Clavier d'accordéon en bois.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #16 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Clavier d'accordéon en bois.
Frère Toc... j l a trouve bonne :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #17 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re: Clavier d'accordéon en bois.
Je vais devoir changer mon nom pour Frère Toc...:laugh:

Henry, tu a bien visé. C'est une Hohner Érica, diatonique à boutons, à deux rangées. Ce clavier est fait de bois mou d'un seule pièce. On voit bien le travail de machinage à l'intérieur. Les trous sont vraiment ovales.

Je remet les photos qui ne sont plus visibles au début de ce fil.


La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible




Dommage que la fabrication du clavier soit déjà commencée, j'aurais pu tenir compte de tes renseignements sur l'essence à utiliser. J'ai pris une chance avec du bouleau jaune. En bout de ligne il ne restera pas beaucoup de bois dans ce morceau, donc les mouvements du bois devraient être moindre. Je voulais le peindre avec une peinture à l'huile mais ton détail de lacque noir est très intéressant. La lacque serait-elle plus résistante qu'une peinture à l'huile?
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Toc-toc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #18 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re: Clavier d'accordéon en bois.
Je n' ai jamais eu de Honner Érica , mais c' est un bon modèle , on en voit souvent de
très vieux . Le celluloïd rouge fini nacre * était une grande invention a l'époque

fr.wikipedia.org/wiki/Celluloïd on a déja dit que c' était quétaine
mais maintenant , on dit que c' est rétro :)

Faut pas penser à l' enlever , certains ont essayé a l'époque du grand décapage de meubles
1970-80 , car il renforce les joints du bois .

Mais revenons au clavier ... a voir les touche 1 et 2 du clavier intérieur , c' est
évident que les trous avaient une forme presque ovale a l'origine.

Je te suggère de faire un " pencil rubbing " ( si quelqu'un connait le mot français , aidez-moi )


sur le vieux clavier , ensuite tu t' en sert pour faire un gabarit .

Pour tailler le bois , il te faudrait une perceuse à colonne et une mortaiseuse
et finalement un " Dremel " pour ovaliser les trous .


* La nacre s' appelle " mother of pearl " en anglais , les luthier qui font
des guitares électriques disent " mop " , et " mots" pour la nacre artificielle .
( Mother Of Toilet Seat )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #19 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re: Clavier d'accordéon en bois.
Enfin!

Voici le reste de ce chapitre.

Les deux claviers de cette photo vous permettent de comparer.


La pièce jointe est absente ou indisponible



Copier une pièce est je pense plus difficile que d'en créer une nouvelle sans lien avec une vielle. Je procèderais autrement si je devais en faire une autre. L'ancienne pièce a été peinte avant de percer les trous ou bien ils ont été resablés après la peinture car l'intérieur des trous est au bois propre. J'ai roulé la peinture car au pinceau il est difficile de ne pas racler les bords de trous sans que la peinture ne coule à l'intérieur. Sur la perceuse à colonne, j'ai percé les trous et les ai rendus plus larges et plus longs (car ils ne sont pas ovales mais longs avec des extrémités rondes) avec une mèche à sabler. J'ai eu besoin de guides pour déplacer la pièce à chaque perçage et sablage afin de faire des trous identiques dans le même allignement.

Je suis content du résultat final mais il me reste toujours un petit doute sur l'ajustement qu'aura ma nouvelle pièce avec l'instrument de musique. Le reste est entre les mains du réparateur à qui j'ai envoyé la pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #20 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re: Clavier d'accordéon en bois.
Très beau travail :) :) :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #21 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re: Clavier d'accordéon en bois.
Belle réalisation :) Le frère jumeau a belle gueule.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com