Guitare acoustique

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #1 par Todterre
Guitare acoustique a été créé par Todterre
Salut tout le monde!

Depuis que la section lutherie du forum ? d?but?, le d?sir de fabriquer une guitare acoustique me ronge. J'ai donc d?cid? de passer ? l'action et et d'y allez! J'ai toujours eu l'impression que fabriquer une guitare ?tait quelque chose d'ultra compliqu? et que je ne pourrais y arriver, mais ? force de regardez des vid?os et des sites web de lutherie, je me suis rendu compte qu'il n'y a rien de sorcier l? dedans.

Pour commencer j'ai acheter un livre de fabrication ?tape-par-?tape avec les plans inclus pour un modele #OM cutaway(un livre d'Alex Willis). Pour les mat?riaux, l'endroit le plus int?ressant que j'ai trouver est la compagnie Luthier mercantiles international(en passant si il y a des gens qui connaissent des endroit au canada pour les mat?riaux faites moi le savoir!) sauf pour le dos et les c?t?s que j'ai achet? chez Langevin forest, ils sont en acajou pommel?. La table de son (le dessus de la guitare) est de l'?pinette engelman, la touche et le pont en palissandre, le manche en acajou et les autres morceaux pour l'int?rieur sont en ?pinette sitka. Je suis ouvert ? tout commentaire concernant le choix des mat?riaux.

Le but de ma d?marche est de pouvoir recueillir le plus d'informations tout au long du processus de fabrication et je vais tenter de mettre le plus de photo possible. Par contre tout ?a ne ce fera pas en 2 semaines car je travaille comme ?b?niste le jour et j'ai un enfant alors je vais pouvoir investir environ 10 heures par semaine dans ce projet (projet d'environ 150 heures).

http://www.flickr.com/photos/35347269@N03/3274791211/


Todterre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2 par Todterre
Réponse de Todterre sur le sujet Guitare acoustique
deuxi?me essaie pour la photo!!!!


[img:b769616c5b]farm4.static.flickr.com/3314/3274791211_9f94e01e61.jpg[/img:b769616c5b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #3 par Vilebrequin
Réponse de Vilebrequin sur le sujet Guitare acoustique
Tiens pour toi ... (il suffisait d'enlever ce qui se trouve apr?s le .jpg)

[img:5160706a38]farm4.static.flickr.com/3314/3274791211_9f94e01e61.jpg[/img:5160706a38]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Guitare acoustique
Salut todterre et bienvenue sur LaMortaise!

Tiens nous au courant de ton d?veloppement comme le fait pr?sentement wezi_wezo avec sa guitare ?lectrique. C'est tr?s int?ressant de suivre les ?tapes avec vous! 8)

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #5 par Dezz
Réponse de Dezz sur le sujet Guitare acoustique
Salut Todterre

Je suis un amoureux des guitares et si j'avais un budjet moins limit?, j'en aurais surment plusieurs, plus que deux en tout cas ! Si j'?cris ici c'est pour faire partager mes d?couverte et peut ?tre faire profiter a d'autre personne comme nous qui pensait qu'un tel projet ?tait impossible.

Finalement c'est pas si sorcier de confectionner une guitare ?lectrique (Je veux dir par la qu'avec beaucoup d'effort et de temps c'est r?alisable) et qu'en plus elle peut ?tre exactement comme je voudrait qu'elle soit.

Je suis tomb? sur ce site par hazard en regardant des guitare sur le net: www.buildyourguitar.com/resources/index.htm

Regarde la section "My guitar building book shelf" J'ai lu plusieurs livres dont celui de Martin Koch qui est excellent.

Et pour finir regarde aussi ce lien: www.luth.org/index.html
C'est remplis d'info sur la lutherie, fournisseur a travers le monde (meme au canada) etc...

Pour ma part je suis a l'?tape du design et choisir mon bois, j'ai achet? quelques outils suppl?mentaire dont un planeur et une toupie mais il me manque encore pas mal de mat?riel mais bon je suis un gars tr?s patient et minutieux et occup? avec deux enfants donc si le projet prend un ans a ce r?alis? j'aurrai juste plus de feeling a jouer sur ma propre guitar lorsqu'elle sera termin?e.

Je vous tiendrai aussi au courant de mon aventure

A bient?t, Merci pour la tribune :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #6 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Guitare acoustique
Salut Dezz et bienvenue sur la mortaise, content d'avoir un nouveau membre qui va nourrir ce sujet. J'ai ?galement le livre de Koch "Building Electric Guitars" et oui, il est tr?s bien.

Merci pour les ressources!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #7 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Guitare acoustique
Excellents choix de mat?riaux et de documentation,

Il y a des forums de lutherie , mes pr?f?r?s sont

www.mimf.com/ en anglais

et www.forum-lutherie.org/fr/template.php?pid=main.php
en fran?ais .


et pour se convaincre qu'on peut faire de la lutherie
sans machinerie lourde .....
www.crane.gr.jp/MakingGuitarZero/e_index.html

www.crane.gr.jp/indexE.html

Un jour je me fr=erai une guitare comme celle la





[img:2a7b26e191]www.crane.gr.jp/MakingBaroqueGuitar/CRANE000.jpg[/img:2a7b26e191]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #8 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Guitare acoustique
Ou peut-?tre .....


[img:112a67ad28]www.crane.gr.jp/MakingLuteZero/036/P0003758.jpg[/img:112a67ad28][/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #9 par Wezi_wezo
Réponse de Wezi_wezo sur le sujet Guitare acoustique
Salut Todterre

Un autre bon site de lutherie

ici

wezi_wezo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #10 par Lasemainesanglante
Réponse de Lasemainesanglante sur le sujet Guitare acoustique
?a alors, quand j'ai d?couvert Lamortaise il me semblait bien avoir fouin? partout... je n'avais pas vu qu'il y avait une section lutherie ! :lol:

[quote:e161c2b95b="Henry"]
Il y a des forums de lutherie , mes pr?f?r?s sont

www.mimf.com/ en anglais

et www.forum-lutherie.org/fr/template.php?pid=main.php
en fran?ais .
[/quote:e161c2b95b]
Tu es le Henry qui fr?quentait pas mal le forum des tontons il y a quelques ann?es ?
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #11 par Lasemainesanglante
Réponse de Lasemainesanglante sur le sujet Guitare acoustique
Question documentation il y a aussi le livre de Courtnall qui est tr?s bien fait, m?me si dans ton cas tu risque de te sentir moins concern? puisque ne traitant que des guitares classique, mais c'est une bonne lecture tout de m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #12 par Todterre
Réponse de Todterre sur le sujet Guitare acoustique
J'ai pass? plusieurs heures sur des forum de lutheries ces derniers jours et puis c'est fou la quantit? d'informations qu'on y retrouve. Je me suis donc fabriqu? une fer ? cintrer avec de la tuyauterie galvanis?. Je le chauffe ? la torche une dizaines de minute et ensuite c'est assez chaud pour courber les bois.

farm4.static.flickr.com/3632/3312100350_c5e86b74f5.jpg

J'ai commenc? ? fabriquer le manche, j'ai fais l'angle de 14 degr?s sur mon banc de scie avec un gabarit. Ensuite j'ai d?couper la plaquette de t?te(en palissandre) et vu que la t?te du manche n'?tais pas assez large j'ai ajout? une petite languette de chaque cot?s .

farm4.static.flickr.com/3485/3311274439_fce79facbc.jpg
farm4.static.flickr.com/3579/3311272967_5ca49a6200.jpg

J'ai viss? un morceaux de ch?ne au bout de la t?te pour ne pas qu'elle glisse lorsque j'installe les serres.

farm4.static.flickr.com/3366/3311277313_8bc8a511d2.jpg
farm4.static.flickr.com/3663/3312109238_24c61491aa.jpg

J'ai aussi commencer la table d'harmonie(le dessus) j'ai fais un collage avec ce que j'avais sous la main, mais ?a a ?t? assez efficace. Je l'ai aider avec quelques clous sur les bords que j'ai ensuite repli? sur la table. Je l'ai finalement sabl? jusqu'? 3/16 d'?paisseur.

farm4.static.flickr.com/3325/3311281557_a02b99b0bb.jpg
farm4.static.flickr.com/3514/3311282887_b356257642.jpg

La prochaine ?tape sera d'incruster la rosette, de d?couper la table d'harmonie pour ensuite installer les barrages, et puis aujourd'hui je vais fabriquez les moules pour les ?clisses! J'ai h?te de courber les c?t?s...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #13 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Guitare acoustique
tr?s int?ressant todterre, continu!!!

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #14 par Todterre
Réponse de Todterre sur le sujet Guitare acoustique
Aujourd'hui j'ai travailler sur la table d'harmonie, par contre j'ai eu quelques p?pins avec la rosace. Je m'?tais pourtant pratiquer deux fois sur une autre pi?ce et tout ?tais parfait...mais c'est des choses qui arrive. J'ai fais la rainure 1/32 trop grande tout le tour de la rosace alors j'ai corrig? en m?langeant de la poussi?re d'?b?ne avec de la colle et puis ?a ? donn? ceci...

farm4.static.flickr.com/3609/3318135954_bd28e205ec.jpg
farm4.static.flickr.com/3395/3317308871_54383e5077.jpg

Ce n'est pas un rond parfait mais je suis quand m?me content pour une premi?re.

Et puis j'ai coll? les barrages, il ne me restera plus qu'? les travailler pour leur donner leur formes finales.

farm4.static.flickr.com/3387/3318137388_08a0c63dc4.jpg
farm4.static.flickr.com/3297/3318138964_851c9d96b7.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #15 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Guitare acoustique
Salut Lasemainesanglante , oui c'est moi .

J'aimais bien ce forum , mais avec la connection lente je passais
plus de temp devant l'ordinateur que devant l'?tabli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com