projet d'une guitare acoustique

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #46 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Salut Robi même chose qu'Abel je reste bouche bée et je suis ton projet avec intétêt comme beaucoup d'autres sans doute mais c'est vrai qu'il est intéressant d'avoir un peu de retour de temps en temps.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #47 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

Merci a ceux que la lutherie intéressent de se manifester. C'est effectivement tout un beau caase-tête la fabrication d'une guitare acoustique. :blink: :side: :silly: A chaque étape je vis un nouveau stress. Cet apres-midi j'ai collé une éclisse sur la table d'harmonie, tantôt je colle la deuxième. Apres cette étape je prend un petit" break" de quelques jours, question de refroidir un peu mes neuronnes :X
Bye
Merci encore

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #48 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Robi, si toi t'as besoin de refroidir tes neuronnes, imagine si c'etait moi qui entreprendrais un tel projet, j'aurais besoin d'un extincteur pres de moi en permanence.:laugh:
bon repos et bonne continuité.;)

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #49 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Salut Robi.

Pas de problèmes tout le monde suit. Mais tu peux pas demander à des bucherons candiens de la finesse :unsure: J'ouvre mon parapluie, par ce qu'il va m'en tomber sur le rable Ha,ha,ha !:laugh: :laugh: :laugh:
C'est vraiment bien ce que tu fais continues mon gars !
tes pinces à paier sont efficaces c'est ce qu'il faut rechercher. Les pinces à linges sont simplement plus éconmiques, c'est uniquement pour cette raison qu'on les utilise. Mais lorsqu'elles manquent de puissance on doit y rajouter des élastiques.

Pour l'instant le travail avance bien, lèche toi les doigts(à cause du sucre) et hop ! Jettes toi sur ta pelle.
Ehpas si fort, c'est fragile ces engins là, il n'y a pas beaucoup d'épaisseur.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #50 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Au fait, je ne me souviens plus quelle colle tu utilises.
Chaude ou froide ?
blanche ou titebond?

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #51 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
bucherons canadiens,:laugh: sachez mon cher leriolu, que la pluie de vos copeaux n'atteind point la protection de nos abris Tempo :laugh: :laugh:

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #52 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
bud écrit:

bucherons canadiens,:laugh: sachez mon cher leriolu, que la pluie de vos copeaux n'atteint point la protection de nos abris Tempo :laugh: :laugh:

:laugh: :laugh: :laugh: Je n'en attendais pas moins.
C'est une jolie formule:)que tu nous sort là. Bud !

Dis donc, c'est pas mal du tout, les abris Tempo. Je ne connaissais pas. moi qui cherche à me fabriquer une serre (pour des plantes) ça ressemble tout fait à mes recherches. c'est un peu mieux que les serres-tunnel que je connais.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #53 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Salut Robi,

c'est vraiment un travail de moine (même si ils ne fabriquent pas vraiment d'instruments de musique)et de passion. Tu vas être heureux lorsque tu vas gratter les cordes de ton instrument pour la première fois.

Ce fil serait un bon candidat pour devenir un article de référence dans les archives de La Mortaise.

Ce qui pourrait être intéressant ce serait que quelqu'un te prenne en photo lorsque tu gratteras les cordes de cette guitare la première fois. On pourrait lire le résultat sur ton visage. :)

On te suit.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 semaines #54 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

J'ai pris un peu de temps pour continuer ma guitare.

j'ai donc raboter et sabler les éclisses a leur largeur finale. Et j'ai collé les contre-éclisses





Ici le printemps est arrivé en avance, le temps des sucres est terminé, j'ai remplacé la hache par le rabot, j'aime bien toucher a tout;) .

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines - il y a 14 ans 3 semaines #55 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ta... (censure) :blink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #56 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Trecarre écrit:

Ta... (censure) :blink:


J'allais le dire...:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines - il y a 14 ans 3 semaines #57 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ça devient bien joli.
Courage continue, nous te supportons !

Au fait tu ne voudrais pas mettre ta localisation, il y a surement des copains pas loin de chez toi qui aimeraient venir prendre des leçons ou discuter de ce qui es faisable.:)

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par Leriolu. Raison: + localisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #58 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour Robi,

Est-il nécessaire de coller des éclisses vis-à-vis les barrages? Je remarque que les éclisses sont plus élevées que les autres.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #59 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
guimo écrit:

Bonjour Robi,

Est-il nécessaire de coller des éclisses vis-à-vis les barrages? Je remarque que les éclisses sont plus élevées que les autres.

Je n'ai pas osé le dire. cela a un intéret si la contréclisse est continue, mais tu as sectionné la contreclisse ; donc ça ne sert plus vraiment. Pardon, le service que peut rendre la contre-éclisse est diminué.
A ma connaissance, les contre-éclisses ont deux fonctions.
La 1° renforcer le galbe de l'éclisse(coté), et l'empècher de bouger
la 2° permettre à la table un meilleur collage, c'est à dire une surface plus large de collage avec la table. Mais le filet de caisse va détruire cela. C'est pourquoi, il faut que les contre-éclisses soient continues, avec à le rigueur des encoches qui se confondront avec la protection qu'offre les filets de caisse.

Les contre-éclisses peuvent ètre sans stries, ou avec stries, tournées vers l'intèrieur, ou vers les éclisses. Le travail de ces bandes de bois est le mème.

Si un grand luthier passant par là donne d'autres explications je veux bien l'écouter. Je n'ai pas la science infuse.:(
Toute l'architecture intèrieure des instruments de musique est faite de comprimis. Il y a presque toujours plusieurs solutions. ce qui donne des instruments si différents.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #60 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
guimo écrit:

Bonjour Robi,

Est-il nécessaire de coller des éclisses vis-à-vis les barrages? Je remarque que les éclisses sont plus élevées que les autres.


Allo.

Il n'est pas nécessaire que la contre-éclisse soit continue. Il existe même une méthode employée par Torres ( le père de la guitare classique) qui utilise une contre-éclisse faite de petits blocs de bois individuels collés les uns a la suite des autres.

Si j'ai collé des blocs vis a vis des barrages c'est pour donner un support aux barrages.

Les contre- éclisses renforcent le joint entre l'éclisse et la table.
Je ne comprends pas Leriolu pourquoi tu dis " la 2° permettre à la table un meilleur collage, c'est à dire une surface plus large de collage avec la table. Mais le filet de caisse va détruire cela." La contre éclisse est beaucoup plus large que le filet justement pour servir de support entre la table et l'éclisse au moment ou l'on creuse le filet.

C'est difficile a expliquer sans dessin,

J'ai numériser un page du livre La fabrication des guitares classiques, de Roy Courtnall.

Ca devrait être plus compréhensible avec ça ?

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com