projet d'une guitare acoustique

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #76 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Comme je n'ai pas beaucoup de temps libre ces temps-ci, je viens juste d'accrocher sur ce fil...:blush:

WOW! c'est tout ce que je peut dire...

On m'a souvent dit que j'était un peu trop minutieux...mais pour faire ce que tu fais...je suis un peu comme trécarré...ça me prendrait encore au moins 2 livres de minutie, et un 45 gallons de patience...:blink:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #77 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour
Je suis bientôt prèt a installer les frettes. J'ai taillé la touche et incruster les repères en nacre. La touche je l'ai achetée chez Stewartmac.com . Elle était déja rainurée pour recevoir les frettes. Je n'ai pas la scie de .023 millièmes de pouces d'épaisseur, pour faire ces rainures et une règles de 24" précise au 1/64" pour mesurer la position exacte des frettes.

10$ de plus pour une touche rainurée, je n'ai pas hésiter longtemps....:)




Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 14 ans 1 semaine #78 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
La forme du manche était déjà dégrossie, ou tu as du le faire ?
Oh mais c'est vrai tu avais fait une photo de ton colis déballé. Je retourne voir.:)

Eh non je n'ai pas retrouvé cette photo. J'ai du la réver :blink:
Donc ma question reste d'actualité. Sais tu aussi de le bois est fait le manche ?

Au fait, ne colles pas la touche tout de suite, tu as des opérations àfaire avant : lelogement des mécaniques par exemple.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #79 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

Je suis à l'étape de fixer les frettes





La prochaine étape lorsque la colle sera sèche sera de limer le bout des frettes. La derniere étape du manche sera de le sculpter a sa forme définitive.

Pour répondre a Leriolu, oui j'ai degrossi le manche moi même. IL y a des photos au début de ce sujet ou j'explique les étapes. A cette étape-ci la touche doit être est collée sur le manche . Le manche est en acajou, la touche en palissandre.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #80 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Robi écrit:





La prochaine étape lorsque la colle sera sèche sera de limer le bout des frettes. La derniere étape du manche sera de le sculpter a sa forme définitive.

Pour répondre a Leriolu, oui j'ai degrossi le manche moi même. IL y a des photos au début de ce sujet ou j'explique les étapes. A cette étape-ci la touche doit être est collée sur le manche . Le manche est en acajou, la touche en palissandre.

Robi


le riolu, t'es élu à l'unanimité le "boulet du jour":P t'aurais quand mème pu regarder un peu plus les photos, auxquelles tu as déjà répondu d'ailleurs.:S

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #81 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
On continue

Le manche est façonné



Eh oui voila une première image de l'ensemble,:lol: je pense que ça va ressembler a une guitare.:lol: IL y a encore beaucoup de sablage et d'ajustement, en autre, l'angle entre le dessus de la table et le manche. C'est la prochaine étape avant de coller le manche.





Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #82 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
WoW quel travail... Superbe :cheer:

Tu dois avoir hâte de gratter les premières notes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #83 par Pirou44
Réponse de Pirou44 sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour Robi, belle pièce :cheer: :cheer: sera-t-on en mesure d'entendre le son lors de la journée de la mortaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #84 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Pourquoi veux tu coller le manche, puisqu'il est boulonné par l'intèrieur ?
Ne pas le coller permettrait un démontage futur. S'il faut la réparer ou lui donner une action plus importante.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #85 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

Leriolu, en fait on ne colle que la touche du 15 au 20 ième frettes sur la table, les boulons retiennent le manche dans la mortaise. Avec de la chaleur il sera possible de démonter le manche.

J'ai vérifier dans mon livre et j'y vois que cette étape (le collage) vient apres la finition. On gratte le vernis sous la touche et on utilise de la colle blanche qui se ramollie plus facilement avec de la chaleur.


Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #86 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ça ! C'est une idée qui me va bien ;)

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 jours #87 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

J'ai commencé la finition. Apres beaucoup de sablage au papier 120 150 et220, j'ai applqué une couche de scellant ( Seal Coat ) et ensuite 4 couches de bouche pore. Même apres 4 couches les pores de la palissandre sont encore visible. J'ai utilisé un bouche-pore de la compagnie Target Coating. Un produit a l'eau ,sans odeur mais dfficile a travailler. Je compenserai avec plus de couches de vernis, peut-être 10 ou 12 !!!!.

Le bois commence a avoir plus d'éclat






Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 jours #88 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Je suis ce file depuis un bon bout de temps. Je suis en admiration. Bravo.

Je me dit qu'à l'avenir, lorsque je verrai une vedette du rock fracasser sa guitare sur le plancher pour "le show"... ça va me faire venir les larmes aux yeux :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 jours #89 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Superbe travail Robi.
Tu peux déjà ètre fier de ce que tu as fait. Mais la fin ne sera que le commencement d'une autre. On n'a pas trouvé de vaccin à la lutherie.:silly:

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #90 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
leriolu écrit:

Superbe travail Robi.
Tu peux déjà ètre fier de ce que tu as fait. Mais la fin ne sera que le commencement d'une autre. On n'a pas trouvé de vaccin à la lutherie.:silly:


Tu as probablement raison leriolu, mais pour l'instant j'en suis plutôt a "plus jamais je me lancerai dans un tel projet ." :blink: Je commence a voir hate en titi de voir la fin. :blush: Mais n'ayez pas peur il me reste encore assez de patience pour continuer;)

Je me prepare pour le vernis a l'eau, avec un petit fusil HVLP et un compresseur 6 gallons. Je me suis confectionné un support pour tourner la guitare 360 degré.





Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com