Présentation de ma première guitare

  • Guitarevertige
  • Portrait de Guitarevertige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #1 par Guitarevertige
Présentation de ma première guitare a été créé par Guitarevertige
Bonjour tous,
Puisque c'est mon premier post sur ce forum, laissez moi me présenter ;) Je suis finissant de trois ans d'étude dans le domaine de l'ébénisterie à l'école nationale du meuble de Victoriaville. Je m'intéresse à la lutherie depuis plusieurs années et voilà que j'avais l'opportunité de réaliser ma première guitare comme projet de fin d'étude. Je suis parti du livre de Roy Courtnall, pour passer par toute l'élaboration de mon plan de fabrication et ainsi arriver à six semaines de fabrication. Peut-être aurais-je dû prendre plus de temps pour être sûr du séchage de mon bois, hélas je ne disposais pas d'une minutes de plus puisque je partais pour un stage en Tunisie.. Puisque je n'étais pas dans un contexte où les règles étaient bien claires, j'ai su improviser avec les connaissances du bois que j'ai sur la composition de ma guitare que j'ai choisit de faire classique. J'ai utilisé des matériaux pour me gâter personnellement l’œil. Le manche et la caisse ont été assemblés à la manière espagnole (deux rainures qui encastrent les éclisses dans le manche). Le barrage que j'ai suivi est celui en éventail. En tout, j'ai utilisé la loupe (placage de tête), du sapelli (manche), du sapelli pommelé (éclisses), tiger wood je crois (dos, touche et chevalet), cèdre rouge (table et barage), zébrano (talon), érable, bubinga et acajou (filets).
Qu'en dite vous de cet effet visuel de mettre deux essences différentes pour le dos et les éclisses?
Il ne vous manque qu'un vidéo pour l'entendre, peut-être il viendra...
J'aimerais bien avoir de vos commentaires, puisque dans un futur assez proche, j'aimerais me lancer dans un nouveau projet cette fois pour fabriquer une guitare acoustique.

Merci














Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Guitarevertige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #2 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Présentation de ma première guitare
Bravo !

Tu semble bien avoir maitrisé les détails de fabrication. Ton choix d'essence de bois est très biens aussi.

Pour ta prochaine, je suggère de la faire semi-accoustique (pickup intégré) come ça tu poura en jouer sur scène ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mr_Toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Présentation de ma première guitare
Très beau résultat et belle explication.

J'aime ton choix de bois.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #4 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Présentation de ma première guitare
J'y connais rien en fabrication de guitare, mais mon œil me dit qu'elle est très belle! Bravo :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #5 par Jclazure
Réponse de Jclazure sur le sujet Présentation de ma première guitare
Excellent travail. On voit que tu as écouté durant tes 3 années de cours! Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guitarevertige
  • Portrait de Guitarevertige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #6 par Guitarevertige
Réponse de Guitarevertige sur le sujet Présentation de ma première guitare

Jclazure écrit: Excellent travail. On voit que tu as écouté durant tes 3 années de cours! Bravo!


Hahaha, les professeurs en était les principaux facteurs de réussite. Lorsque la passion y est, tout est possible. Merci beaucoup à vous tous! Ca m'encourage à repartir vers de nouvelles expérimentations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Présentation de ma première guitare
Mais il y a tu des belles pièces a faire avec des instruments de musique super belle pièce.félicitation
C'est quelque chose que j'aimerait fabriquer mais il faut aussi du moins je crois avoir l'oreille musical et dans mon cas ça sonnerait un ti peu faux :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Présentation de ma première guitare

guitarevertige écrit:

Jclazure écrit: Excellent travail. On voit que tu as écouté durant tes 3 années de cours! Bravo!


Hahaha, les professeurs en était les principaux facteurs de réussite. Lorsque la passion y est, tout est possible. Merci beaucoup à vous tous! Ca m'encourage à repartir vers de nouvelles expérimentations!

Félicitation, ça va faire des jaloux, profite en pour te faire une signature vers ton album photos, cela va intéresser bien des mortaiseux.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #9 par Jclazure
Réponse de Jclazure sur le sujet Présentation de ma première guitare
Et quand feras-tu un violon? C'est un beau talent que tu as, n'hésite surtout pas à nous monter tes projets futurs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Présentation de ma première guitare
Ho laaa c'est du grand art ça :woohoo: Tu as tout mon respect . Bravo

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #11 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Présentation de ma première guitare
Vraiment impressionnant!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guitarevertige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guitarevertige
  • Portrait de Guitarevertige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12 par Guitarevertige
Réponse de Guitarevertige sur le sujet Présentation de ma première guitare
Pour l'instant, il me manque de l'équipement. Pour réaliser cette guitare, j'étais à l'école où c'était le paradis des machines. Je me questionne en ce moment comment je pourrais exploiter ce plaisir de faire des guitares, des violons où peu importe l'instrument fait en bois... Je travaille la dessus, vous en serez informé des prochains développements. Peut-être qu'il faudrait que je me rapproche de ce domaine, puisque pour l'instant mon travaille consiste à faire des caissons avec de la foutue mélamine cheap...
Prochainement, j'ai le manche de ma Stratocaster à refaire la finition. Je posterai des photos des différentes étapes de réalisation bientôt dès que j'aurai mon matériel et la certitude de mon plan :silly: !
J'en prend note Delta pour la signature, vous pourrez y voir les autres projets que j'ai réalisé.
Je tripe d'avoir des commentaires du genre par d'autres passionné du bois, qui fabrique des choses vraiment énorme à mes yeux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com