Ma première marqueterie

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Planeur
Ma première marqueterie a été créé par Planeur
Bonjour! ( message ?dit? ce 2 avril)!

Bon, avec un peu de retard (grosse grippe d?homme?! :wink: ) voici enfin fini ma premi?re marqueterie, qui sera int?gr? ? mon meuble ? langer.

picasaweb.google.ca/planeur46/Marqueteri...s5184649012104722530

Apr?s avoir choisi sur internet le mod?le, je l?ai copi? sur une feuille, choisi et identifi? les diff?rents placages ? mettre sur les diff?rents morceaux du mod?le. Puis j?ai d?termin? l?orientation du grain de tous les morceaux.
Ensuite j?ai d?coup? avec des ciseaux (de barbier!), toutes les parties de l?ourson en papier. (Erreur que j?ai r?alis?e ? la toute fin, on s?en reparle?!) :?
Puis j?ai d?coup? au scalpel le plus pr?cis?ment possible, toutes les pi?ces du puzzle. Puis j?ai ajust? les diff?rents morceaux coup?s ensemble, en commencent par la t?te, et en ajustant la pi?ce adjacente avec sa ou ses voisines, et ainsi de suite jusqu?en bas. Mais plus ?a progressait vers le bas, les petits manques ou surplus dans les pi?ces s?accumulaient et faisaient que les ajustements ?taient plus difficiles, et mes coupes originales n??taient plus bonnes! 8O
Mais il ?tait trop tard pour changer. J?ai d? reprendre quelques morceaux plus compliqu?s.
Erreur de d?butant, la prochaine fois l?ajustement et la coupe se feront ? chaque morceau rajout?, par la m?thode de la fen?tre.
C'est le c?t? contre parement qu'on voit sur la premi?re photo.

En plus du scalpel, je me suis servi de sabl? sur tambour sur ma perceuse ? colonne pour ajuster certains morceaux de placage, et avec la plus grande d?licatesse. ?a tr?s bien fonctionn?! :D Est-ce une bonne m?thode? C?est assez rapide et efficace, mais il faut ?tre poli avec ces mini morceaux. C?es-tu consid?r? ill?gal par les marqueteurs (ses) ? :wink: :roll:

Je d?cide d?entourer le motif dans un placage se rapprochant du fr?ne (merci Julia! ), pour ?ventuellement tailler le tout de forme ovale apr?s le collage.( c?est l? que j?ai vu l?avantage de la m?thode de la fen?tre : pr?cision et rapidit?). Il me semble que je taill? ce cadre entourant l?ourson facilement en criant ciseaux?!:D :D Je me suis m?me surpris. Une luck?.!:wink: :lol:

Finalement, j?ai remis du ruban ? masquer partout pour bien maintenir l?ourson ensemble et je l?ai coll? sur mon contreplaqu? ???. Pour faire une pression le plus ?gal possible sur le motif (dont certains placages sont plus ?pais), j?ai mis directement sur le motif du papier cir? puis surtout un morceau de coroplast ( comme un carton, mais en plastique), qui se compresse bien sur l??paisseur ( tests concluants), une planche 1?? ?pais en dessus et en dessous puis dans les serres, et sans avoir oubli? la colle ( de poisson) !!!! :wink: Sans avoir lu ton truc, MPP et ton papier journal, je me suis dit que si je ne comprimais pas ?galement le placage (je suis assez ?? ins?cure ?? par moment..! :roll: ) il serait peut-?tre mal coll?! Apr?s j?ai pens? ? utiliser du foam mince, style sous-plancher flottant. Prochaine fois!
Tr?s content du r?sultat. Op?ration nettoyage : tous les morceaux ?taient coll?s au ruban ? masquer sur le c?t? parement (2 autres erreurs). Ce ruban ne fut quand m?me pas trop difficile ? enlever sauf ? quelques endroits, et la colle restante non plus?! Aucun ?clat de bois (sauf ? 2 endroits) en relevant lentement les rubans. Oui Stanley, tu me l?avais dit?! :wink: Prochaine fois!
Deuxi?me photo: une fois coll? et avant la taille.

Avant la taille, sablage manuel avec bloc de bois au 120 pour ?galiser puis au 150 et 180 pour finir. Je n?ai pas pris de chance avec la sableuse orbitale en lisant vos commentaires.
Puis taille ? la scie ? ruban, du motif en forme d?ovale. Finition du pourtour au sabl? sur tambour. Nounours est bien content!
L?g?re finition comme le restant du meuble, laque d?cir?e puis 3 couches de vernis ? l?eau et sablage au 320 entre les couches. Un fois install? dans le panneau il aura une autre couche.

Tadam?.! :D :D Ma premi?re marqueterie est finie! J?adore, et je crois bien que je n?ai pas fini de m?amuser avec ce scalpel? ( 3e photo)


Pour voir le r?sultat final sur le meuble (d?ici 1-2 jours), allez voir ? la premi?re section, ??meuble ? langer fini! ??

Un gros merci sp?cialement ? Julia, Carpenter, Stanley, MPP, et les autres pour vos conseils et discussions, et ? Chopin( Fred de son pti nom!) pour ma d?tente! Je me sentais soutenu et encourag?! ? venir, une presse, bon ruban gomm?, etc. et ce n?est qu?un d?but, il y en aura d?autres?! :D :D

J'ai modifi? en enlevant les photos trop lourdes, et remplacer par Picasa Web.

planeur :D

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Ma première marqueterie
bonjour planeur :) ta un super de beau petit nounours pour ta grosseur au moin on voit bien tes d?tails, tes joints son bien ajuster pour la tecnique bien l'important c,est le r?sultat ,bien la on voit bien qui sont pas pire, je trouve pour une premiere piece,qu'il est beau si tu as eu le plaisir et tu tes amuser et aim? ca sa c'est important :roll: :wink: lemmaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Ma première marqueterie
bravo planeur pour ce petit nounours.
Je travaille comme toi uniquement au scalpel et par la m?thode de d?coupe ? la fen?tre, comme tu le dis si bien, c'est un moyen facile et rapide de couper les pi?ces en fonction de de celle qui sont d?j? d?coup? et assembl?es.

toutes mes f?licitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Ma première marqueterie
Bojour Planeur!
Toute une r?ussite...bravo!
Tu t'en es bien tir? et le r?sultat est concluant! Dautant plus que tu avais quelquesssss directives et ce n'?tais pas si ?vident de se retrouver dans tout cela!
Je ne suis pas surprise de lire que tu vas en refaire, une fois qu'on y a go?t?...on a h?te d'y retoucher! :D
Alors ce nounours est vraiment beau, le choix des placages et le sens du grain lui donne fi?re allure...F?licitations!
A quand les oiseaux? :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Ma première marqueterie
Bon matin Fouineuse!

:) :) Ils sont pas loin dans mes jumelles!

Merci pour les compliments :D . Disons qu'apprendre seul est plus difficile qu'avec une prof. priv?e...!:wink: :lol: Un jour peut-?tre, Chicoutimi n'est pas si loin, ? moins que la prof. se d?place ...!:roll: :wink:

Elle est sur la porte maintenant, bien coll? , derni?re couche de vernis ce matin, et c'est fini! :D ? suivre...!8) :)
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première marqueterie
On attend la fin finale.

Je suis enthousiasm? de ton enthousiasme. Quel plaisir de te lire.

Avec les JulieA, les Enirac59, MPP et autres marqueteurs actifs, tu vas nous faire des plaisir ? coup de scalpel!


Bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Ma première marqueterie
Bravo Planeur,

C'est du beau travail! Ton ours est magnifique j'ai d?j? h?te ? ta prochaine marqueterie.

:D
En effet, un prof ?a peut se d?placer... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Ma première marqueterie
[quote:999ff8f877="stanley"]On attend la fin finale.

Je suis enthousiasm? de ton enthousiasme. Quel plaisir de te lire.

Avec les JulieA, les Enirac59, MPP et autres marqueteurs actifs, tu vas nous faire des plaisir ? coup de scalpel!


Bravo.[/quote:999ff8f877]


:lol: :lol: :lol: Est bonne! Il faudrait pas la citer hors contexte!:)
Merci Stanley, et tu as bien du m?rite avec toutes mes interrogations qui n'en finissent plus :? Ton aide fut tr?s pr?cieuse.
La grande finale est l?! :D :D

Merci Julia, avec Stanley et MPP , vous m'avez beaucoup encourag? et guid?.Ce fut plus facile j'en suis s?r.
Elle est maintenant rendu dans la section technique de fabrication et projets...! :roll: :D

Si jamais tu am?nes tes bancs d'?cole ? Qu?bec, je serai assis sur la premi?re rang?e...!:wink: :lol: :lol:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #9 par Valylebeniste
Réponse de Valylebeniste sur le sujet Ma première marqueterie
Bonjour planeur
je trouve tes nounours super bien reussi !
En plus avec la naige dehors l'echarpe n'est pas un luxe!
bravo et bonne journ?e
valy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première marqueterie
Fais attention Planeur, car la Marqueterie, ?a peut co?ter cher aussi, mais ?a vaut la peine.... Moi je me suis arr?t? juste ? temps :lol: :lol:

Pour les membres de la SPOC, La ROC, et l'autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #11 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Ma première marqueterie
bonjour Planeur

c'est une tr?s belle r?alisation que cette premi?re marqueterie, bravo !!

content d'avoir pu t'aider un peu

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com