Assouplissant pour le placage

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #1 par Fouineuse
Assouplissant pour le placage a été créé par Fouineuse
Utilisez-vous de l'assouplissant pour vos placages trop secs et qui ont gondol?s?

Dans le livre de Mike Burton "Placage et frisage" il y a une recette qui me semble efficace....selon les dires du monsieurs...
3,8 litres d'eau
227 grammes de glyc?rine ( en pharmacie )
227 grammes d'alcool d?natur?.

Comme ce produit se vend d?j? tout fait et est tr?s dispendieux...j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a d?j? utilis

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 semaine #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Assouplissant pour le placage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Assouplissant pour le placage
J'utilise celui pour la s?cheuse..! :lol: :lol: (une tite facile...):wink:

S?rieusement, j'avais remarqu? certains placages effectivement gondol?s, et des beaux en plus. 8O Donc y a quelques choses ? faire avec ?a.
Pour le moment j'ai mis un peu de poids sur le sac de placages, apr?s la derni?re utilisation.:roll:
On verra!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #4 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Assouplissant pour le placage
Pour conditionner un placage, on peut le mouiller l?g?rement avec un vaporitateur par la suite on place une couche de papier essuis-tout d'un cot? et de l'autre. On place le montage entre deux morceaux de m?lamine qu'on d?pose sous notre matelas pour 1 semaine. S'il n'est toujours pas planche, on peut le vaporiser encore quleques peu.

Le placage sera pr?t pour la marqueterie. Par contre, il restera toujours un peu fragile ? l'humidit? et au gondolement, il est donc important de l'utiliser et de le plaquer le plus rapidement possible.

Je n'avais jamais entendu parl? de Mike Burton et de ce proc?d?, ?a doit bien faire aussi. Faudrait faire un test...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 semaine #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Assouplissant pour le placage
Burton explique aussi une m?thode ? la vapeur pour conditionner les placages avec un appareil de son cru dont il d?crit la construction et le fonctionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #6 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Assouplissant pour le placage
Salut

J'ai un produit vendu par Langevin Forest "Veener softener. ??Ca fonctionne mais ce n'est pas miraculeux. Si on ne r?ussi pas a s?cher le placage compl?tement entre 2 poids et des feuilles de papier journal, apres l'avoir humect? avec ce produit,il gondolera encore une fois sec.

Je crois que ce produit aide simplement l'eau a migrer plus facilement et plus rapidement dans le placage. Je pense que humecter avec de l'eau et attendre un peu plus longtemps que la feuille amollisse entre 2 papiers cellophane fera la m?me chose.

Ensuite commence l'op?ration s?chage entre des feuilles de papier journal que l'on change r?gulierement ( quelques heures) pour absorber l'humidit? du bois. Un fer a repasser peut aider a s?cher compl?tement le bois.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assouplissant pour le placage
[quote:56586763cc="Juliea"]
Je n'avais jamais entendu parl? de Mike Burton et de ce proc?d?, ?a doit bien faire aussi. Faudrait faire un test...[/quote:56586763cc]

C'est un beau petit livre sans pr?tention Julie!
Il s'adresse principalement aux gens qui plaquent les meubles avec des belles essences exotiques sans avoir ? en payer le prix. Il est bien fait et il offre beaucoup d'id?e d'installation qu'il a fabriqu? lui-m?me...il a un bon bagage de connaissances...

Le produit dont parle robi nous a ?t? fortement recommand? chez Langevin et comme c'est assez dispendieux, j'ai fouin? dans les livres et suis tomb?e, par hazard :lol: , sur la page qui donne la recette...j'ai donc achet? le livre a la place et suis bien contente de ma d?couverte!

Pour la glyc?rine ? la pharmacie j'ai eu un contenant de 450ml pour une douzaine de dolllars...

Il mentionne que l'eau donne de la souplesse, la glyc?rine joue le r?le d'agent mouillant et l'alcool active le s?chage...pour le reste il y a diff?rentes fa?ons dont celle que tu expliques......en fait ce qui semble diff?rer c'est le produit qu'il utilise!
Ce serait int?ressant de comparer...oui tu l'as dit...un test s'impose! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 semaine #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Assouplissant pour le placage
Bon, j'avais mal compris, je croyais que tu trouvais que la fabrication du produit ?tait dispendieuse. C'est le m?lange tout pr?t qui est dispendieux. :oops:

Et dire qu'il contient surtout de l'eau. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assouplissant pour le placage
Effectivement Fouineuse, tu peux faire cette recette sans probl?mes. Il n'est pas le seul ? la d?crire. C'est une recette ?prouv?e. ? moins de picossage, sur les proportions il n'y a rien d'autre ? ajouter.

Je l'utilise depuis belle lurette.

La glyc?rine assouplit;
L'eau r?duit la concentration de la glyc?rine;
L'alcool aide ? l'?vaporation de l'eau.

Il faut toutefois mettre le tout sous serres. La difficult? est l?.
M?me si tu vaporise cette solution, il ne faut pas forcer la pression. Il faut y aller d?licatement. Tu peux vaporiser, humecter ou mouiller, ce n'est pas grave.

Je place les placages entre deux panneau de MDF de 1" recouvertes d'un genre de papier de fond de tapisserie.

J'ajoute le poids au fur et ? mesure. Fais attention de placer le c?t? rugueux du placage (Contre-parement) en bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assouplissant pour le placage
En fait il faut y aller graduellement...imbiber attendre que ?a entre et recommencer quelques fois avant de placer sous presses...et il offre plusieurs trucs pour celles-ci! Il conseille d'utiliser des morceaux de m?lamine...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #11 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Assouplissant pour le placage
[quote:f89740a415="Fouineuse"]C'est un beau petit livre sans pr?tention Julie!
Il s'adresse principalement aux gens qui plaquent les meubles avec des belles essences exotiques sans avoir ? en payer le prix. Il est bien fait et il offre beaucoup d'id?e d'installation qu'il a fabriqu? lui-m?me...il a un bon bagage de connaissances...
[/quote:f89740a415]

Je veux avoir plus d'information sur ce petit livre. ?a me le prend absolument. :D Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assouplissant pour le placage
Pas de probl?me Julie ...je vais l'apporter ? l'atelier du 3 mai prochain! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 semaine #13 par AchilleTalon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assouplissant pour le placage
Le livre dans lequel j'ai pris mes informations est celui-ci:

Placage et frisage


Pour ceux qui sont plus confortable avec le fran?ais que l'anglais...voici son ISBN 2-212-02643-9
Si vous voulez le magasiner...
8)

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 semaine #15 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Assouplissant pour le placage
Je suis contente, je vais certainement me les procurer. On a jamais trop de livres de r?f?rences.

Merci!

Il est ?vident qu'il faut mettre le placage graduellement sous presse, sinon il va fendiller. J'avais fait l'exp?rience sur un placage avec un l?ger gondolement, donc il n'y a pas eu de r?action en le mettant sous presse. Je prends bonne note de ces pr?cieuses informations, pour une prochaine fois. J?ai justement un placage de loupe de noyer et un autre de loupe de mappa qui demande ? ?tre conditionn? avant leur emploi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com