Coller ce chevalet de guitare

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #16 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Bonjour Stéphan

Long time no see?

Toujours un plaisir de te lire sur le forum
.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #17 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Badboy écrit: Bonjour Stéphan

Long time no see?

Toujours un plaisir de te lire sur le forum
.;)

En effet ça prenait un post dans la section lutherie pour me tenter à participer...
Comment vas-tu? Je penses à toi à chaque fois que je fouille ma réserve de bois...
Au plaisir
Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Angryrock écrit: Bonjour Planeur,
Avec l'image fournie je crains que les barillets des cordes aient détériorés la plaque de renfort sous la table qui rigidifie la structure sous le pont. La réparation est possible mais demandera plusieurs étapes qui prisent individuellement sont simples. Pour moi j'estimerais la réparation de 4 à 5 heures avec mon expérience.

J'ai fait plusieurs réparation de ce type. Si tu entreprends le projet, il me ferait plaisir de te conseiller pour les étapes mais je crois qu'avec tes aptitudes en intarsia tu as ce qu'il faut pour réparer ça.
Au plaisir
Stéphan



Tu as parfaitement raison. Quand on sait quoi faire ce sont des étapes faciles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Angryrock écrit: Tout dépend des dégats à l'intérieur (renfort, ossature, table et pont). C'est l'intégrité de la structure que l'on doit viser sinon ça tiendra mais il y aura des vibrations nuisibles en jouant. Il n'y a pratiquement de pas de coût en matériel c'est surtout du temps et quelques pièces de bois bien préparées. Si tu le prends comme un défi plutôt que de comparer à la valeur marchande c'est un beau projet.
Stéphan


C'est une belle philosophie que j'essai aussi de mettre en valeur dans mes projets
Acquérir des habilitée et des connaissance nous permet d'affronter des projet encore plus complexe d'une fois à l'autre

Je suis contant de te relire

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #20 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Tu as parfaitement raison Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Il y a beaucoup de videos qui te donneront une idée.

www.stewmac.com/How-To/Trade_Secrets/Dan...luing_challenge.html

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Planeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #22 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Bien d'accord aussi Angryrock, j'ai toujours essayé de sauver un meuble ou appareil avec mes moyens manuels.

Mais ce n'est pas ma guitare, mais je lui ai suggéré qu'on regarde ça ensemble! ;)
Et les gars vous voulez que je devienne "Luthier" ;) :P , un aspect du travail du bois que je n'ai jamais touché !
Il m'a dit qu'il a des serres pour ce travail !:)
Mais avec vos idées et suggestions ça semble très possible de bien la réparer .:whistle: ;)
Et même faire un nouveau chevalet.... pourquoi pas !

À suivre....

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #23 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Angryrock écrit: Bonjour Planeur,
Avec l'image fournie je crains que les barillets des cordes aient détériorés la plaque de renfort sous la table qui rigidifie la structure sous le pont. La réparation est possible mais demandera plusieurs étapes qui prisent individuellement sont simples. Pour moi j'estimerais la réparation de 4 à 5 heures avec mon expérience.

J'ai fait plusieurs réparation de ce type. Si tu entreprends le projet, il me ferait plaisir de te conseiller pour les étapes mais je crois qu'avec tes aptitudes en intarsia tu as ce qu'il faut pour réparer ça.
Au plaisir
Stéphan


Bonjour Stéphan et les autres luthiers !;)
J'ai la guitare et après examen avec le bo frère, voici mon diagnostic et quelques photos....! ;)
J'ai vérifié la plaque de renfort , que je ne savais pas qui existait :whistle: , et elle semble en bonne état.
Le chevalet semble aussi en bonne condition, et j'ai enlevé la colle restante à la main, et prête à être recollé.



Comme tu dois savoir les 2 trous ext. sont des guides où s'insèrent un pti goujon pour mieux centrer le chevalet , j'imagine ! À refaire en quoi..... bois franc j'imagine. C'est 3/16" de dia.
Et tu peux aussi voir la guitare sous le chevalet où il reste encore de la colle , et surtout assez arrondi comme tu peux le voir!:silly:
J'ai commencé à sabler doucement pour rendre la surface bien plane sans déborder sur le reste de la guitare.
Suggestion pour enlever la colle sans altérer le bois.
Combler la surface arrondi avec un époxy pour la rendre égale et en même temps coller le chevalet serait-il une bonne idée? :unsure:



Je prévoyais comme le suggérait Latole, de mettre un pti boulon SS ou le moins visible possible, de chaque côté du chevalet , en plein milieu du bois restant, et avec écrou dans la guitare. Ça aiderait sûrement à la renforcer une fois collé.
Le bo frère est bien d'accord avec l'idée.
C'est cette guitare



Voilà j'ai commencé mon nouveau hobbie de luthier!;) :P

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #24 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Quelques sablages manuels plus tard, c’est revenu très plat :) , pour ainsi dire presque prêt à coller!:woohoo: ;)
Je refais les 2 goujons ( guides ) .

Avec quoi combleriez vous , une fois le chevalet bien collé, le vide laissé par le peinture rouge et le le vernis qui est parti ?
Demain je vais chercher le pti boulons .
Planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #25 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
C'est rassurant si les dégats sont si minimes pour la structure. Je recollerais le pont avec de la titebond 3. L'important c'est pas tant que les surfaces soient droites mais surtout que le contact, à sec soit parfait car tu auras peu de possibilité de compresser les surfaces pour qu'elles se conforment avec le serrage. Pour les goujouns, n'importe quel bois franc peut faire et tu peux simplement te faire des goujouns avec des retailles avec la méthode de la plaque d'acier percée. Personnellement je ne mettrais pas de boulon si le contact est bon et la colle de qualité. Une fois encordée, les barillets des cordes vont offrir une compression supplémentaire rassurante.
Pour le visuel tout dépend de quels produits tu es à l'aise de jouer et du temps à y consacrer. Pour dépanner rapidement sans tout refaire j'aime bien la résine époxy en colorant le bois au préalable avec des crayons feutres. Tu nivelles au grattoir, ponçage humide jusqu'à 1200 ou 2500. Et on termine avec un polissage abrasif doux(pas de mélange chimique de bodyshop automobile). Même si la coloration est parfaite, ce qui est rare, la translucence de la résine sera différente de celle du vernis mais avec un éclairage indirect et en position de jeu ce sera très peu visible.

Amuses-toi!
Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Planeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #26 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
De mon côté, je n'ai pas de conseil à te donner pour ça, mais je suis avec intérêt!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #27 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Pour ma culture, c’est quoi la méthode de la plaque d’acier percée ?

Planeur, avec le talent que tu as, nulle doute que tu vas faire quelque chose de bien !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Planeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Salut Angryrock qu'est que tu entends par produit abrasif doux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours - il y a 5 ans 4 jours #29 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Pour faire des goujons de 1/4" par exemple tu perce du plaque d'acier avec une mèche de 1/4"(une vieille lame de scie de 10" fait très bien l'affaire). Tu prépares des pièces fendues du bois requis qui ont environ 5/16". Tu aiguises en fuseau une des extrémités. Ensuite tu enfonce au marteau ta pièce pour la passer au travers du trou dans la plaque d'acier.

La partie critique c'est d'avoir des pièces fendues pour avoir du fil continu. Que ce soit un peu courbé importe peu, ça va se conformer lorsque forcé dans sa destination.

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 jours par Angryrock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #30 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Rubrifolia écrit: Salut Angryrock qu'est que tu entends par produit abrasif doux


Ça prend un polissage par étapes d'abrasion de plus en plus fine pour atteindre le lustre requis et non des pâtes de polissage chimique qui sont dédiées à certains type de finition.

Ceci fonctionne pas si mal pour de petites surfaces à corriger:
Une seule étape

Ceux-ci en trois étapes sont mieux adaptées pour des corrections plus grandes ou plus en vue:
Étape 1
Étape 2
Étape 3

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com