Quel bois pour une électrique

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #1 par Tchefong
Quel bois pour une électrique a été créé par Tchefong
J'aimerais bien faire une guitare électrique mais a partir de bois d'ici.
j'aimerais mieux que se soit pas trop lourd donc érable en dernier recours.
Si je trouve du bois brut quel partie utiliser ou comment le débiter?

Ma devise on peut tout réaliser avec de la persévérance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Je vois beaucoup de guitares électriques fabriquées en érable tigré, en érable pommelé et en acajou.

Les plus cheap sont faites avec un contreplaqué (comme la mienne) avec un placage sur le dessus pour cacher ce matériau bas de gamme.

Il faut que tu sois conscient que plus le bois est léger, plus il y a de chance qu'il soit mou et facile à pocker.

En fabriquer une, j'aurais un faible pour l'acajou et sa couleur chaude !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Bonjour,
Quand j'ai fabriqué la mienne j'ai utilisé de vieilles poutres en épinettes bien sec et un dessus en érable d'un demi pouce.

Personnellement je penses que n'importe quel bois peut être utiliser et donner des résultats correct. Parmi ceux qu'on retrouve au Québec de façon indigène sur des modèles du commerce: merisier, tilleul, érable, frêne...

Il y a aussi l'option masonite comme les vieilles Danelectro des années 50.

Personnellement je trouve que c'est un beau sujet d'exploration pour confronter des théories bien établies sur l'importance de certaines essences selon le type d'électronique.

A+

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #4 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Salut

Est-ce que la guitare aura un fini bois naturel ? Chez A et M ils ont du frêne c'est un beau bois d'ici. Ils ont aussi beaucoup de bois figuré, ondée pommelé bird eyes ect ect.


www.forloversofwood.com/productdetailmus...QfsaHZkJMzHq1niirOIa

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #5 par Tchefong
Réponse de Tchefong sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Je trouve que les body blank (pièce de bois pour guitare) sont trop dispendieux. J'aimerais bien partir d'un arbre ou de billot dans le quel je me ferais une guitare.

angryrock:

Quand j'ai fabriqué la mienne j'ai utilisé de vieilles poutres en épinettes bien sec et un dessus en érable d'un demi pouce.

j'aime bien l'idée du bois mou pour avoir un son plus chaud. Ce qui me fait douter c'est que sachant combien de tension les corde exerce sur le manche, es-qu'il restera stable?

Aurais tu une photo de cette guitare et je serais curieux de l'entendre

Ma devise on peut tout réaliser avec de la persévérance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Tchefong écrit:

j'aime bien l'idée du bois mou pour avoir un son plus chaud. Ce qui me fait douter c'est que sachant combien de tension les corde exerce sur le manche, es-qu'il restera stable?


Dans une guitare électrique est-ce que le bois du bloc affecte le son ? D'après moi c'est beaucoup plus la résistance que l'on doit recherché... le son est tributaire de l'électronique... Est-ce que je suis dans le champs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #7 par Foubrak
Réponse de Foubrak sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Personnellement je ferais le manche en érable recouverte d'un ébène et pour le body j'irais avec un bois dur a mon gout ou un bois dure et un placage.

Évidemment si tu pense la peinturer, le grain du bois à peu d'importance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #9 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re:Quel bois pour une électrique
Salut,
Voici le lien de mon fil où je l'ai présenté(avec photos):
Présentation Guitare Électrique

Dans mon cas le manche est en érable. La question de la tension sur le manche est un sujet à de nombreux débats, dans les faits chaque corde, lorsqu'accordée, a une tension entre 8 et 11 livres. C'est vraiment pas un gros stress. C'est la qualité d'exécution du joint entre ton manche et ton corps qui doit être à la hauteur. Dans mon cas c'est le manche en érable collé au body en épinette et après bientôt quatre ans, aucun problème, c'est ma guitare que je me sers régulièrement et je n'ai même pas eu à réajuster la truss rod depuis.

Si tu veux l'entendre, je ne suis pas équipé pour m'enregistrer mais si tu passes par Québec je suis disponible si tu veux la "tester".

Bonne fin de journée.

Stéphan

Tchefong écrit:

Je trouve que les body blank (pièce de bois pour guitare) sont trop dispendieux. J'aimerais bien partir d'un arbre ou de billot dans le quel je me ferais une guitare.

angryrock:

Quand j'ai fabriqué la mienne j'ai utilisé de vieilles poutres en épinettes bien sec et un dessus en érable d'un demi pouce.

j'aime bien l'idée du bois mou pour avoir un son plus chaud. Ce qui me fait douter c'est que sachant combien de tension les corde exerce sur le manche, es-qu'il restera stable?

Aurais tu une photo de cette guitare et je serais curieux de l'entendre


Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com