Coffret et placage

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #1 par AchilleTalon
Coffret et placage a été créé par AchilleTalon
Bon, maintenant que le pizzaman a livr? ma bo?te ? pizza de placages, il faut passer aux choses s?rieuses.

Comme premier exercice j'ai d?cid? de fabriquer un coffret, je pr?vois utiliser du contre-plaqu? de merisier de Russie comme substrat et ma premi?re question est de savoir s'il est n?cessaire de poser une contre-plaque ? l'int?rieur et si oui, comment proc?der pour mettre tout ?a sous presse?

D'apr?s ce que j'ai lu, le MDF ne n?cessiterait pas de contre-plaque. Mais, pour le contre-plaqu?, je suis dans le noir.

La finition int?rieure sera en tissu ou en su?de, c'est pourquoi si possible j'aimerais ?viter la contre-plaque qui m'appara?t comme un travail suppl?mentaire qui s'il n'est pas n?cessaire me sauvera du temps.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret et placage
J'ai ma r?ponse et je m'auto-r?ponds au cas o? d'autres dans un futur loin et sur une galaxie encore inconnue de nous tous se poseraient la m?me question.

NON. La taille d'un coffret est insuffisante pour n?cessiter une contre-plaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Coffret et placage
J'avoue que je suis tout m?l? avec ta question... La r?ponse je la comprends mais pas la question. :oops:

Tu voulais faire un coffre en MDF et coller le placage dessus ou un coffre en contre-plaqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret et placage
[quote:6218837afa="Louis"]J'avoue que je suis tout m?l? avec ta question... La r?ponse je la comprends mais pas la question. :oops:

Tu voulais faire un coffre en MDF et coller le placage dessus ou un coffre en contre-plaqu??[/quote:6218837afa]

Louis,

c'est que normalement, il faut coller une contre-plaque sur le substrat pour ?viter le gauchissement apr?s que le placage est install?. Ou, autrement dit, plaquer les deux faces. Le MDF a ?t? sp?cialement con?u pour ne pas n?cessiter de plaquer les deux faces. Tandis que le contre-plaqu?, dans le cas de longueurs plus importantes qu'un coffret n?cessiterait une contre-plaque (placage sur la face non-visible).

J'esp?re que c'est plus clair. C'est peut-?tre pour ?a que personne n'a r?pondu finalement. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Coffret et placage
Achille!

Bien dommage les marqueteurs semblent rares de ce temps-ci...

Cependant, regarde ici! technique

Peut-?tre que tu y trouveras des r?ponses dans le travail d'enirac59! :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffret et placage
Salut Achille,

Voici celle que j'ai fait l'?t? pass?, si ?a peut te donner des id?es:

Bo?te

C'est vraiment plaisant ? faire. Dans mon cas je n'avais pas pris de chance et j'avais fait un premier tableau tout simple en marqueterie avant de m'attaquer ? la bo?te.

J'ai bien h?te de voir tes r?sultats!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #7 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Coffret et placage
Merci Achille, je suis pas rendu l? dans le travail du bois alors je savais pas, merci d'avoir pris le temps de m'?clairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret et placage
Farfadet,

superbe bo?te. Disons que je ne vise pas de la marquetterie pour ma premi?re bo?te. En fait, je r?ponds plus ? une commande et je vais me contenter de placages sans figures ?labor?es. La rose de ta bo?te est vraiment tr?s bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Coffret et placage
:oops: D?sol?e Farfadet...

Lorsque je pense ? toi je fais toujours r?f?rence ? ta magnifique bonneti?re...je n'ai pas pens?e ? ton talent de marqueteur...

Mais je ne l'oublierai plus...promis! :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Coffret et placage
Dans son video, Introduction ? la marqueterie, Jan Walker ex?cute un marqueterie assez petite et elle plaque le dessous de sa marqueterie. Elle mentionne que c'est pour ?galiser les forces de tension.... je me demande si c'est vraiment n?cessaire :roll: :?:
Moi je le vois plus du c?t? esth?tique, m'enfin...

Voici d'ailleur son site: www.jansart.ca

Cette marqueteuse utilise la colle contact et aussi la colle d'?b?nisterie.

Il y a sur son site un plan pour se fabriquer une presse maison
C'est tout au bas de cette page ici
pour le marquetage ? la colle d'?b?nisterie, ou animale, ou ...

Un bon video pour ceux qui s'int?ressent ? cette forme d'art

Bon je suis pas marqueteur, mais j'ai quelques notions th?oriques 8) :lol:

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret et placage
[quote:1f97621eca="carpenter"]Dans son video, Introduction ? la marqueterie, Jan Walker ex?cute un marqueterie assez petite et elle plaque le dessous de sa marqueterie. Elle mentionne que c'est pour ?galiser les forces de tension.... je me demande si c'est vraiment n?cessaire :roll: :?:
Moi je le vois plus du c?t? esth?tique, m'enfin...[/quote:1f97621eca]

J'aurais tendance ? croire que ?a d?pend de la taille de la pi?ce, de l'?paisseur du substrat et de sa nature. Mais, dans le fond, suffit de faire le test avec un placage de moindre valeur sur un contre-plaqu? 1/2".

[quote:1f97621eca="carpenter"]
Bon je suis pas marqueteur, mais j'ai quelques notions th?oriques 8) :lol:
[/quote:1f97621eca]

Pourquoi je suis sceptique ici? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #12 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Coffret et placage
[quote:638844eecc="AchilleTalon"]J'aurais tendance ? croire que ?a d?pend de la taille de la pi?ce, de l'?paisseur du substrat et de sa nature. [/quote:638844eecc]

Bien d'accord avec ?a.

D?sol?, j'ai oubli? un d?tail dans mon intervention.
C'est que la pi?ce r?alis? dans cette video fait environ 5" x 7" et que c'est plaqu? et contre-plaqu? sur du MDF 5/8". ?a me semble tr?s petit pour n?cessiter d'?tre contre-plaqu? :?

Petit bout de vie...
J'ai d?but? une marqueterie cet automne et j'ai abandonn?. J'ai vraiment aucun talent. :oops:
C'?tait pourtant tr?s sym?trique comme th?me. La m?thode au scalpel n'est vraiment pas pour moi.
Par contre, quand j'aurai une scie ? chantourner, je vais me laisser tenter par la m?thode Boulle. Peut-?tre ? ce moment je vais confondre les sceptiques :lol:

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Coffret et placage
J'avoue que la marqueterie, je ne me sens pas d'?querre ? m'attaquer ? ?a maintenant. Je vais me contenter de placages simples, apr?s je verrai, mais j'avoue que les oeuvres des pratiquants ici sont assez motivantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Coffret et placage
Salut Achille,
J'ai pas grand chose a`rajouter car je suis d'Accord qu'avec du contre plaqu? si petit tu n,as pas besoin de faire du palcage des 2 c?t?s. Cependant, il est toujours plus prudent d'assembler ta bo?te le plus vite possible apr?s ton placage, car il peut avoir un l?ger gauchissenemt quand-m?me. Ceci dit, j'ai des restes de multipli plaqu? 1 c?t? vieux de 4 ou 5 and qui sont encore tr?s droits, sans avoir ?t? entrepos? sp?cialement. ?a d?pend vraiment des pi?ces. Je dirais aussi par contre que j'ai eu plus de probl?mes de gauchissement avec le MDF qu'avec le multipli en merisier. Le MDF est moins stable que la plupart des gens croient. Il change m?me de dimension avec l'humidit?.
Avec des serres en masse, et avec des morceaux de bois sacrificiels pour faire un sandwich (pour r?partir la force des serres) ?a va bien.

[img:feee805657]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...serresdessus_40k.jpg[/img:feee805657]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #15 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffret et placage
[quote:c3262388d3="Fouineuse"]Mais je ne l'oublierai plus...promis! [/quote:c3262388d3]

Je vais te pardonner pour cette fois-ci... :evil:

:wink:

Achille j'ai lu ce matin un article tr?s int?ressant sur le placage dans la revue Popular Wooworking (juin 2007). L'auteur utilise de la colle de peau (hide glue) et un marteau ? plaquer, ce qui permet d'?viter de se battre avec 20 serres pour coller une toute petite pi?ce (n'est-ce pas Frank :twisted: )

Dans l'article, il fabrique un petit meuble avec un tiroir (il doit bien faire 18" de large par 12" de profond et 8" de haut) et un miroir sur le dessus. Il utilise ce qui semble ?tre du pin comme substrat et ne fait aucune mention de plaquer les 2 faces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com