Un clavicorde électrique

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par Bourniplus
Un clavicorde électrique a été créé par Bourniplus
Bonjour amis mortaiseux,
je fais souvent des vidéos pour présenter les instruments que je fabrique, et pour une première fois, j'ai fait un peu d'édition vidéo et j'ai ajouté quelques photos qui montrent différentes étapes de la construction. Je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous.
Comme vous verrez, je n'ai pas encore mis de finition, mais ça devrait venir bientôt; il me reste quelques détails à régler avant d'y arriver. Je songe aussi à fabriquer une couvercle, mais je pense qu'il ne me servirait pas à grand chose...
Pour la petite histoire, le clavicorde est un des plus anciens instruments à clavier, avec le mécanisme le plus simple qui soit pour transmettre l'énergie du doigt à la corde. Jean-Sébastien Bach, tout comme plusieurs autres musiciens de son époque, s'en servait pour composer. Celui que j'ai fabriqué, au lieu d'avoir une table d'harmonie comme dans la version acoustique, a des pickups de guitare électrique et se branche dans un ampli.
le voici donc!

Martin

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un clavicorde électrique
Ho! qu'elle sonne bien cette sonate !

Tout un projet !
Bravo!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Un clavicorde électrique
Ta réalisation est super impressionnante félicitation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un clavicorde électrique
C'est vraiment bon !
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Un clavicorde électrique
Merci de partager,

Belle réalisation et musique agréable!

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Un clavicorde électrique
Beau projet, tu utilise quel bois pour la fabrication. Tres beau son.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Un clavicorde électrique
Merci à tous pour vos bons mots!

Oldtimers, je prends un peu ce qui me tombe sous la main, du recyclage autant que possible. La base est un panneau collé 20 x 48 qu'ils vendent dans les quicailleries. Je n'ai même pas eu à le couper! Le contour est en pin rouge, ça adonnait que j'en avais deux planches dans mon "atelier". Certains préconiseraient le bois franc, mais je voulais quelque chose de léger . Le couvercle du compartiment de rangement à gauche est fait avec une vielle table d'harmonie de piano, de l'épinette sciée sur quartier. Le petit morceau brun en dessous (que j'ai choisi pour le contraste de couleur) est du cèdre qui vient d'une vielle fenêtre. Le sommier (morceau à droite où les cordes sont accrochées) est fait avec trois petites planches d'érable de 7/8 d'épais que j'ai collées ensemble. Le clavier vient d'un piano qui s'en allait aux poubelles, je n'ai presque pas eu à le modifier à part le couper pour avoir seulement les notes que je voulais.
Une bonne partie de la structure en métal vient d'une base de lit. J'ai commencé par l'assembler avec des bolts, puis je l'ai fait souder.

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Un clavicorde électrique
Vraiment impressionnant et j'assume beaucoup de patience.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Un clavicorde électrique
En tout cas, tu as fait du beau travail, surtout que tu utilises un peu n'importe quoi qui te tombes sous la main, félécitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un clavicorde électrique
J'ai toujours été depuis ma plus tendre enfance, fasciné par la musique du clavecin...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #11 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Un clavicorde électrique
Toxedo, si jamais tu songes à t'en faire un, il y a des compagnies qui vendent des plans, et/où des kits à assembler. Si tu cherches "clavicytherium" (version verticale du clavecin) sur youtube, il y a un gars qui s'en est fait un, avec du fil à pêche pour les cordes, je trouve que ça sonne assez bien!

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un clavicorde électrique
M'en faire un, je ne pense pas. Je n'ai aucun talent musical, et j'ai beaucoup d'autres projets.
Mais j'aime le son du clavecin, comme j'aime le son de la harpe. Ce sont des instruments célestes.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Freedom
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Alcoolique et sans abris
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #13 par Freedom
Réponse de Freedom sur le sujet Un clavicorde électrique
Audacieux projet! Cela ne sonne pas vraiment comme un clavicorde, mais le son est excellent et est aussi plus près du lautenwerk. J'aime aussi l'idée d'avoir fabriqué le clavier avec les dimensions modernes (plus long et plus large) Cela fera moins fuire de musiciens ;-) Il semble aussi y avoir un tempérament égal...
Est-ce que la hauteur du son augmente lorsqu'on met une pression supplémentaire sur les touches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #14 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Un clavicorde électrique
Merci freedom,
Je l'accorde effectivement, autant que possible, au tempérament égal.
Quand on ajoute de la pression sur les touches, le son peut monter environ d'un demi-ton pour certaines touches, et pour d'autres ça fait plutôt un vibrato. Le diamètre des cordes y compte pour beaucoup, et j'y suis allé par essai et erreur plutôt qu'avec des calculs.

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #15 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Un clavicorde électrique
Voici ce à quoi il ressemble maintenant:       
 


  pour le couvercle du compartiment de rangement, j'ai demandé à un ami de faire un effet lichtenberg.

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Bourniplus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com