Guitare Basse sans touchettes (Fretless)

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #1 par Mr_Toupie
Guitare Basse sans touchettes (Fretless) a été créé par Mr_Toupie
En plus de faire de l'ébénisterie, je suis bassiste dans un groupe qui joue des "covers" de rock classique.

L'hiver dernier, le rêve de joindre ces deux passions a commencer à me chicoter de plus en plus. J'ai fait des tonnes de recherches sur Internet et lu des tonnes d'articles sur la fabrication d'instruments de musique électriques.

Le tout a commencé quand je suis tombé sur une occasion d'acheter pour $100 une basse usager de marque Cort sans touchettes (fretless) à 5 cordes. Je me suis dit "pourquoi pas ?" et je l'ai acheté.

Le boitier de la basse en question n'était même pas en bois mais plutôt en Luthite qui est une invention humaine qui s'apparente à de l'uréthane gonflable en mousse (on vois un peu sur la prochaine photo.

Quoi que le manche était en érable, la touche (fingerboard) elle, était en plastique. Pas besoin de vous dire que cette guitare n'était pas de très bonne qualité.

Voici une image de cette horrible chose :


Je me suis dit que c'est pas grave car pour $100, j'ai toute la quincaillerie et l'électronique nécessaire pour m'en fabriquer une complètement en bois et à mon goût.

Première étape, le design. Arriver avec quelque chose de fonctionnel avec un beau "look".


Notez que je n'étais pas satisfait avec la tête du manche que j'ai redessiné plus tard ..

Ensuite, la fabrication du manche en érable :
Coller la tête du manche à angle (7 degrés dans mon cas)


Insertion de la barre de redressement (truss rod) dans le manche:


Collage de la touche. J'ai utlisé de la Palissande des Indes comme bois. Je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas, c'est beau ;)


Gabarit pour la courbature du manche. J'ai fait un radius de 11 degrés :


La base est faire en Acajou Africain avec un placage d'érable ondulé pour le devant de l'instrument. Le tout fait environ 1 3/4 po. d'épais :


La base découpée à sa forme finale :


Défonçage por les compartiments des composantes électroniques :


Et défonçage des cavités pour le manche, les contrôles et le pont :


Façonnage du manche:



Perçage du trou pour la connexion à l'amplificateur (jack) :


Perçage des trous pour les clés à la tête du manche :


Ensuite, quelques couches de lacque avec légér sablage entre chaque couches. J'ai procédé à l'installation des diverses composentes et la quincaillerie.

Ensuite pose des cordes et ajustements. Et voilà l'instrument complété :






Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Wow,

Super beau travail. Est-ce que l'électronique était d'assez bonne qualité sur la basse d'origine? Ce serait dommage de ne pas avoir un son qui va avec le look.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Superbe instrument!

C'est vraiment un beau projet, tu dois avoir la piqure et déjà songer à ton prochain instrument?

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
J'ai eu le plaisir de voir un peu les progrès. Méchante job de patience et très beau look. Je n'avais pas vu le final. Très beau. ;)
PS.
Son band donne un show vendredi soir dans un bar de Montréal. J'y serai parce qu'il se dit qu'il a l'habitude de briser ses guitares après les shows comme les rock stars.. :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #5 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)

Rénovaideur écrit: J'ai eu le plaisir de voir un peu les progrès. Méchante job de patience et très beau look. Je n'avais pas vu le final. Très beau. ;)
PS.
Son band donne un show vendredi soir dans un bar de Montréal. J'y serai parce qu'il se dit qu'il a l'habitude de briser ses guitares après les shows comme les rock stars.. :whistle: :whistle:


Ne te place pas trop près du stage. Tout d'un coup que décide que ta tête est une bonne surface pour casser ma guitare. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #6 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)

Frank écrit: Wow,

Super beau travail. Est-ce que l'électronique était d'assez bonne qualité sur la basse d'origine? Ce serait dommage de ne pas avoir un son qui va avec le look.


Merci pour vos mots gentils.

Dans ce cas-ci, on parle vraiment d'électronique car les composantes son de type "actif". Il y a un pré-amplificateur dans la guitare ce qui nécessite une pile 9v aussi.

Les composantes sont de qualité moyenne et le rendu sonore est bien quoi que pas extraordinaire.

De toute façon, cette basse est en quelque sorte un prototype. C'était pour voir si j'étais capable d'en fabriquer une. Pour la prochaine, je vais acheter des composantes neuves que j'aurai choisi selon mes goûts et le type d'instrument que je vais fabriquer. J'ai beaucoup appris de celle-ci ce qui va me permettre de faire de bon choix de composantes pour la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #7 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Ça s'est trippant en maudit. Allier deux passions!
Beau travail.
Je caresse un projet en secret: refaire les parties en bois de mes armes à feu. Ton projet me donne le goût de me lancer.
Félicitations!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)

Liberté 55 écrit: Ça s'est trippant en maudit. Allier deux passions!
Beau travail.
Je caresse un projet en secret: refaire les parties en bois de mes armes à feu. Ton projet me donne le goût de me lancer.
Félicitations!


Bonne idée......un canon en amarante plaqué érable.....ça doit être beau.... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #9 par Central
Réponse de Central sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Vraiment Beau
Quel est l'utilité de la truss bar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Très beau travail , et ça implique pas mal de précision en plus.

Ça paraît que tu t'es bien préparé parce que c'est plus compliqué qui semble sur les photos.


Petite précision de la langue anglaise si c'est utile:

Fingerboard : le mot utilisé pour la touche des instruments à cordes avec manche sans frets.( ex.violon , violoncelle , bass fretless.....etc. )

Fretboard : le mot utilisé pour la touche des instruments à cordes avec manche avec frets. ( ex. guitares , bouzouki , mandoline......etc. )


Maudite belle job. ;) ;) ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #11 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)

central écrit: Quel est l'utilité de la truss bar


Le manche est généralement fait en érable pour la rigidité et le poid.

Le mieux est d'utiliser du bois coupé en quartier en plaçant les cernes du bois à la verticale ce qui donne de la rigidité au manche.

Comme le bois coupé en quartier est plus dispendieux (plus de perte dans le billot) les fabriquant d'instrument de musique opte pour une planche coupé à plat (flatsawn). Moins rigide mais plus beau à voir quand on regarde l'arrière d'une guitare.

La rigidité du manche est importante au moment de mettre les cordes sous tension (je ne parle pas ici d'électricité mais plutôt de raideur). La force que les cordes exercent sur le manche peux le faire courber et ce un peu plus avec un bois coupé plat.

Alors, on compense avec une barre de métal inséré dans le manche qui aide à tenir le manche droit même s'il y a une tension des cordes. Cette barre s'ajuste un peu pour changer la courbe du manche selon le goût du musicien.

Faut quand même faire atention de ne pas avoir une courbe négative car, dans ce cas, les cordes frotteraient constamment le manche l'instrument ne pourrait pas produise des sons cohérents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
HÉ Mr. Toupie, c'est tout un beau projet ça!! Inspirant. Bravo pour l'audace et pour la réussite. Comme dit Liberté 55, ça donne le goût d'oser quelque chose de nouveau.

Ça fait deux ans que j'ai idée de fabriquer une paire d'enceintes acoustiques "haut de gamme". Le côté ébénisterie ça va mais y a le reste ... la physique acoustique, le choix des éléments, le "crossover" etc...où je me sens pas ben ben compétent. Mais ce que tu nous montres ici m'a "primer" pas mal.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #13 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)

Le GENERAListe écrit: Ça fait deux ans que j'ai idée de fabriquer une paire d'enceintes acoustiques "haut de gamme".

Ce site pourrais peut-être t'aider...
DIY Speakers and Subwoofer Projects


LDré
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #14 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Merci beaucoup LDré. J'ajoute ce site dans mon onglet Favori sur ce sujet. J'ai déjà de longues heures de recherche sur la question ... le dossier commence à être volumineux.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15 par Central
Réponse de Central sur le sujet Re: Guitare Basse sans touchettes (Fretless)
Je te remercie pour l'explication de la truss bar ,mais au niveau d'une guitare acoustique le principe est-t-il le même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com