pour garder des pi?ces ou des outils qui ne servent pas souvent. ?A peut ?tre bon pour mettre des rabots de collection par exemple :twisted: . Moi j'y garde des gros outils lourds dont je me sers presque jamais, planeur, scie coulissante ? onglets, scie circulaire, papier sabl?...
Pour l'espace je vous comprends j'ai le m?me probl?me (mon atelier mesure 10' par 14'), mais c'est une erreur de construire un ?tabli court quand on peut y mettre un grand (il ne faut pas beaucoup plus de place que j'ai pour mettre 8'...j'ai 3 murs de fen?tres et 2 portes, mais avec une porte en moins je pourrais mettre un ?tabli de 8'). C'est bien beau dire qu'on en fait un court juste parce qu'on veux faire des petites pi?ces, mais pour quelqu'un qui s'en construit un, le meilleur conseil c'est de lui dire d''en faire un le plus long possible car son travail ?voluera surement vers des plus grosses pi?ces quand il aura acquis plus d'exp?rience et de confiance ( :twisted: ).
Voil?, ? vous 2 maintenant, j'ai mis mon casque :twisted: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #34 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet David Charlesworth
Frank
Mon grand p?re ?tait menuisier et je me rappelle tres bien le banc de sciage que tu me montre. Il ?tait exactement semblable .Il a d'ailleurs b?ti pour ceux qui s'en souvienne le Cynique du Parc Belmont.,tout en bois
Mon autre grand-p?re hui ?tait Aiguiseur chez Villa Nova (Rue St- Laurent - pr?s de la voie ferr?e) qui existe encore ? Montr?al mais dans ce temps le moulin ? scie ?tait au m?me endroit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #35 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
Longtemps j'ai gard? mes rabots dans des tiroirs sous l'?tabli. Jusqu'au moment o? j'ai commenc? ? ?tre ? l'?troit.

J'ai alors fait une ?tag?re ? rabots qui commence ? se remplir aussi. Je songe donc ? une deuxi?me pour l'hiver prochain. En attendant, il va falloir que je mod?re du c?t? acquisition de rabots. L'aiguisage devient un mode de vie.

Sous l'?tabli maintenant, je garde les instruments de marquage et de mesurage. Avec les rabots et les pierres qui ne sont plus l?, j'ai perdu beaucoup de poids et je sens la diff?rence lors du rabotage.

C'est vrai qu'il y a un espace entre le dessus et le cabinet de tiroirs; cependant, j'ai ?t? oblig? de couper 2 ? mon valet car il venait appuyer sur le dessus du cabinet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
Au fait, j'ai pass? la journ?e ? b?cher avec mon fr?rot. Nous avons abattu un merisier de 28", un beef, et quelques autres sujets.

Ce soir, j'ai le zipatographe ? plat.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #37 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet David Charlesworth
En passant, Adam explique tr?s bien qu'en terme d'espace, nos garages ressemblent ? l'espace dont disposaitent les ?b?nistes du 18e si?cle qui utilisaient une pi?ce de la maison.

C'est un mythe de penser qu'ils avaient plus d'espace. ?a c'est une d?formation de notre pens?e industrielle o? on imagine que les ateliers ?taient tr?s gros avec 15 apprentis. C'est tout simplement faux.

Enfin, ? moins que je ne me doigt dans l'oeil-je.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #38 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet David Charlesworth
C'est dr?le, mais moi, je serais port? ? croire que plus ca change, plus c'est pareil. Je suis s?r qu'il y avait un paquet d'?b?niste solitaire qui avait un petit ?tabli et faisait de l'ouvrage la dedans, tout comme il devait y avoir des endroits plus grand avec plus d'employ?, comme les chantiers maritimes, les tonneleries, les fabriques de meubles. Il devait y avoir autant d'atelier artisanale que des plus gros ateliers. Je regarde les shakers et leurs ateliers ?tait quand m?me plus grand qu'une petit pi?ce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #39 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
Oui Mario mais les Shakers ne vivaient-ils pas en communaut??

?a me fait penser que les shokunins travaillant le bois le faisaient souvent dans leur cuisine.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #40 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet David Charlesworth
Oui, les shakers vivait en communaut?. Mais ca change quoi ? Je voulais juste illustrer que ? l'?poque, il y avait probablement autant de petit que de gros ateliers. Tout d?pendait du besoin, de la situation financi?re. Les petits avaient de petits ateliers, les gros en avait des gros, comme aujourd'hui. Rien ne change vraiment. Mais j'ai quand m?me compris ce que Basher voulait dire. Dans le fond, si on s'imagine un atelier grand comme une grange avec 15 ouvriers qui poss?de chacun un ?tabli de 12 pieds de long, la on fait peut-?tre fausse route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
?a change que si les Shakers vivaient en communaut?, ils devaient travailler en groupe plut?t que chacun dans leur coin. M'semble en tout cas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #42 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet David Charlesworth
Ah ok, je comprends ce que tu veux dire. C'?tait pas dans leur esprit d'avoir chacun leur petit atelier chacun de leur c?t? chez eux et s'isoler pour bricoler. Ca j'avoue, c'?tait plut?t en lien avec une philosophie de communaut?.

Et si le shokunins travaillaient dans leur cuisine, ca devait pas ?tre si encombrant que ca, leur ?tabli se r?sumait ? une poutre sur un support !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #43 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet David Charlesworth
Oui, mais la poutre du Shokinin doit bien faire 12 pieds quand m?me.

Et puis les ateliers o? plusieurs ?b?nistes travaillaient ensemble ont du appara?tre avec la r?volution industrielle. Difficile de justifier autrement l'achat d'un engin ? vapeur pour un seul ?b?niste. Ce n'est pas comme peser sur le piton lorsqu'on a une planche ? refendre.

Imagine le gars tout seul dans son atelier qui, ? chaque fois qu'il a besoin de son planeur, est oblig? de faire du feu dans la chaudi?re et de pelleter le charbon.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #44 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet David Charlesworth
Ca j'en suis sur. La vapeur, je ne m'imagine ca que dans les grosses compagnies industrielle ou on faisait travailler les femmes et les enfants pour 5 sous par jours et ou les machines gobait une vie par semaine, s'agissait de pas se mettre le bras au mauvais endroit. Sinon, le meuble sortait d?j? teint couleur sang de boeuf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #45 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet David Charlesworth
Salut Frank

Voici mon point de vue illustr? pour mieux comprendre. (le scan est un peu p?le, d?sol?) Il est ? not? que j'utilise une scie japonaise de type Ryoba.

[img:f722898db5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...tabli/scan.sized.jpg[/img:f722898db5]

En haut ? gauche, c'est Adam Cherubini que vous pouvez reconna?tre ? son bonnet et ? ses lunettes rondes et ? droite c'est moi. Nous sommes en pleine sc?ance de refente (Rip).

[quote:f722898db5="Frank"] On peut bien scier sur un ?tabli de 54" ou sur le plafond si on veux, mais c'est beaucoup moins efficace. :twisted: [/quote:f722898db5]

Vous voyez que nos positions sont tr?s similaires, la seule diff?rence ?tant que m. Cherubini a un pied au sol, et moi mon genou est sur l'?tabli. L'efficacit? doit ?tre sensiblement la m?me.

En bas ? gauche, Adam Cherubini ex?cute une coupe perpendiculaire au grain (cross-cut) et je fais de m?me ? droite.

[quote:f722898db5="Frank"] On peut bien scier sur un ?tabli de 54" ou sur le plafond si on veux, mais c'est beaucoup moins efficace. :twisted: [/quote:f722898db5]

La principale diff?rence entre les 2 techniques, est l'angle d'attaque. Il est vrai qu'avec une scie occidentale j'aurais une perte d'efficacit?, mais la r?alit? ?tant que j'utilise une scie japonaise, l'angle d'attaque doit ?tre beaucoup plus faible (5 degr? environ) pour ?tre efficace. Je n'ai alors aucune perte d'efficacit? par rapport ? m. Adam avec nos outils respectifs.


[quote:f722898db5="Frank"]C'est bien beau dire qu'on en fait un ?tabli court juste parce qu'on veux faire des petites pi?ces[/quote:f722898db5]

Avec mon petit ?tabli de 4 pieds de long, je devrais ?tre en mesure de rabotter des planches de plus de 8 pieds de long gr?ce ? mes rallonges et j'ai la forte intention de fabriquer ?ventuellement une bonneti?re de 6' sur cet ?tabli et peut ?tre une armoire ? 2 portes par apr?s. En avant les grosses pi?ces!

[quote:f722898db5="Frank"] mais c'est une erreur de construire un ?tabli court quand on peut y mettre un grand.[/quote:f722898db5]

Au moins on est d'accord sur ce point. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com