Colle de poisson

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #16 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Tu as raison Greffe, je pense l'adopter cette colle...J'aime l'id?e de fabriquer un bouche-pores avec la colle je vais certainement l'essayer. :D Merci pour le tuyau...

Bonne journ?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #17 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Colle de poisson
justement j'en ai achet? il y a pas tr?s longtemps en me disant que ?a pourrait me servir, faudra que je l'essaye aussi.
La colle m'a l'air assez visqueuse, peut-on la diluer dans l'eau pour la rendre plus fluide car je serai bien tent? de l'utiliser pour coller mes motifs en papier sur mes placages avant la decoupe, ? la place de la colle d'os qui est plus embetante ? utiliser juste pour

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #18 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Je pense que cette colle serait parfaite pour le collage des papiers en la dilluant avec de l'eau. Pour ce qui est de la viscisot?, je me suis achet? une truelle avec de fines dents pour mieux l'?tendre. C'est justement ? cause de sa consistance visqueuse que j'en ai trop appliqu? la premi?re fois. J'avais utilis? un pinceau, maintenant je pense avoir le bon outil. Demain je colle une autre marqueterie, je vous en ferai un compte rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #19 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Colle de poisson
juste pour info, selon un livre que j'ai qui donne beaucoup de recettes anciennes, pour augmenter la resistance ? l'eau lors de l'utilisation de colle comme le colle de poisson, on peut passer les bois avant encollage avec une solution de formol ? 50%, cela rendra la colle insoluble et imputrescible.
Peut-?tre que des utiliateurs de cette colle ont d?j? utilis? ce principe.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #20 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Voici mes commentaires au collage d'une deuxi?me marqueterie avec de la colle de poisson.

? l'application j'ai utilis? une truelle dentel? ce qui a permis une meilleure r?partition de la colle qui est tr?s visqueuse. Il n'y a donc pas eu de d?bordement cette fois et je suis tr?s contente du r?sultat. Parcontre je ne comprend pas pourquoi mon cp-russe 3/8'' gauchi un tout petit peu m?me si je contreplaque ? l'arri?re avec un placage de la m?me ?paisseur? Ce n'est pas trop garve puisque quand je l'encadre il reprend sa forme car je l'attache ? l'encadrement mais je me demande comment c'est possible? Es-ce ? cause de l'utilisation de l'eau pour enlever l'adh?sif? Devrais-ja attendre 12h00 de plus pour les enlever ce qui permettrait une meiller s?chage de la colle apr?s le serrage?

Si vous avez des exp?riences similaire il serait le bien agr?able de les partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 9 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Colle de poisson
Julie,

pourrais-tu indiquer les dimensions de ton tableau? Peut-?tre que ?a serait utile pour faire des comparaisons et enrichir la discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #22 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Bonjour Achille,

Le tableau mesure 10 1/2'' X 17''. Le deuxi?me lui mesure 7'' X 13''. Les deux tableaux ont gauchis. Avant j'utilisais de la colle contact sans replaquer l'endos du tableau et ils n'ont jamais gauchis. Je devrais essayer de plaquer une seule surface pour voir le r?sultat. Je pourrais aussi utiliser du cp-russe 1/2" d'?paisseur.

Pour le moment ce n'est pas trop un probl?me puisque je les encadre mais ca pourrait me compliquer l'existence si je plaque par exemple un dessus de table...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #23 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Colle de poisson
Bonjour Juliea.

Je te lis toujours avec attention et je suis impressionn? par tes r?alisations.

Merci encore de nous faire partager tes oeuvres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #24 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Colle de poisson
Re-bonjour Juliea,

Tu me portes chance, avec mon dernier message je viens de monter en grade :wink: Wow :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #25 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Wow! F?licitation, je suis jalouse! Moi je reste r?guli?re, il faut dire que je suis un peu plus timide que Carpenter...

Voici la derni?re marqueterie.

[color=green:d3390885ec]Laissez-moi butiner![/color:d3390885ec]

[img:d3390885ec]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Juliea/P6010033.jpg[/img:d3390885ec]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 9 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Colle de poisson
[quote:4348671edd="Juliea"]Avant j'utilisais de la colle contact sans replaquer l'endos du tableau et ils n'ont jamais gauchis. Je devrais essayer de plaquer une seule surface pour voir le r?sultat. Je pourrais aussi utiliser du cp-russe 1/2" d'?paisseur.
[/quote:4348671edd]

Julie,

la colle contact ne r?tr?ci pas tandis que la colle ? base de prot?ines animales est sujette ? un r?tr?cissement important. Je pense que si tu ne plaques qu'une seule face, tu auras un important gauchissement.

Ta contre-plaque (placage de l'endos) ?tait-elle orient?e dans le m?me sens ou en travers du fil de la couche ext?rieure de ton cp-russe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #27 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Sur le sens longitudinale du contreplaqu? russe donc dans le m?me sens que le grain du bois de la face de l'endos. Tu as raison, je devrais essayer de le mettre dans le sens contraire du grain de cette face. ?a me surprend que ?a puisse avoir un effet par exemple. Mais je pense que c'est une cause probable. Merci pour le conseil. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 9 mois #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Colle de poisson
Julie,

difficile ? dire, nous ? l'autre bout du clavier n'avons pas la pi?ce sous les yeux pour en juger. Mais, en regardant comment elle a cintr?, l'orientation du grain des deux c?t?s, ?a pourrait ?tre des indices pour d?celer le probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #29 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Colle de poisson
bonjour julia

1/2" ?a fait combien de mm ?
Ce qui peut influencer beaucoup c'est le nombre de pli du CTP.

Je pense que c'est un probl?me pour toutes les colles de ce type: poisson, os et nerf, elles sont assez sensibles aux variation d'humidit?.

En tout cas merci pour toutes tes info sur tes experiences avec la colle de poisson.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #30 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Colle de poisson
Bonjour MPP,

J'utilise du Cp-Russe, le 1/2'' (12mm) a 9 plis et le 3/8'' (9.5mm) a 9 plis aussi. C'est un Cp de qualit? sup?rieur, il est utilis? pour la fabrication de meubles et aussi pour la marqueterie. Je ne connais pas de mat?riel plus appropri? pour plaquer dessus.

L'explication donn? par Achille est tr?s probable, je vais vous revenir la dessus lors de ma prochaine marqueterie. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com