Stand à guitare?

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1 par Dpoisson
Stand à guitare? a été créé par Dpoisson
Bonjour à tous!
Ma question n'est pas vraiment une question pour les luthiers du forum, mais bon, je crois bien qu'elle devrait être poser dans ce sous-forum quand même!

Mon père est un mordu de la guitare. Il a une bonne couple de guitare dans la cave et il en monte une à tour de rôle dans le salon pour jouer avec pendant quelque jours.

Pour sa fête, je voulais essayer de lui faire un beau stand a guitare "chic" qu'il pourrait laisser dans le salon et déposer sa guitare dessus.

J'ai chercher et chercher sur google pour trouver des idées et je trouve ce stand vraiment, mais Vraiment, beau: www.sternerguitars.com/images/stand-04.jpg

Le seul problème est que j'ai aucune idée comment procédé pour plier du bois pour avoir la même forme!

J'apprécierais quelque conseil que se soit!

Merci,

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Stand à guitare?
Grosso modo

On dois faire un gabarit avec la forme voulue sur lequel viendra sécher (sous serre) le morceau devenu flexible après son 30 minute(si je me rappelle bien) à la vapeur.

Une recherche sur le net avec "Steam bending" ou "cintrage à la vapeur" te permettra de trouver des plans pour te fabriquer une bouilloire.

Je n'en dirai pas plus car je ne sais pas vraiment de quoi je parle :blush: mais j'ai plein de projets et j'avais trouvé ces infos.

D'autres sauront t'aiguiller surement mieux que moi pour les détails.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Stand à guitare?
Salut D Poisson.
Pour ton premier message, tu poses une belle question et originale.
Trécarré a raison.
Si tu veux fabriquer un porte guitare équivalent, il te faudra fabriquer une boite dans laquelle tu feras passer de la vapeur venue d'une cocotrte minute (Seb , Sitra,Rowenta ou autre ...)Il faut prévoir un trou pour l'écoulement de l'eau. Ensuite tu ressorts ces planches que tu bloques sur des formes et tu laisses refroidir avant de les assembler.

2° méthode : Tu les trempes dans de l'eau froide, puis tu les formes sur un tube très chaud.
Plus ton bois est mince, plus c'est facile, moins c'est solide. Là tu n'es pas obligé de les bloquer, mais c'est préférable si tu veux la 3°.

3° méthode: tu contrecolles après cintrage ou sur une forme

4° tu fais un support droit et chantourné comme les supports d'assiettes. monté sur charnière, ça te permet de le ranger.
Le frène est un bois qui se forme bien. Le hètre aussi. le bois des crosses de hockey aussi.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #4 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Re:Stand à guitare?
Hmm, j'ai lu un peu sur le steam-bending et sa semble quand même être une opération ou le risque de manquer sa shot est quand même assez grand.

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la région de Québec qui s'y connaît beaucoup en steam-bending (et qui est équipé pour en faire) qui serait prêt à aider un débutant?

Je pensais au design et je voulais peux-être accentuer le look en remplaçant certaines des petites pièces avec de l'ébêne noir: Au lieu d'utiliser du mohagany (dsl, aucune idée du nom français) pour le bout du haut comme le reste du "corps" du stand, j'aimerais peux-être le faire en ébêne noir.

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #5 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Stand à guitare?
tiré de Wikipédia.

Le bois précieux d'acajou est notamment utilisé en ébénisterie et en marqueterie, la lutherie des guitares modernes fait aussi appel à cette essence pour les manches et les corps. Il est également utilisé en modélisme naval pour la réalisation de modèles réduits de bateaux statiques ou radiocommandés. Sa teinte est homogène, son grain fin, sa dureté moyenne. Sa masse volumique est comprise entre 560 et 1060 kg/m3.

Malgré une protection internationale, l'acajou à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) est toujours pillé de façon dramatique par une exploitation illégale. Le manque de contrôle de son commerce international conduit l'espèce vers l'extinction. En 2007, la plupart des forêts d'Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes n'ont plus cet acajou.[réf. souhaitée]
Liste des bois de placage d'« acajou » [modifier]

Selon des teintes et le fil du bois[2] :

* Acajou d'Afrique
* Acajou bassam - acajou de Côte d'Ivoire[3]
* Acajou de Côte-d'Ivoire
* Acajou de Guadeloupe
* Acajou du Honduras : Swietenia macrophylla et Swietenia humili[4]
* Acajou de Martinique
* Acajou paumelé
* Acajou Rayonné - Kossipo (Entandrophragma Candollei)[5]
* etc.


C'est un bois superbeau. Je connais des chaises à dossiers cintrés en acajou. Mais à la longue il devient cassant.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #6 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Re:Stand à guitare?
Hmm, j'aurais pu juré que j'ai vu de l'acajou en vente quelque part, mais je me suis probablement tromper. Cependant, j'ai vérifier sur des pages web et le stand de guitare est belle et bien faite a l'origine en acajou.

Peu importe, je suis très flexible côté bois! Quel autre bois peux être facilement utiliser pour du steam bending?

Merci,

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #7 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Stand à guitare?
Si tu cherches de l'acajou brute il y en a chez Bois Franc Rive-Sud à Brossard. Il est du Honduras et coûte $14.00 le pmp dans le 4/4.

Tu devrais indiquer de quelle région tu es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #8 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Stand à guitare?
leriolu écrit:

.Le frène est un bois qui se forme bien. Le hètre aussi. le bois des crosses de hockey aussi.


Ça fait bizarre de se citer soi-mème.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Stand à guitare?
Je savais que le frêne se cintrait bien mais je me demande si tout les bois s'y prête aussi bien.
Pour avoir travaillé un peu d'acajou, je le trouve cassant ... J'ai des doute quant-à sa capacité à résister au cintrage ...

Bien que ça fasse partie de notre culture, les hockeys sont fait en quoi ? :blush:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #10 par Excentrik
Réponse de Excentrik sur le sujet Re:Stand à guitare?
Salut,

Pour avoir fait un peu de pliage, je crois qu'il serait bien de préciser que lors d'un pliage de ce genre si on utilise du bois qui a été fendu plutôt que coupé il est plus facile de faire le travail sans risquer que la pièce ne fende. En utilisant cette méthode, on est sûr que le fil du bois n'est pas interrompu et que la flexibilité et la résistance est à son meilleur. Bien entendu, ça nécessite du bois brut et quelques outils manuels pour la refente. Les pliages que j'ai fait étaient avec du chêne rouge.

Tour...lou

Excentrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Stand à guitare?
wow minute.
Plier a la vapeur c'est beau, mais j'ai fait 2 traineau a chien et une epuisette a poisson, plie a froid.
Il s'agit de laminer plusieurs minces epaisseur de bois, 1/4 pour le traineau a chien et 1/8 pour l'epuisette, y a pas de probleme, un coup la colle seche le tout ne change pas de forme. L'essence de bois peut faire une difference, dans les 2 cas pour moi c'etais de fresne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #12 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Stand à guitare?
On fait des arcs en Frène mais aussi en if & en noisetier.
Dans mes souvenirs on faisait les manches de hockey en hickory. mais mes souvenirs sont ils bons ?

tiré de Wikipédia.
Procédé de fabrication des crosses de Hockey ou hockey.

Aujourd’hui, avec la production en série, la crosse de hockey est fabriquée en plusieurs étapes. Le manche est fait d’un morceau de tremble sur lequel deux lames très minces de bouleau sont collées sous pression. Ensuite, le manche est scié en trois parties identiques, chaque partie permettant de fabriquer une crosse.

Les trois manches sont décapés à la sableuse une première fois, puis renforcés avec de la fibre de verre et de la fibre de carbone.

Les manches sont ensuite déposés dans un moule afin d’être cuits à 80°C sous pression.

La septième étape consiste à détailler les manches un par un à l’aide d’une moulurière qui arrondi les coins pour ensuite repasser dans une sableuse afin d’ôter les aspérités du bois.

Un bloc est collé au bout du manche afin de recevoir la palette. La colle utilisée doit être résistante à l'eau.

L’angle de la palette est très important. Les différents angles possibles sont définis par une norme. Les angles possibles sont numérotés de 1 à 6. Plus le chiffre est grand, plus l’angle entre la palette et le bout de la crosse est grand.

Les étapes suivantes consistent à affiner la palette. Tout d’abord, l’ensemble de la crosse est à nouveau sablé afin d'éliminer les dernières aspérités. La crosse passe ensuite sur une CNC qui façonnera la palette en fonction du modèle choisi.

Il existe plus de 6 000 modèles de palette. La courbure est obtenue après passage dans une machine à vapeur qui la rend malléable.

Ensuite, la palette est renforcée avec une toile de fibre de verre et de la résine d’époxy. Après 24 heures de séchage à une température de 32°C et une finition à la sableuse circulaire, la crosse est à nouveau plongée dans un bain de résine d’époxy.

L'étape finale consiste en l'application de la marque du fabricant sur le manche par sérigraphie.

En moyenne 40 000 crosses de hockey sont fabriquées chaque semaine.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #13 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Re:Stand à guitare?
bouboubomber écrit:

wow minute.
Plier a la vapeur c'est beau, mais j'ai fait 2 traineau a chien et une epuisette a poisson, plie a froid.
Il s'agit de laminer plusieurs minces epaisseur de bois, 1/4 pour le traineau a chien et 1/8 pour l'epuisette, y a pas de probleme, un coup la colle seche le tout ne change pas de forme. L'essence de bois peut faire une difference, dans les 2 cas pour moi c'etais de fresne.


Ohhh, très très intéressant bouboubomber! Merci beaucoup de la suggestion...j'ai quelques questions à ce sujet.

Dans le fond, tu ajoutes plusieurs couches de 1/8 en applicant de la colle avec un pinceau entre chaque couche et tu install des serres pour tenir le tout ensemble pendant que la colle sèche. Est-ce que la colle d'ébénisterie normale peux faire l'affaire ou il faut une colle spéciale? J'imagine qu'il est très important d'appliquer une force uniforme sur toute la surface coller.

Est-ce pertinent de faire un rig pour tenir le tout en place (j'ai un nombre limité de serre)?

Merci!

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #14 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Stand à guitare?
leriolu écrit:

Dans mes souvenirs on faisait les manches de hockey en hickory. mais mes souvenirs sont ils bons ?


Le hickory est du caryer, ça me surprendrais beaucoup qu'ils fassent des bâtons de hockey en caryer, ça fait un bout de temps que cette essence est de mois en moins présente dans certaines régions et est protégée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #15 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Stand à guitare?
toc-toc écrit:

leriolu écrit:

Dans mes souvenirs on faisait les manches de hockey en hickory. mais mes souvenirs sont ils bons ?


Le hickory est du caryer, ça me surprendrais beaucoup qu'ils fassent des bâtons de hockey en caryer, ça fait un bout de temps que cette essence est de mois en moins présente dans certaines régions et est protégée.

Je savais que c'était une essence autochtone du Canada. Je ne la savais pas protgée. Mais j'ai eu la confirmation que c'était un bois souple.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com