Finition du manche d'une Fender Stratocaster

  • Guitarevertige
  • Portrait de Guitarevertige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #1 par Guitarevertige
Finition du manche d'une Fender Stratocaster a été créé par Guitarevertige
Bonjour,
J'ai un nouveau projet, d'une envergure plus raisonnable que la fabrication complète d'un instrument, qui me trotte en tête depuis quelques temps. La finition du manche de ma Fender stratocaster model USA, fabriquée en 2001, est en train de s'écailler... J'ai donc envie de décaper le manche pour ainsi lui remettre une finition résistante sans altérer l'aspect original. Donc, je voudrais m'assurer avec vous que ma démarche sera conforme. Pour le décapage et les techniques d'application, il ne devrait pas avoir de problème avec les connaissances que j'ai. Les questions que je me pose portent plutôt sur les produits à utiliser. Voici une listes des choses que je devrai me procurer:

Décapant
Papier sablé 120-150-320-600-1200
Décalcomanie du lettrage Fender
Scellant vinylique
Diluant à laque
Laque nitro-cellulosique
Compound
Pads de foams pour polissage (tel que vus chez Stewart Macdonald)
Tape
Lime à fretter

Pourriez-vous m'indiquer s'il me manque quelque chose dans ma liste, à part le pistolet de finition?
Y a-t-il des produits que je devrais éviter?
Est-ce belle et bien le meilleur choix de prendre une laque nitro-cellulosique?
Avez-vous déjà utilisé ces pads de foam pour polir?
Savez-vous s'il y a des pigments dans la laque pour jaunir un peu l'érable? J'ai cette impression qu'il me faudra faire des planchettes testes pour en être sur...

En bien, j'attends de vos commentaires d'expérience!
Merci


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guitarevertige
  • Portrait de Guitarevertige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #2 par Guitarevertige
Réponse de Guitarevertige sur le sujet Finition du manche d'une Fender Stratocaster
Bien, trois mois se sont écoulés depuis que j'ai dans la tête de refaire la finition d'un manche de Stratocaster. :silly: Dans mes temps libres, c'est-à-dire à peu près 5h par semaine..., j'ai depuis commencé étape par étape à réaliser mon projet.








J'ai donc commencé par me faire une planchette test avec mes produits de finition et ainsi m'assurer que j'allais avoir la même couleur. J'ai commandé de chez Stewart Macdonald un "liquid stain", qui se trouve en fait à être une genre de solution très concentré qu'il faut coupé avec de l'acétone. J'applique une première couche de V-Seal, ensuite je shade avec ma teinture et puis trois couches de laque. Problème, la teinture qui devait être de couleur Vintage Amber était d'un jaune citron dégueulasse... :sick: Pour y remédier, je suis allé me chercher des dyes bruns et blanc que j'ai mélangé au jaune. J'ai donc fait ma propre couleur. Deux tests plus tard et voilà que j'avais ma couleur exacte. :woohoo:






Pour le polissage, tout d'abords j'ai des papiers qui montent jusqu'à 2000 ensuite j'utiliserai une Simoniz avec des compounds en bar Menzerna et je finirai avec un compound liquide pour l'automobile SilverWax. Pour une meilleure habileté à polir, j'ai donc fixé ma polisseuse pour pouvoir manier mon manche plutôt que l'inverse.





Ma couleur trouvée, voilà que j'en étais rendu à l'étape de décaper le manche. Juste avant, j'ai limé les frettes. À cette étape, je n'avais pas à me soucier de faire des égratignures sur la finition puisque j'allais l'ôter tout de suite après. J'ai donc essayé le décapant de Circa 1850. Il a fait une très belle job! Aucun lavage n'est nécessaire après le décapage. Le manche est donc de retour sur le bois. La prochaine étape est de refaire mon système de finition, mais cette fois sur le manche.










J'appréhende tout de même peut-être quelques problèmes pour le polissage. C'était bien simple avec une surface droite, mais là cette fois les frettes et le sillet feront de l'interférence.. Avant de passer au polissage je les recouvrai de masking tape pour ne pas les endommager. Mais, j'espère pouvoir aller polir dans tous les recoins... Si non, je sortirai la guenille et les bras et je le ferai manuellement. Ce que je constate c'est qu'il est probable qu'à la fabrication originale du manche les frettes et le sillet aient été posés après la finition...

Merci de votre passage c'est toujours agréable de discuter avec vous, passionnés, et si vous avez des trucs sur la finition à me donner pour améliorer le résultat j'y serai très attentif! J'adore apprendre.

Francis Paquet ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Guitarevertige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Finition du manche d'une Fender Stratocaster
Étant bassiste, je m'intéresse toujours aux projets d'instruments de musique sur La Mortaise et ailleur.

Ma seule question est pourquoi re-vernir ton manche ?

Ma basse Godin acheté neuve avait aussi le genre de lacque utilisé pour les instruments de musiques. Je me souvies des shows que j'ai fait où la chaleur me rendait les mains moites et je collais litéralement sur le mancheme causant des manques dans ma partition jouée.

Après quelques années, la lacque a usée et, personellement, je trouve que le manche glisse mieux maintenant que le bois naturel ressort donc je suis plus rapide et ma technique s'est améliorée à un point même que je pensais le décaper de tout vernis.

Peut-être juste mettre une huile quelques fois par années (quand tu change tes cordes ) pour protéger le bois de l'humidité.

Note: Je ne suis pas luthier ou expert en finition (loin de là) mais j'entend souvent des musiciens qui sable leur manche pour enlever le vernis.


Si ça te tente, vois ici une basse "Fretless" que j'ai fabriqué il y de ça 2 ans : Basse sans touchettes
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guitarevertige
  • Portrait de Guitarevertige Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par Guitarevertige
Réponse de Guitarevertige sur le sujet Finition du manche d'une Fender Stratocaster
Tu as fabriqué de quoi de très beau! Félicitation. C'est bien de voir comment d'autres ont pensé pour usiner les pièces. C'est inspirant. :P

Tu vois je n'y avais pas pensé du tout. Lorsque le vernis a commencé à écailler, pour moi c'était très dérangent vu la manière de l'éclat. Mais maintenant qu'il est sur le bois, il faudrait l'essayer peut-être que, comme tu dis, il y aurait moins de friction, chose que tous luthiers cherchent à donner aux manches de leurs guitares.
Mais, je crois tout de même qu'une laque est nécessaire pour la protection face à tout type d'intempérie: oxydation, gonflement, égratignure. Sans recouvrement, la vie d'un manche doit être assez réduite... En tout cas, je crois.

Le but de mon re-vernissage c'était surtout pour garder l'aspect original. Les manches en érable de Fender ont leur spécificité d'avoir une touche laquer. Ce n'est peut-être pas pour rien m'étais-je dit.

Bref, tu me fait réfléchir. Il faudrait bien que je l'essais avant de le revernir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com