Mentonnières pour violonistes et arlistes

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #1 par Aldiobois
Mentonnières pour violonistes et arlistes a été créé par Aldiobois
Bonjour à tous,

Mon premier "post" dans cette rubrique.

Je souhaite vous présenter quelques réalisations de mentonnières "sur mesures" réalisées pour des instrumentistes (étudiants et/ou professionnels).

Tout à commencé il y a environ 15 quant le professeur de ma fille lui a conseillé d'utiliser sur son violon une mentonnière sur élevée compte tenu de sa morphologie (long cou) afin d'éviter les problèmes de cervicales.
Un rapide tour des luthiers parisiens nous a dissuader, compte tenu des tarifs, d'acheter cet accessoire.
Aussi, j'ai décidé de me lancer dans cette réalisation sans penser que c'était le début d'une longue série (plus de 20 à ce jour)

Quelques réalisations :









De gauche à droite :
-Une mentonnière juste terminée pour une altiste (bois : Sipo)
-La mentonnière du second violon de ma fille (bois : Orme)
-Une mentonnière pour un violoniste qui n'est jamais venue la chercher (bois: Frêne) et qui risque de rester encore longtemps dans mon atelier compte tenu du choix du bois qui ne peux se marier que sur de rares instruments modernes.

La réalisation d'une pièce varie de 10 à 30 heures de travail suivant la forme, le bois et le nombre d'ajustements nécessaire au bon confort de l'utilisateur.

Amicalement
Alain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: Mentonnières pour violonistes et arlistes
Bonjour Alain et bienvenu sur le forum,

Merci de partager tes travaux, cela est toujours un plaisir de constater que le forum rejoint plein de personnes de l’Europe et d'ailleurs.

Justement, cet automne, nous étions de passage prêt de Colombay-Les-Deux-Églises et nous avons eu le plaisir de visiter un petit atelier de Luthier. Un travail de grande minutie à voir

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #3 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re: Mentonnières pour violonistes et arlistes
Très intéressant , on dit souvent que les violons sont rendu à un point ou on ne peut plus les améliorer .
Pourtant , la mentonnière continue d'évoluer , on peut le voir sur les peintures
et les photos ancienne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re: Mentonnières pour violonistes et arlistes
Salut Aldio bois.

Je ne pensais pas que les mentonnières pouvaient ainsi évoluer.
A bientot.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #5 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Re: Mentonnières pour violonistes et arlistes
Pour la petite histoire , c' est le violoniste Louis Spohr qui a inventé
la mentonnière
fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Spohr


La mentonnière permet de tenir le violon plus solidement , avec un moindre effort
et évite le contact du verins avec la peau , ce qui est nocif pour le vernis autant que l'épiderme .
( un problème moderne : people.desktopnexus.com/wallpaper/998315/ ) C' est pourquoi les mentonnières de bois doivent être finies avec un vernis ou mieux
une huile non toxiques , comme les planches à pain ou les jouets de bois.

Certaines sont laissées en bois nu .

Et depuis le XX e siècle , on a aussi inventé l'épaulière



www.promusique.fr/-violon/170-coussin-ep...-secondo-violon.html

Avec la mentonnière et l'épaulière les enfants apprennent plus vite ( et les parents souffrent moins longtemp ) le violon est plus libre de bien résonner , le bras gauche est plus libre , et on évite les douleurs dans le cou .

Et pour finir , une petite publicité pour mes violonistes préférées :



www.angeledubeau.com/
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Henry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com