Assemblage d'une marqueterie

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Ruban
Assemblage d'une marqueterie a été créé par Ruban
Allo les mortaiseux

J'ai d?but? r?cemment une petite marqueterie que je compte coller sur du MDF.

Apr?s plusieurs lectures pris ici et l? sur les diff?rentes techniques que cet art poss?de, je me pose une question. Quelqu'un ici saura surement y r?pondre.

Mes pi?ces sont presque toutes d?coup?es, et je me vois bient?t pr?te a passer au collage.

Doit-on vraiment utiliser la technique du tambour qui consiste a faire un collage pr?l?minaire sur du papier kraft o? bien peut-on pr?assembler la marqueterie sur du tape auto-collant ?

Dans les 2 cas l'emploi de la colle de poisson est-elle recommand?e pour le collage finale? J'ai vu sur le diaporama de l'atelier de marqueterie que la colle contact ?tait utilis?....

Bref je suis un ti-peu dans la noirceur au sujet de la colle a employer :? :?


Nathalie

PS J'esp?re que cette premi?re tentative sera montrable :oops:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Ebeno
Réponse de Ebeno sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
je te conseille de coller la marqueterie a la colle chaude sur une cale tendue avec du kraft je pense que c'est ce que tu appelle le tambour je crois, et de recoller ensuite tout ca sur du cp car le mdf n'est pas super pour coller du placage tu peux recoller tout ca a la colle blanche ou a la colle chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Bonjour,

J'ai suivi un cours de placage et marquetterie ? l'?cole du Meuble de Montr?al. La technique enseign? dans le cours ?tait de coller toutes les pi?ces ensembles ? l'aide papier collant transparent. J'ai d'ailleurs utilis? le ruban "Clear View" de chez Bureau en Gros. Le ruban est tellement transparent, il est presque comme du verre! On peut donc voir tr?s bien o? l'on s'en va et si les joints sont bien ferm?s. M?me avec plusieurs ?paisseurs ont voit encore tr?s bien.

Il y a peut-?tre d'autres techniques possibles mais c'est la seule que je connais personnellement.

Ensuite, quand tout le montage est termin?, on collait le tout avec de la colle PVA (blanche ou jaune). Le choix de la colle d?pend de plusieurs facteurs mais si les surfaces sont petites et qu'elle peut ?tre appliqu?e rapidement, la colle PVA convient bien.

Bonne chance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:52024c2ca8="ebeno"]je te conseille de coller la marqueterie ? la colle chaude sur une cale tendue avec du kraft je pense que c'est ce que tu appelle le tambour je crois, et de recoller ensuite tout ca sur du cp car le mdf n'est pas super pour coller du placage tu peux recoller tout ca a la colle blanche ou a la colle chaude.[/quote:52024c2ca8]
Si je comprends bien tu utilises la m?thode traditionnelle , que je trouve personnellement longue et ardue, m?me si je ne l'ai pas encore appliqu?e.

Je suis un petit peu belette instantan?e , c'est pour cela que l'option de Microbois me plait bien :oops: Pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple :wink:
Par contre j'abonde dans ton sens en ce qui a trait au support, l'id?e d'utiliser du MDF ne me rentre pas dans la t?te... allons savoir pourquoi :?

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Bonjour,

Je ne comprend pas vos objections sur le MDF. De mon exp?rience personnelle, tr?s limit?e mais suffisante quand m?me, c'est ce qui est le mieux pour les travaux de placage. C'est la surface la plus uniforme et lisse qui puisse exister et elle ne "t?l?graphie" pas les d?fauts du bois en dessous du placage qui est souvent trop mince.

Enfin, c'est ce qu'on utilisait ? l'?cole du Meuble de Montr?al pour tous les travaux... Notre professeur ?tait luthier et il travaillait avec beaucoup de placage et il nous recommandait le MDF... Enfin... Je ne veux pas faire le ti-Joe connaissant mais ?a m'appara?t ?trange d'utiliser un contreplaqu?. Peut-?tre du merisier russe?

L'autre conseil aussi c'est de plaquer les deux faces pour ?quilibrer la pression sinon, le panneau de MDF courbera...

N'h?sitez pas si vous avez d'autres questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Rebonjour,

D'ailleurs, autre d?tail int?ressant d'utiliser du MDF: il est lourd. Donc, si le placage est bien fait, ?a peut contribuer ? cr?er l'illusion que la pi?ce est en bois massif. Un contreplaqu? est souvent trop l?ger pour son volume... Enfin, c'est une id?e comme ?a.

Je viens aussi de v?rifier un livre sur la marquetterie par Mike Burton. Il dit au sujet du MDF:

"This is a product composed of wood that has been reduced to its fiber state, mixed with an adhesive, and pressed into a board. This is an excellent marquetry ground. MDF is available in thicknesses of 1/8" to 1 1/2". It is very stable and quite tenacious, an you can bond a small project to the thicker varieties with no noticeable pull.

MDF has a glazed surface, so scuff it with coarse sandpaper before bonding. It is also quite heavy. If weight is a concern, consider other materials."

Il dit aussi sur le contreplaqu?:

"Plywood makes an excellent ground material, but all plywood is nto created equal. Avoid fir plywood. Although it may look and feel smooth, it doesn't always stay that way. The best plywood for marquetry is marine-grade plywood. It's called Baltic Birch or Apple Maple where I shop. It's composed of hardwood veneers throughout - usually birch or maple. Marine plywood is bonded with waterproof glue and is very stable. It is also more expensive, but the investment is well worth it."

Enfin, il confirme ce que je pensais...

Voil?, en esp?rant vous avoir ?t? utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Ebeno
Réponse de Ebeno sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
ba nous l'a ou je suis le m?dium on l'utilise dans la cale tendue sinon on plaque sur des panneaux de CP pour les tableaux de marqueterie et du massif en g?n?ral du h?tre pour les meubles de style on fait une cale tendue car m?me en jointant bien les pi?ces en marqueterie en vois un l?ger jour on fait donc un rempli avec les bonnes proportions de poussi?re du bois le plus fonc? de la marqueterie et de colle chaude pour les marquet a deux essences apr?s faut pr?parer plusieurs remplis, on fait les rempli ce qui bouche les creux on met un coup de racloir pour ?galiser la surface on colle le cote du rempli sur le support donc le cote contre parement et une fois le projet coll?e on enl?ve le kraft et le papier gomm? un coup de racloir un coup d'abrasif et la pi?ce est finie bien su apr?s avoir affleur? le placage d?passant, et oui il vaut mieux contre balancer le support car cela maintient mieux le panneau et je te conseille de plaquer les chants de ton panneau avant de coller la marqueterie , enfin je ne sais pas trop comment vous proc?dez chez vous mais chez moi en france on nous a appris a faire comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Quand vous parlez de colle chaude, j'esp?re que ce n'est pas la satan? colle en b?ton chaude appliqu?e au pistolet 8O

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Bonjour,

Le contre-plaqu? russe est ce qui est le plus utilis? ici vue sa grande stabilit?.
Pour la colle utilise la colle poisson, d?j? pr?par?e et n'en mets pas trop...je l'applique avec une truelle ? petites dents pour la c?ramique, elle fait tr?s bien et si parfois tu as une pi?ce qui a un probl?me, cette colle est r?versible donc tu peux la chauffer et changer la pi?ce.

Si une fois ta pi?ce coll?e la colle a travers?e...ne t'en fais pas...elle dispara?t au sablage...

Une de mes ?tudiantes a fait, chez-elle, un tr?s beau tableau et une salet? s'est gliss?e sous son placage...r?sultat, lors du sablage une partie a d?fonc?e et malheureusement elle avait coll?e le tout ? la colle contact...lorsqu'elle m'a montr? son travail.. :cry: on a pas eu de possibilit? pour le r?parer...

De plus fais le tour de cette section...il y a bien des trucs et r?ponses! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #10 par Ebeno
Réponse de Ebeno sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
non la colle chaude n'est pas une colle en pistolet c'est un m?lange de colle d'os et de colle de nerf fait dans les bonnes proportions c'est ce qu'on utilise en France, et aussi la colle de poisson mais c'est plus pour les marqueteries boulle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #11 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:5a0b31bce4="ebeno"] c'est un m?lange de colle d'os et de colle de nerf fait dans les bonnes proportions c'est ce qu'on utilise en France,.[/quote:5a0b31bce4]

Et ?a sent tr?s tr?s bon.... :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:0121802a6a="Fouineuse"]
Et ?a sent tr?s tr?s bon.... :D[/quote:0121802a6a]

Curieusement, ici, ?a sent le sarcasme :roll: est-ce le cas ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #13 par Ebeno
Réponse de Ebeno sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
oui effectivement ca sent tr?s bon c'est super agr?able surtout lorsqu'on l'a pas avoir et fait chauff? depuis plusieurs jours. :lol:
je vois qu'il ya des nez qui en ont d?j? profite :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
si tout le monde se bidonne, c'est donc que ?a doit puer .... N'ayons pas peur des termes ...

Faire chauffer sa colle sur la cuisini?re en m?me temps que le repas ne serait pas forcement une bonne id?e ....

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #15 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:78ce9932e3="Trecarre"][quote:78ce9932e3="Fouineuse"]
Et ?a sent tr?s tr?s bon.... :D[/quote:78ce9932e3]

Curieusement, ici, ?a sent le sarcasme :roll: est-ce le cas ?[/quote:78ce9932e3]


Tu as tout devin?!
Une odeur dont je vais me souvenir toute ma vie...:mrgreen:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com