Un tongue drum

  • Jeanseb85
  • Portrait de Jeanseb85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Le bricoleur qui sommeillait en moi se réveille
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #1 par Jeanseb85
Un tongue drum a été créé par Jeanseb85
Bonjour tout le monde

Comme depuis quelques temps je suis moitié frappé, j'ai fini mon tongue drum




Niveau son, rien à voir avec le modèle de schlagwerk car moi je saute de tierces en quartes.... pas du tout ce que je voulais mais accorder du bois c'est abominablement chiant

B)

Rarement un week-end sans un quelconque bricolage
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Jeanseb85.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #2 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re: Un tongue drum
Tel quel il est joli parce que bien fini. Joli travail.
Quel bois et quelle épaisseur de table ?
As tu affiné les lames à l'intèrieur ?
Y a t'il un fond ?

Je te demande ça parceque j'ai fait un tambour de bois en contreplaqué semblable et il ne sonnait pas terrible. J'ai mis un fond puis je l'ai enlevé, puis remis.
Je voulais changer la table et puis manque de temps/motivation.
J'essaierai de retrouver des photos au fond de mon ordi, car il est parti dans une classe de musique et je ne l'ai plus.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Un tongue drum
Beau travail,je crois reconnaître du Pau Amarelo mais pas certain.

J'allais te proposer de te vendre mon StroboTuner,mais je vois que l'on n'est pas tout à fait voisins,ça te coûterait ''un bras'' de shipping en partant.

Si jamais tu peux mettre la main sur cet accordeur,c'est fou comme l'accordage devient alors pas mal plus simple et très précis.

Badboy


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanseb85
  • Portrait de Jeanseb85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Le bricoleur qui sommeillait en moi se réveille
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #4 par Jeanseb85
Réponse de Jeanseb85 sur le sujet Re: Un tongue drum
Bonjour

Merci pour les commentaires sympas.

>bad boy
En allant dans plusieurs magasins de musique j'ai souvent lorgné le modèle à 6 lames de schlagwerk. mais malheureusement je n'en égale ni le son ni la gamme choisie.
Sur internet j'ai vu des vidéos de types qui fabriquent un tongue drum avec une facilité déconcertante mais au final ça sonne un peu "sur l'air de guéri ma jambe" comme dit mon père :lol:

Concernant l'accordeur j'en ai bien un mais il faut mieux que je trouve un software. Apparemment celui de sourceforge est bien adapté

>leriolu
Les bois :
caisse en chêne (avec un fond qui est et restera), épaisseur 15 mm, avec une bande d'Ipé de chaque côté (mes débuts d'inclusion ornementale)
frappe en kapur épaisseur 20 mm. Un bois qui ne doit finalement pas trop se destiner à la musique :unsure: :dry:

Les lames :
oui j'ai essayé d'en rectifier quelques une mais tellement marre, et peur de ne pas aboutir une fois de plus, que lorsqu'à l'oreille j'ai entendu des écarts de tierce et de quarte qui me semblaient sonner à peu près juste, j'ai décidé de coller le dessus et passer à la finition.

La finition :
Une simple lasure chêne clair en tout et pour tout. Mais deux jours après j'ai reponcé le dessus et ciré puis lustré. J'ai envie d'en faire autant pour les deux bandes d'Ipé pour accentuer le contraste entre ce bois et le chêne.

Comme tu pourras pour les photos ;)

@+ B)

Rarement un week-end sans un quelconque bricolage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com