Assemblage d'une marqueterie

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #16 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:141d9f0f89="Trecarre"], c'est donc que ?a doit puer .... N'ayons pas peur des termes ...
[/quote:141d9f0f89]

Disons que le mot puer ne s'applique m?me pas ici! :?

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #17 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Bonjour ? tous,

pour la colle d'os, un petit peu d'acide acetique (ou du vinaigre) ? la fin de la pr?paration et elle conservera beaucoup plus lentement sans mauvaise odeur :wink:

En ce qui concerne l'utilisation de la calle tendue ou non, c'est une question de personne et d'habitude. Essaye sans si tu y arrive mais c'est plutot difficile si tu as d?j? decoup? toute tes pi?ces, mais l'important c'est d'y arriver.
L'utilisation d'une cale tendue est plus compliqu?e mais moi personnellement je n'y arrive pas sans.

Les personnes qui d?coupe au scalpel ? la fen?tre n'utilise pas de cale tendue.

Essaye toi et voit la technique qui te va le mieux.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #18 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Bonsoir les Mortaiseux

Excusez le peu d'ardeur quie je semble mettre a vous r?pondre.. ...je vous lisais quand m?me en journ?e sur les heures de bureau :oops: Et tentait le soir venu de poursuivre ma marquetterie.

Je suis auto-didacte et ceux qui le sont aussi comprendront qu'une personne acharn?e parvient ? de bons r?sultat ? coup de sueur froide et de "ce n'est pas grave on recommence" A ce jour cela m'a tr?s bien servit en tournage. :!:

Je vais possiblement suivre le conseil de Marqueterieplatpays et essayer plusieurs des techniques discut?es dans ce fil , car elles semblent avoir chacunes leurs avantages.

De plus l'id?e de pouvoir effecutuer "un rempli" avec la cale tendue me plait bien.......... faut dire que mes joints ne sont pas tous parfaits :? :? Et que je ne vois pas comment corriger cela en ce moment 8O

Chose sur........... apr?s seulement que 3 petites pi?ces de d?coup?es je peut vous dire que j'aime ben ben ca marqueter :D

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
La colle d'os :
C'est une colle effectivement bas?e sur de L'os et de la Peau de certains animaux. Il y a une technique de travail qui m?rite d'?tre ma?tris?e pour les avantages qu'elle pr?sente.
Si la colle n'est pas fra?che, i.e elle est trop chauff?e, + de 140 dF, elle perd toutes ses propri?t?s et sent mauvais, mais moins qu'un steak oubli? dans le frigo.

L'avantage de la colle forte (i.,e colle d'os et de peau) c'est sa force et sa rapidit? de prise, de plus elle est r?versible.

Ainsi, lorsque l'on place le pi?ces c?t? parement sur un papier Kraft, une goutte suffit pour la mettre en place. S'il fait la d?placer ult?rieurement, on chauffe au petit fer ? souder le papier et la pi?ce se d?tache.

Je n'utilise pas de papier gomm? car celui-ci retient les fibres du bois. Si tu ne veux pas utiliser cette technique, ach?tes tu Mac-tac transparent.
Ainsi, tu n'as pas besoin de coller la pi?ce pour la faire tenir sur le support et celui-ci ?tant transparent, tu peux voir l'effet sans faire tomber les pi?ces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #20 par Ebeno
Réponse de Ebeno sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
moi aussi je ne peux plus travailler sans cale tendue Marqueterieplatpays et pour le rempli ruban il te faut de la colle chaude que tu peux acheter chez briancon car l'avantage est qu'elle a un additif fongicide qui emp?che l'apparition de champignon quand elle a pas ?t? chauff?e depuis longtemps.
tu met beaucoup de poussi?re dans un petit pot tu rajoute un petit peu de colle tu m?lange, et tu ?crase le m?lange obtenu a l'aide d'une petite spatule m?tallique, il faut surtout bien l'?craser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
140 est un maximum, la colle doit tout simplement ?tre liquide, pas trop claire, pas trop ?paisse.

Une fois que tu auras regarder ta marqueterie au travers du mactac, tu pourras recommencer certaines pi?ces au besoin.
? ce je comprends, tu travailles ? la scie et non au scalpel.
La technique est diff?rente. Pour la d?coupe des morceaux ? la scie, si ta table est droite, tu auras toujours un jour entre les pi?ces. Ce qui te permet d'utiliser ces jours pour faire des lignes, exemple, des nervures dans les feuilles.
Si tu ne veux pas de jour entre les pi?ces, il faut travailler avec un plateau de scie ? 11 degr?s, d'un c?t? et de l'autre de la pi?ce. Ces angles s'ins?re dans les pi?ces et forment un joint parfait.
Il s'agit ici de scie ? d?couper m?canique ou manuelle.

Si tu d?sires plus d'explications sur ce genre de d?coupe, fais le savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #22 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Allo Les Mortaiseux

Apr?s avoir pass? une bonne partie de la journ?e sur ma marqueterie et fait un post mortem des bons coups :D et des mauvais :evil: car il y en a eu . Me voil? maintenant pr?te a passer au collage ......... du moins je le crois... :? si les vrais marqueteux du site me donne le ok.

Ceci est le contreparement de ma marqueterie avant collage.....[img][img:8613f2502b]http://i298.photobucket.com/albums/mm251/NathaliePlante/Maequeterie/Nathalie-marqueterie_2008_11_09_02.jpg[/img:8613f2502b][/img]

Croyez-vous que les interstices entre les diff?rentes feuilles seront remplis par la colle ou ben donc devrais-je les combler avec du "rempli" avant le collage??
Je n'ai malheureusement pas r?ussit ? faire mieux :cry:

Le nombre incalculable de tape que j'ai du mettre pour retenir les morceaux des fleurs "tirait" sur le placage de plus en plus fort au fur et ? mesure que je retirait des pi?ces ( voir photo ci-bas ) et m'emp?chait de faire un trac? convenable
[img][img:8613f2502b]http://i298.photobucket.com/albums/mm251/NathaliePlante/Maequeterie/Nathalie-marqueterie_2008_11_09_03.jpg[/img:8613f2502b][/img]

8O J'ai certainement du sauter quelques paragraphes lors de mes lectures ou be donc je n'ai pas tout compris....

( Aurais-je du mettre moins de tape?? mes angles de coupe sont-elles a revoir??? Faut-il mieux commencer a ?vider la marqueterie par le centre plut?t que de l'ext?rieur??? )

Malgr? tout j'aime ben ben ca d?couper des petits morceaux de placage :D Pis mes coups de scalpel se font de plus en plus surs...
Tr?carr? n'a plus qu'a bien se tenir s'il tien a conserver tout ses cheveux... sinon gare au scalp :lol: :lol:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #23 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
:(

Dire que seul les vrais marqueteux pouvaient me dire si je devais continuer mon projet comme il ?tait parti.........
Ne voulait pas dire aux autres lecteurs de ne pas dire ce qu'ils en pensaient ts? :wink:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #24 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Ils ont peut-?tre peur ? leur scalp :o 8O

Mais moi, j'trouve ?a tr?s beau et j'ai bien h?te de voir l'explosion d'image que le vernis va donner :D

J'ach?ve la presse ..... Y parait que ?a presse, donc, je me presse :roll:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #25 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Bravo!

Belle premi?re! J'ai h?te de voir l'effet finale.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #26 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Advienne que pourra
J'ai mis l'oeuvre sous presse ce soir a exactement 20h12.... Presse que Tr?carr? m'a express?ment fabriqu?.
J'suis chanceuse de l'avoir mon amour....

Ca veux aussi dire que je vais devoir patienter jusqu'a 20h12 demain soir :roll: :roll: De quoi mettre ma patience a rude ?preuve :?

J'ai eu des chaleurs durant le proc?d? de collage... Je voulais vraiment prendre mon temps afin d'appliquer une pression sur les placages ? l'aide de mon rouleau pour chasser les bulles
Mais....
La colle a mouiller le bois qui s'est mis a retrousser de tout bord tout c?t?...
Je ne sais vraiment pas quoi ca va donner :? :?

Question: Il y aurait-il un temps de pause " Curing" a respecter avant de mettre la marqueterie... question que la colle devienne un ti-peu plus collante :?: :?:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #27 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:feaaf0806f="ruban"].... Presse que Tr?carr? m'a express?ment fabriqu?.....
[/quote:feaaf0806f]

:D :D :D :D

[img:feaaf0806f]i157.photobucket.com/albums/t41/manseau/...ion-forum/presse.jpg[/img:feaaf0806f]

?a m'a donn? une d?faite pour tourner ... la p'tite poign?e :lol: :lol: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #28 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Solide et bien con?u. F?licitations

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
Belle presse, Tr?carr?, une chance que tu as un femme qui a du talent, ?a t'oblige....

Ruban,

Est-ce que je comprends que tu as utilis? du Masking-tape ?
Avec une telle pression, je crois que ce ne sera pas facile d'enlever ce type de -Tape-

Il est recommand? d'utiliser du papier ? joint sp?cifiquement fait pour ce genre de travail.

Ce papier ne tire pas ou tr?s peu,
Une fois coll?, on enl?ve ce papier au racloir ou ? la lame d'?b?niste.

Pour les interstices, ce n'est pas tr?s grave. Tu vas faire un rempli avec ta premi?re couche de finition.
Consid?rant les couleurs p?les et fonc?es, il te faut mettre un couche de laque m?lang?e avec un peu de bois sabl? soit clair, soit fonc?.
Ce rempli une fois bien sec, est pass? au racloir. Puis tu appliques la premi?re des 10-12 couches de finition, et tu sables entre chaque couche au 300. Il s'agit de combler les d?pressions. Ainsi, tu auras un vernis super parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ruban
  • Portrait de Ruban Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vita e bella
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #30 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Assemblage d'une marqueterie
[quote:869e337570="stanley"]Belle presse, Tr?carr?, une chance que tu as un femme qui a du talent, ?a t'oblige.....[/quote:869e337570]
:lol: :lol: :lol:
Je ne sais pas si c'est a cause du talent ou bien des yeux doux que je lui fais :wink: Chose sure on fait une belle paire tout les 2 :D

[quote:869e337570="stanley"]Ruban,

Est-ce que je comprends que tu as utilis? du Masking-tape ?
Avec une telle pression, je crois que ce ne sera pas facile d'enlever ce type de -Tape-

Il est recommand? d'utiliser du papier ? joint sp?cifiquement fait pour ce genre de travail

Ce papier ne tire pas ou tr?s peu,
Une fois coll?, on enl?ve ce papier au racloir ou ? la lame d'?b?niste.......[/quote:869e337570]
C'est pourtant bien le type de papier que j'ai pris chez LV....c'est ? ni rien comprendre...

[quote:869e337570="stanley"]Pour les interstices, ce n'est pas tr?s grave. Tu vas faire un rempli avec ta premi?re couche de finition.
Consid?rant les couleurs p?les et fonc?es, il te faut mettre un couche de laque m?lang?e avec un peu de bois sabl? soit clair, soit fonc?.
Ce rempli une fois bien sec, est pass? au racloir. Puis tu appliques la premi?re des 10-12 couches de finition, et tu sables entre chaque couche au 300. Il s'agit de combler les d?pressions. Ainsi, tu auras un vernis super parfait.[/quote:869e337570]

J'ai ce soir retir? la marqueterie de sous la presse.... 8O 8O 8O Je suis agr?ablement surprise du r?sultat, la colle elle-m?me ? r?ussit ? combler la majorit? des imperfections... Et le tape s'est retir? ? merveille.
Je suis bien bien bien contente...

10-12 couches de finition dis-tu :? :? :?
La belette instantan?e que je suis va en prendre pour son rhume.... La marqueterie deviendra-t-elle ma nouvelle th?rapie :lol: :lol:

A`bient?t avec le r?sultat final

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com