projet d'une guitare acoustique

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #1 par Robi
projet d'une guitare acoustique a été créé par Robi
Bonjour,
Je débute un projet de guitare acoustique, a corde de métal. J'ai vu qu'il y a beaucoup d'information sur internet. J'ai donc beaucoup naviguer et ensuite j'ai acheté 2 livres : La fabrication de guitares classiques de Roy Courtnall et GUITARMAKING de William R. Cumpiano. Beaucoup beaucoup de choses a apprendre a comprendre a assimiler. Tellement de choses qu'a un moment donné j'ai tout mis de coté et oublié ce projet.:( :(

Et puis dernièrement j'ai repris mes livres et cette fois j'y vais plus graduellement. C'est moins indigeste. Donc j'ai commencé par la table.Le bois est de l'épinette Lutz, que j'ai acheté sur Ebay en Colombie Britannique. Auriez vous pensé que les epinettes servant aux luthiers sont numérotés référencés G.P.S. et souvent ils ont même un nom!!!! Le mien s'appelle Kermodie:silly:

Bon je vous presente donc ma table Kermodie et sa rosette.


On voit quelques taches sur la table, ce n'est pas une qualité AAA je n'ai payé que 11.00$ pour ces 2 morceaux de bois. Il faut débuter quelque part ! La rosette je l'ai acheté au Etats-Unis.

La deuxième étape sera les barrages sous la table.

A bientôt

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ouin!! beau projet en cour

Des heures de plaisir.
L'automne passé j'ai suivi la route des artisant a magog et il y avait un luthier qui démontrais sa façon de faire et c'est très impressionent touts les étape a suivre alors bonne continuation.

Mécano

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Super projet.:)
Tout de suite quelques questions.

Ta rosette est déjà fixée. Elle est incrustée, ou décalcomaniée ?
J'ai cru comprendre que tu l'avais achetée toute faite.
Ta soléra est elle creuse ?
Ce qui me fait toujours peur est la liaison manche-caisse. Apparemment ça n'inquiète pas les luthiers. As tu prévu de bomber le corps & le fond.
As tu prévu tes éclisses ton manche etc ...
Les autres détails nous intéressent follement.
Je vais te marquer à la culotte maintenant.

Trois forums pourront te donner des idées .

le meilleur : www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

ensuite : kamelchenaouy.forumactif.com/forum.htm

le plus fouillis mais des balaises aussi : www.forum-lutherie.org/fr/template.php?pid=main.php

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #4 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour Merci pour l'intéret que vous portez a ce projet. C,est la premiere fois que je fabrique un instrument de musique. Je ne suis pas du tout certain que je réussirai non plus. Je suis pas a pas la méthode de William R. Cumpiano. Pour la prochaine étape , les barrages, j'ai besoin de 16 presses a came, Il y a autant de travail a préparer les outils et les gabarits que pour la guitare elle-même.

Pour répondre a Leriolu la rosette est incrustée,dans la table.
www.dukeluthier.com/main.sc

Les barrages je les ai commandés en même temps que le bois de la tables. La table sera legérement bombée de même que le fond. La plate forme est droite, plus tard lorsque la table sera bombée j'y mettrai une bordure en liège de 3/8" DE LARGE ET 1/8" D'ÉPAISSEU ,tout le tour de la plateforme pour soutenir la table bombée. Pour les autres étapes je ne sais pas encore quoi utiliser...Si je réussi les barrages de la tables, je commanderai le bois et les outils pour le fond et les éclisses.

merci pour les liens

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Quel défi tu as là Robi. Que de courage:)

Je vais suivre ce projet avec intérêt ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour Robi,

Je ne sais pas c'est quoi des presses à came, mais pour poser les barages j'ai vu des luthiers se fabriquer une table très simple.

Je tente de t'expliquer: 2 planches de contreplaqué environ 2x2 pieds joint ensemble par 4 tiges filletées d'environ de 24 " de long. tu montes les 2 planches à plat sur une table les 2 surfaces parrallèles et distante de 24", tu fixe le tout pour pas que cela bouge. tu mets la table de la guitare sur le contreplaqué du bas colle un barage et tu te sert de baguettes de bois 1/4 "x 1/2 x 25 pouces (plus long que la distance entre les 2 tables) que tu courbe pour inserrer entre le dessus de ton barage et le dessous du contreplaqué d'en haut.

Je sais pas si mes explications son assez claire pour que tu comprenne ?

Va voir le lien suivant, il s'agit d'un projet de lutherie, fabrication de guitare, des jeunes de la maison dauphine à québec (jeunes de la rue) tu verras la table en question.

Au plaisir de suivre l'évolution de ton projet:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #7 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Voilà des photos, Michel Pellerin utilise cette table:





Tu peux voir plus sur:

www.myspace.com/pelleringuitars

J'ai visité son atelier l'an dernier au sous sol de sa maison; c'est vraiement impressionnant...

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #8 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Salut Gaumond

Effectivement je connais cette méthode et j'ai pensé l'utiliser, mais j'avais presque tout le matériel pour me fabriquer des serres a cames (et non pas des presses a came c'est mon erreurs) donc j'ai opté pour les serres. Demain je mettrai une photo si je compléte mes 16 serres.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #9 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ce système pour le collage des barrages , les américains appellent
ça des " go bar" mais le vieux nom français est " goberges " ;)

Pour faire une guitare ou un autre instrument , c'est toujours plus
long pour le premier , a cause des outils qu'il faut fabriquer .

Tu sais combien de luthiers il faut pour changer une ampoule électrique ?

Au moins une douzaine , il y en a un qui monte dans l'escabaut pendant
que les autres disent " Moi je ne l'aurais pas fait comme ça "

en fait , un seul suffit ....... s'il a les bon gabarits :)


Le prix du bois d'épinette de meilleure qualité ? une planche 30" X8"
environ , 1.6 pied de planche www.lmii.com/carttwo/thirdproducts.asp?C...ack+%28Red%29+Spruce

L'argent ne pousse pas SUR les arbre , mais il pousse DANS certains arbres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #10 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Le lien ne marche pas .... c'est 160 $ US .:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #11 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
J'ai toujours entendu parler de ciel débéniste, mais pas de goberges. Mais on en apprend tous les jours.:)
Je trouve ce système encombrant et peu pratique. Je ne l'ai encore pas utilisé. Je préfère comme toi des serre-joints, à levier ou à vis.
J'essaierai un jour la presse sous vide.
C'est en collant ton barrage que tu vas avoir le bombage des tables. Il faut donc que ta solera soit déjà creuse pour que les tables puissent épouser les courbes.
Le creux n'a pas besoin d'ètre vraiment important.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #12 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Je trouve ce système encombrant et peu pratique.

vrai , d'ailleurs ce n'est plus beaucoup utilisé , mais c' est pas cher :)

Ça compte au début .:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #13 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
leriolu écrit:

C'est en collant ton barrage que tu vas avoir le bombage des tables. Il faut donc que ta solera soit déjà creuse pour que les tables puissent épouser les courbes.
Le creux n'a pas besoin d'ètre vraiment important.


Je suis totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi je place un contour en liège de 1/8" (3mm) d'épaisseur sur le contour de la plateforme, ça donne le même résultat que de faire un creux au centre .

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #14 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Robi écrit:

leriolu écrit:

C'est en collant ton barrage que tu vas avoir le bombage des tables. Il faut donc que ta solera soit déjà creuse pour que les tables puissent épouser les courbes.
Le creux n'a pas besoin d'ètre vraiment important.


Je suis totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi je place un contour en liège de 1/8" (3mm) d'épaisseur sur le contour de la plateforme, ça donne le même résultat que de faire un creux au centre .

Robi


Je l'ai fait avec une corde. Mais ton idée est bien meilleure. tu peux coller le liège en rajouter en épaisseur ou le biseauter.:)

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #15 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
rebonjour

J'ai complété la fabrication de serres a levier (16) pour la pose des barrages sur la guitare. Peut-être que j'en ai un peu trop je ne sais pas . J'apprends en autodidacte j'y vais un peu au pif. Je constate que ces serres a came ne donne pas une énorme pression comparé a des serres en fonte ou en métal. c'est bien pour les barrages mais ce ne seront pas des serres tout usage dans mon atelier.




La prochaine étape sera bien évidemment les barrages , je retourne donc a mes deux livres de lutherie pour étudier un peu plus en détails cette étape.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com