Placage : bon côté , mauvais côté?

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Planeur
Placage : bon côté , mauvais côté? a été créé par Planeur
Bonjour!

Ce n'est toujours ?vident de reconna?tre le bon c?t? ( face side) de l'autre c?t? d'un placage! :? Avec certains placages c'est assez ?vident, et comme disent Metcalfe et Apps, c'est plus doux et de forme ''dome''

Y a-t-il d'autres moyens de les diff?rencier? :?:
Si on se trompe, ? part le look ( la lumi?re ne se r?fl?chi pas de la m?me fa?on il para?t) , quels sont les inconv?nients?

Merci!

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage : bon côté , mauvais côté?
Ces c?t?s portent un nom.
Lorsque tu plie le placage et que tu n'entends pas de bruit de craquement, la partie sup?rieure est appel?e Parement, la partie inf?rieure est appel?e contre parement.

On applique toujours la colle sur le contre parement. De cette fa?on, le bois ne rel?ve pas par les extr?mit?s.

De plus, les coups des lames, de couteaux sont visibles sur le contre parement. De plus le veinage ressort plus du c?t? parement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Placage : bon côté , mauvais côté?
Effectivement Stanley on peut voir sur la plupart des placages, (en y regardant de proche) les marques de scie. et elles sont sur le contre parement.
Et il sont ? environ 45 degr?s du sens du fil.

Il y a des placages qui sont tr?s durs, les plus fonc?s.

En g?n?ral les gens utilisent-ils des lunettes de grossissement? J'ai de bons yeux, :roll: mais je me suis aper?u qu'en mettant deux paires de lunettes je voyais beaucoup mieux 8O certains petits d?tails. Quand tu tailles dans du fonc? c'est plus difficile ? voir la ligne.

Dernier point, j'ai ajust? certains morceaux en les sablant avec un sabl? mont? sur ma perceuse ? colonne. Qu'en penses-tu?
Merci.

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage : bon côté , mauvais côté?
C'est certain qu'ant?rieurement, ils ne connaissaient pas les sableuses ?lectrique de toutes sortes :lol:

Ant?rieurement, les placages ?taient beaucoup plus ?pais que de nos jours. La dimension finie devait tourner autour de 3/32- 1/8. La coupe ?tait faite ? la scie ce qui impliquait aussi une pr?cision relativement extraordinaire.
Avec l'arriv?e des scies ? eau, les billes ? placage ?taient coup?e avec des scies au bois montant. C'est ? dire que la bille montait verticalement.
Avec l'arriv?e des machines ? vapeur, le bois de placage a commenc? ? ?tre d?roul?. Avec ces couteaux, il a ?t? possible d'obtenir des placages plus minces au besoin.
Aujourd'hui, il y une autre m?thode de coupe, genre planche ? couper les l?gumes. Les planches sont sur un tapis roulant et elles sont tranch?es ? l'?paisseur voulue.

Ce qui est parfait pour le placage des meubles ou autres surfaces.

Pour le marqueteur, il n'y a pas ou peu de constante. Ce qu'il recherche, c'est un beau bois. Il peut donc se retrouver avec des bois de diff?rentes ?paisseurs.
C'est le parement qui est en premier travaill? pour enlever toutes les marques apparentes afin de lui donner un finition quasi parfaite.

L'assemblage se fait en collant le parement sur une feuille de papier Kraft avec de la colle forte et non de la colle blanche.

On ram?ne les placages ? une ?paisseur la plus plane possible en travaillant le contre-parement ? la lame d'?b?niste et au racloir. Aujourd'hui, on utilise aussi des ponceuses orbitales,
Si un placage est vraiment trop mince on le colle sur une contre plaque au fil perpendiculaire. Ceci ?vitera de descendre l'ensemble ? une ?paisseur trop mince.

Par la suite le motif est appliqu? sur le meuble ou le support avec de la colle et le tout est plac? sous serre.

Une fois s?ch?, le papier est enlev? au racloir et la finition est faite ? la lame d'?b?niste.

Dans les m?tiers anciens, le marqueteur faisait la marqueterie, selon les demandes de l'?b?niste, celui-ci l'appliquait au ch?ssis en m?me temps que les dorures et autres finitions faites par les artisans, doreur,cuivreur et autres. Puis le tout ?tait envoy? au finisseur.

C'est un peu toutes ces techniques qu'en tant qu'amateur ou artisans, on pratique aujourd'hui.




Quelques images de meuble marquet? selon la technique Boule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage : bon côté , mauvais côté?
Bonjour,

la methode que decrit Stanley est celle que j'utilise toujours: collage sur calle tendue ? la colle d'os/nerf
Cette methode permet aussi de coller facilement sur des surfaces galb?es et aussi de preparer plusieurs tableaux par exemples et de les stocker sur les calles tendues. Le collage sur le support peut ?tre effectu? plus tard sur les envies du client. Cette methode permet aussi de combler tous les espaces mal joint (helas je ne suis pas encore arriv? ? la perfection totale) ou les traits de scie (nervure de feuille par exemple) avant collage.
J'utilise encore le racloir avant le pon?age pour ramener tous les placages ? la m?me epaisseur et eviter les arr?tes qui risquent de sauter ? la pon?euse. Le racloir permet aussi de retirer les restes de colle forte.

En ce qui concerne le c?te parement et contre parement du placage, il m'arrive souvent d'oublier de le verifier mais cela ne me pose pas de probl?me par la suite.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com