Soufflet de cornemuse irlandaise

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 semaines #1 par Nicornemuse
Soufflet de cornemuse irlandaise a été créé par Nicornemuse
Certaines cornemuses sont remplies d'air à l'aide d'un soufflet (au lieu de le faire avec l'air de nos poumons), ce qui permet aux anches de rester stables car l'air qui est inssuflé dans le sac est beaucoup moins chargé d'humidité (en fait c'est l'air ambiant) que celui qui vient de nos poumons. Décidé à me mettre à la cornemuse irlandaise (Uilleann pipes ou Union pipes..), je me suis fabriqué un soufflet et un sac, un ami m'a prêté un "chanter" entièrement en laiton en attendant que je m'en paye (ou m,en fasse..mais pour cette cornemuse, c'est tout un défi !) un vrai en bois !

img405.imageshack.us/img405/6004/sacetsoufflet.jpg
img405.imageshack.us/img405/1886/soufflet.jpg

Nicornemuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Soufflet de cornemuse irlandaise
Salut Nico.

Je suppose que ton soufflet (noir) est fait de bois, de cuir, et de clous de tapissier.
Quelques questions : * le cuir de vache & souple, doit il recevoir à l'intèrieur une protection?
* Comment fais tu le clapet anti-retour.
* Je suppose car je ne le vois pas qu'il y a un tuyau (de coutchouc) qui le relie à la poche violettte.
* Un sac sous un bras l'autre sous le 2° bras.
* Comment est il hermétique le 2° sac ?
* les flutes et bourdons ne devraient pas t poser de difficultés.

je suivrai la continuation.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #3 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re:Soufflet de cornemuse irlandaise
Je n' ai pas encore fabriqué de soufflet de cornemuse , mais j' ai fabriqué
des soufflets de cheminée ;)

Le cuir du soufflet ne reçoit pas de traitement particulier car il n' est
pas exposé à l'humidité . Mais il faut un cuir souple de qualité .
Rien n'empèche de le huiler un peu , mais pas trop sinon ça devient
difficile à installer correctement.

On le mouille pour lui donner des plis , et on laisse sècher avant de l'installer .




Le sac , est-ce un " Wee Piper " ( Micheal Mac Harg ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #4 par Nicornemuse
Réponse de Nicornemuse sur le sujet Re:Soufflet de cornemuse irlandaise
Alors, le cuir n'a reçu aucun traitement particulier en dehors du fait qu'il s'agit de deux couches de cuir collées face suède contre suède, mais je sais que certains traitent, peut-être le ferais-je lors d'un prochain soufflet, mais pour l'instant, c'est 100% étanche.

Le clapet anti-retour que j'ai fait est une simple rondelle de cuir qui vient se coller contre la paroi supérieure du soufflet (en fait sur une pièce circulaire, ici en noyer) lorsque j'ouvre le soufflet, et qui s'"ouvre lorsque je le referme (on voit un modèle très similaire dans ce clip youtube (
, à la 3ième minute ;-))

Le soufflet possède un tube de cuivre sur le dessous, qui lui est relié au sac par un tuyau souple et ques joints de bois, en se terminant, dans le sac, par une autre valve pour empêcher l'air contenu dans le sac de revenir dans le soufflet.

Le sac est hermétique grâce au type d'assemblage (collage double + rivetage) et à un mélange (glycérine, aspirine et gélatine alimentaire) qui est coulé chaud et qui se durcit en qq heures...

Malheureusement, le hautbois et les multiples bourdons et autres régulateurs sont un véritable défi pour le facteur, il suffit de regarder cette image pour comprendre www.pipers.ie/images/froment.jpg

Henry, as-tu des plans de ton soufflet de cheminée, je souhaiterais en faire un pour mon paternel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par Nicolasnikko
Réponse de Nicolasnikko sur le sujet Re:Soufflet de cornemuse irlandaise
bonjour à tous, je me permets de reagir bien en retard à ce post car venant juste de le decouvrir.... je suis musicien de metier (pianiste et batteur) mais l'attrait des musiques traditionnelles a été plus fort que tout.....
aussi, je me suis mis à me fabriquer -tout en apprenant l'instrument- des cornemuses.... et plus specifiquement du centre ou bourbonnaises....

j'ai de nombreux plans réalisés par mes soins ou récupérés.... si le coeur vous en dit.... en echange je serai plus qi'interressé par vos plans de soufflets, cornemuses diverses (cabrettes, pipe irlandais, ecossais etc.... boha, sackpipa ou autres....)

pour info j'me suis fait un practice de uilleann pipe qui fonctionne tres bien...

(si tout marche bien, je vous joints qques photos de mes dernieres realisations....)

voila, je pense avoir fait un rapide tour de la question et serais heureux de pouvoir converser avec vous.... (pour info, mon pseudo sur d'autres forum etait egalement "nico'rnemuse" et je suis egalement pêcheur et facteur amateur !!!! (comme quoi, qui se ressemble s'assemble, non ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Soufflet de cornemuse irlandaise
Merci Niko de nous montrer ton travail superbe.
En particulier les incrustations.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Nicolasnikko
Réponse de Nicolasnikko sur le sujet Re: Soufflet de cornemuse irlandaise
salut nicornemuse, j'adore la "gueule" de ton soufflet ! as-tu les plans ? (coupe du cuir, gabarits des palettes, soupape etc... ?)
(comme je te le disais, et vu que ça a l'air de t'interresser, j'ai coté et me suis fabriqué un alésoir (c'est vraiment super con à faire.... et ça coute -si on a une p'tite meuleuse avec un disque métal et un plateau lapidaire fabriqué maison pour donner la pente du tranchant- dans les 2 è 5€ !!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #8 par Nicolasnikko
Réponse de Nicolasnikko sur le sujet Re: Soufflet de cornemuse irlandaise
(oui, là c'est le premier soufflet de cabrette que j'ai réalisé -moche mais fonctionne tres bien !)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Nicolasnikko
Réponse de Nicolasnikko sur le sujet Re:Soufflet de cornemuse irlandaise
merci pour tes encouragements ! ça demande pas mal de taf... et bcp de prises de tête avant de "comprendre" comment on coule pour le mieux (nettoyage y compris !).... mais quel bonheur de jouer sur scene avec ses instruments !

montre nous, leriolu ton boulot, ça m'interresse au plus haut point !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #10 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re: Soufflet de cornemuse irlandaise

nicolasnikko écrit: je me suis fabriqué un alésoir (c'est vraiment super con à faire.... et ça coute -si on a une p'tite meuleuse avec un disque métal et un plateau lapidaire fabriqué maison pour donner la pente du tranchant- dans les 2 è 5€ !!!!!!!!!!!!!!


Ça m'intéresse de voir ton alésoir. serait-ce une lousse ?

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #11 par Nicolasnikko
Réponse de Nicolasnikko sur le sujet Re: Soufflet de cornemuse irlandaise
voici qques uns de mes alesoirs maison....
le systeme n'est pas nouveau.... un plat de métal coupé/meulé à dimension pourvu sur ses 2 faces de 2 demi-ronds de chute de buis par ex. par collage à la colle structurale (par ex. aussi !)

voila.... j'ai egalement 3 alesoirs cylindro-coniques avec goujure en V faits par un ami métalleux (reste à revoir l'affutage par contre !)

sinon mes p'tits alesoirs à "2 balles" fonctionnent à merveille !!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #12 par Nicolasnikko
Réponse de Nicolasnikko sur le sujet Re: Soufflet de cornemuse irlandaise
au fait leriolu, as-tu des photos, toi, ou des plans ? je serais tres interressé par tout ça !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com