Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea
- Dan58
-
Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Luthier très très amateur
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #1
par Dan58
Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea a été créé par Dan58
Je viens de terminer la mise-à-l’épaisseur d’une table d’harmonie de guitare classique en epicea de type «bearclaw». Épaisseur atteinte : 2,5 à 2,7 mm au centre et sous le chevalet, et de 2,0 à 2,2 mm aux pourtours (malheureusement 1,8 mm sur une tout petite zone d’à peine 2 cm carré au haut du petit lobe près de la future jonction du manche). Ma question : compte tenu du fait que juste avant l'application du vernis il y aura une autre séance de ponçage de finition au papier fin, est-ce que 2mm aux pourtours est trop mince ? Courtnall et Bouchet préconise 2 mm aux pourtours de la table et j’ai lu que sur certaines guitares Torres, ça peut aller jusqu’à 1,5 mm à la périphérie. Mon epicea semble garder quand même sa rigidité, mais encore... Est-ce que la rigidité de l’epicea permet 2mm d’épaisseur à la périphérie? Ou devrais-je recommencer une nouvelle table avec une plus grande épaisseur - environ 2,5 mm à la périphérie - pour plus de sureté ?
(je comptais utiliser une barrage inspiré de Miguel Rodriguez, avec un barrage en éventail à 7 tiges)
(je comptais utiliser une barrage inspiré de Miguel Rodriguez, avec un barrage en éventail à 7 tiges)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 988
il y a 10 ans 4 mois #2
par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Épaisseur minimale table d'harmonie en epicea
Ca fait longtemps que j'ai pas touché a ça mais je dirais que 2mm au pourtour pour l'épicéa c'est correct.
Après sablage léger y va rester 1,8-1,7mm c'est bien.
Si on parlait de cèdre rouge ça serait pas assez et si c'était pour une acoustique non plus , le tirant des cordes sur une classique est ordinairement moindre que pour des cordes d'une acoustique , a moins que tu mettes des cordes très fort tirant pis encore.
Après sablage léger y va rester 1,8-1,7mm c'est bien.
Si on parlait de cèdre rouge ça serait pas assez et si c'était pour une acoustique non plus , le tirant des cordes sur une classique est ordinairement moindre que pour des cordes d'une acoustique , a moins que tu mettes des cordes très fort tirant pis encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dan58
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.