Remplacer un micro actif par un humbucker.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #16 par dowvid
Réponse de dowvid sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

 Tu n'as pas  fais pas de comentaire sur ce que j'ai écrit qu'un micro actif ne peut pas être passif. Tu devras le remplacer si tu veux un passif au bridge.    C'est mon intention de départ. Le son du micro actif ne m'intéresse pas, surtout monté avec des micros passifs. Les micros actifs sont surtout appréciés par les métalleux, ce que je ne suis pas.

Il y a un bidule (condensateur ?) soudé entre V et T indiqué 100V.
Indispensable pour la tonalité  Ce que je lis actuellement, on me parle de condensateur de 47nf ou moins, dépendant du son recherché. (www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-optimise-stratocaster/) Le mien est indiqué 104h 100V ?

 

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par dowvid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #17 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

dowvid écrit: J'ai 4 pots pour remplacer. 2 sont des B500K et 2 sont des A500k.
B, c'est pour linéaire et A pour log ?
Je pense y installer des Lin pour un contrôle plus précis du volume et du tone ?

L'oreille humaine étant logarithmique, tout potentiomètre qui touche au volume devrait être logarithmique.  Tout ce qui concerne les tones devrait être linéaire, du moins dans le monde des amplificateurs.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Less02.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

Less02 écrit:

dowvid écrit: J'ai 4 pots pour remplacer. 2 sont des B500K et 2 sont des A500k.
B, c'est pour linéaire et A pour log ?
Je pense y installer des Lin pour un contrôle plus précis du volume et du tone ?

L'oreille humaine étant logarithmique, tout potentiomètre qui touche au volume devrait être logarithmique.  Tout ce qui concerne les tones devrait être linéaire, du moins dans le monde des amplificateurs.

J'y ai vu de tout dans leur utilisation. Un aussi bien l'un que l'autre autant dans les guitares que dans les amplis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

dowvid écrit:

 Tu n'as pas  fais pas de comentaire sur ce que j'ai écrit qu'un micro actif ne peut pas être passif. Tu devras le remplacer si tu veux un passif au bridge.    C'est mon intention de départ. Le son du micro actif ne m'intéresse pas, surtout monté avec des micros passifs. Les micros actifs sont surtout appréciés par les métalleux, ce que je ne suis pas.

Il y a un bidule (condensateur ?) soudé entre V et T indiqué 100V.
Indispensable pour la tonalité  Ce que je lis actuellement, on me parle de condensateur de 47nf ou moins, dépendant du son recherché. (www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-optimise-stratocaster/) Le mien est indiqué 104h 100V ?

 


Ok tu veux mettre un micro passif  en remplacment de ce EMG
47 nf = 0.47 mfd , la valeure la plus répendue
104  = 0.1 mfd 
C"est question de goût , peut-être à cause du mcro actif comme c'est le cas des pots de 25 K inhabituels ? 
Le voltage n'a aucune importance, un guitare ce n'est pas un volt. Par contre plus la voltage est élévé, plus le condensateur est gros et cher......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #20 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
Latole, effectivement c'est au goût linéaire vs log.  Mais seulement le niveau sonore est logarithmique dans l'oreille humaine.  Pour tout ce qui est tonalité, la dynamique est plus grande avec un pot linéaire et permet un ajustement plus précis à mon goût.  Ça reste une question de goût, mais le contrôle du volume devrait toujours être log, sinon on arrive à 100% du volume et le pot est seulement à 3.

Pour les condensateurs, c'est surtout le nombre de farad qui fait grossir le condensateur et son prix.  Le voltage n'a pas vraiment d'influence sur la groseur du condensateur, c'est seulement le matériel isolant qui change (mica, ceramique, polypropylène, etc).  J'ai des orange drop polypropylene à 600V qui ne sont pas très gros, alors que j'ai des electrolytiques de 120000 uF à 35V qui sont énormes et qui valent une "fortune".

Il manque un 0 dans ta conversion de 47 nF en uF (0,047 uF) Aussi, Le symbole m est pour milli, u pour micro.  Je sais que tu sais, mais pour les non initiés... donc 104 est un 0,1 uF.

Je suis un métaleux, et je préfère aussi les pickup passifs.  Il y a des humbucker actif et passif.  Il est toujours intéressant de s'amuser avec un humbucker pour le choix du branchement des deux coils, série/parallèle, split, etc.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Less02.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
Le pots, il y a la theorie comme tu l'expliques si bien, et la partique qui est matière de goûts ou de coûts. Souvent les linéraires B sont moins chers. Pour un manufacturier ça compte. 
Des guitares Fender, par exemple, peuvent aussi utiliser un A qu'un B . Sachant sans doute que la grande majorité des guitaristes n'utilise qu' à fond ou fermé le volune et le tone de leur guitare.
Les ampli j'ai vu plus souvent des A mais régulièrement des B . Je répare beaucoup amplis et guitares

Pour les condensateurs on peut s'entendre ;
À valeur égale, c'est le voltage qui fait le prix. 
Et a voltage égale, ce sera les valeurs qui feront le prix.
Et le matériel influencera aussi le prix ainsi que d'autres facteurs
 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
Dawid, as-tu bien testé la guitare avant de la démonter ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #23 par dowvid
Réponse de dowvid sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
Oui. Je l'ai jouée pas mal.
De 1 je devais changer la batterie pour le micro.
De 2, je n'ai jamais apprécié le son du EMG. Je jouais surtout sur les 2 autres. D'où ma décision de l'enlever. J'ai 2 H qui traînent, des modèles stock d'une guitare ordinaire, je ne sais plus laquelle. Les H modernes semblent avoir 4 fils, celui-là n'en a que 2.
J'ai aussi 2 "barres de savon" P90 ? avec la vis qui passe à travers le micro, pas de "dog ear". Je pensais essayer celui là, mais il est plus grand, faudrait modifier la plaque, et si je ne suis pas satisfait, faudrait que je trouve une autre plaque pour tout refaire...
Je n'ai que des pots 500K. Si je veux un son plus cristallin mais non criard, avec des bonnes basses comme dans le jazz, pensez-vous que ça peut aller ? Quel valeur de condensateur je devrais mettre ? Je suis un néophyte là-dedans, je ne connais pas les formules, pas grand chose.
Vous avez un site à me conseiller où je pourrais apprendre la base, et évoluer un peu dans ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #24 par dowvid
Réponse de dowvid sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
La valeur des condos fait quoi ? le 0,1uF par rapport au 0,047uF, ça va donner quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #25 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

dowvid écrit: La valeur des condos fait quoi ? le 0,1uF par rapport au 0,047uF, ça va donner quoi ?

Il faut essayer, comme je le disais le 0.047 est le plus populaire et ça déepnd des micros aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #26 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

dowvid écrit: Oui. Je l'ai jouée pas mal.
De 1 je devais changer la batterie pour le micro.
De 2, je n'ai jamais apprécié le son du EMG. Je jouais surtout sur les 2 autres. D'où ma décision de l'enlever. J'ai 2 H qui traînent, des modèles stock d'une guitare ordinaire, je ne sais plus laquelle. Les H modernes semblent avoir 4 fils, celui-là n'en a que 2.
J'ai aussi 2 "barres de savon" P90 ? avec la vis qui passe à travers le micro, pas de "dog ear". Je pensais essayer celui là, mais il est plus grand, faudrait modifier la plaque, et si je ne suis pas satisfait, faudrait que je trouve une autre plaque pour tout refaire...
Je n'ai que des pots 500K. Si je veux un son plus cristallin mais non criard, avec des bonnes basses comme dans le jazz, pensez-vous que ça peut aller ? Quel valeur de condensateur je devrais mettre ? Je suis un néophyte là-dedans, je ne connais pas les formules, pas grand chose.
Vous avez un site à me conseiller où je pourrais apprendre la base, et évoluer un peu dans ça ?


 

Les micros modernes comme les anciens ont 4 fils. La différence est que dans les anciens micros, deux fils sont cachés.
Avec un micro moderne pour une utilisation a deux fils, il suffit simplement de relier les deux bons fils ensemble et de les isoler avec du tape par exemple. Et tu te ser des deux autres fil normalement .
Pour les fils, il faut connaitre la marque du micro pour identifer les bonnes couleur ou prendre un voltmètre. Il faut aussi respecter la polarité. 

Les 500k devraient aller. Encore une fois , c'est aussi question de goût et de micros.

Un site a te conseiller , non je n'en connais pas . Des llvres oui; 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #27 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
Livres a posséder ; en anglais 
Celui en bas en français ne semble plus être disponible 

 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #28 par dowvid
Réponse de dowvid sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
"Du fait de leurs petites valeurs, elles n’ont pas de sens de câblage contrairement à la majeur partie de ceux rencontrés dans les amplis. Les plus utilisées sont les 22, 33 et 47 nF.
Alors quelle valeur choisir ?
Plus la valeur sera petite, plus la fréquence de coupure sera haute (aigu) et comme un simple bobinage a une plus large réponse en fréquences qu’un Humbucker, ce qui veut dire qu’il restituera plus d’aigus, on choisira 47nF pour un simple et 22nF pour un double bobinage. "
Donc avec un mix de H et de S, si je mettais 33nF, est-ce que je couperais un peu des aigus vu que les pots seront des 500K ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #29 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.

Latole écrit: Sachant sans doute que la grande majorité des guitaristes n'utilise qu' à fond ou fermé le volune et le tone de leur guitare.
Les ampli j'ai vu plus souvent des A mais régulièrement des B .
 

 

Tu as raison, moi j'ai même retiré mes tones, je préfère de loin avoir un volume pour le neck et un pour le bridge.

Quand j'ai fabriqué mon amplificateur, voilà déjà 19 ans,  j'ai fait plusieurs essais, et la sensastion de contrôle avec des linéaires dans les tonalités et les gains, et des logs dans les volumes est incomparable à mon goût.  

 
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #30 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer un micro actif par un humbucker.
Impressionnant cet ampli. Tu peux me montrer le schéma, il doit être fascinant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com