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SUJET : Questionnement sur essence de bois

Questionnement sur essence de bois il y a 7 ans 9 mois #1

  • Badmington
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] Peut-on dire qu'une pièce de bois ((disons d'un demi pouce d'épaisseur)) qu'en la frappant avec une palette ou en la frottant avec une baguette aura plus ou moins de sonorité dépendemment de l'essence du bois.
Si oui pouvez-vous me donner des exemple de bois.
Merci à l'avance
badmington

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Re: QUESTIONNEMENT SUR ESSENCE DE BOIS il y a 7 ans 9 mois #2

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badmington écrit: ] Peut-on dire qu'une pièce de bois ((disons d'un demi pouce d'épaisseur)) qu'en la frappant avec une palette ou en la frottant avec une baguette aura plus ou moins de sonorité dépendemment de l'essence du bois.
Si oui pouvez-vous me donner des exemple de bois.
Merci à l'avance
badmington


Oui. La sonorité (ou performance acoustique) du bois dépend de sa densité. La densité influence la vitesse du son qui voyage dans le bois (une onde) et donc de sa vibration.

Les propriétés de chaque essence pour transmettre le son sont connues et ont a fait des classifications selon la densité et habilité à transmettre le son par la vibration. Les meilleurs instruments seront fait de:

Pour le bois frappé (par exemple les xylophones - la dureté est importante de même que l'uniformité du grain, afin de transmettre l'onde de part et d'autre de la latte de façon uniforme):

Bois de Granadillo (Dalbergia cubilquitzensis)
Le bois de rose provenant du nord du Brésil et les environs (Dalbergia spruceana)
Le bois de rose provenent de l'Honduras (Dalbergia stevensonii)
Le Merbau (Intsia bijuga)
Le Wenge (Millettia laurentii)
Le padauk africain (Pterocarpus soyauxii)
Le bois de Cristobal (Platymiscium pinnatum)
Le Pau rosa (Swartzia fistuloides)

Pour les marteaux de piano (qualité de vibration alliant résistance au frappement des cordes):

L'érable de Norvège (Acer platanoides)
Le bouleau verruqueux d'Europe (Betula pendula)
Le charme de Caroline (Carpinus betulus)
Le hêtre (Fagus sylvatica)

Pour le dessus du corps des guitares, violons etc. (des bois résonateurs de faible densité)

Le sapin blanc d'Europe (Abies alba)
Le pin King William (Athrotaxis selaginoides)
L'épinette de Norvège (Picea abies sp. excelsis)
L'épinette de Sitka (Picea sitchensis)
Le pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Le sapin (pin) Douglas (Pseudotsuga menziesii)

Pour les côtés et dessous (violons surtout):
L'érable argenté (Acer saccharinum)
L'érable de Sycamore ou pseudo plaatane (Acer pseudoplatanus)

Pour les archers de violons (habilité à produire une tonalité constante sur les cordes):

Le bois d'Amourette (Brosimum guianense)
Le bois de Permambouc (Guilandia echinata)
Le balata rouge (Manilkara elata)

Si tu veux pour les instruments à vent je mettrai (la liste est longue).
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Re: QUESTIONNEMENT SUR ESSENCE DE BOIS il y a 7 ans 9 mois #3

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rpoulin
Bravo pour ces explications

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Re: QUESTIONNEMENT SUR ESSENCE DE BOIS il y a 7 ans 9 mois #4

  • Bernard
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J'aimerais ajouté que le son (les vibrations) traverse plus vite dans le sens du grain.

Il ne faut pas oublier que le bois est anisotrope. Donc, différentes valeurs obtenues selon la direction d'une onde dans un matériaux anisotrope. Meilleur exemple de ce que l'anisotropie donne lorsqu'on frappe le bois dans le sens du grain ou au travers: micro.magnet.fsu.edu/primer/java/polarizedlight/acoustics/

En plus, dans la même orientation que le grain, il y a des canaux pour mieux transporter les ondes sonores. Les veines ou vaisseaux qui servent à transporter les nutriments ou l'eau se transforment très bien pour transporter le son.
Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
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Bernard

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