Découpe d'ovale et de ronds

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Dodou
Découpe d'ovale et de ronds a été créé par Dodou
Bonjour,
Pour un projet, j'ai ? r?aliser une marqueterie dont le fond est rond. Je me demandais si vous avez des trucs pour d?couper le rond le plus rond possible. J'avais pens? au compas et organiser un petit truc dans le genre que ce soit une lame d'exacto ? la place de la mine. J'ai vu qu'il y a un outil dans ce genre qui se vend 10,50$ chez LeeValley, mais dont le diam?tre des cercles est limit? ? 6 po je crois. Qu'en est-il lorsqu'on n'ach?te pas cet outil? Et quels trucs peut-on utiliser lorsqu'on a des cercles plus grands ? r?aliser que le maximum du compas? Et que fait-on quand la forme est ovale au lieu de rond?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
Pour les ronds, je suivrais ton id?e de placer une lame de bistouri ? pointe fine au bout d'une planche clou?e en son centre. Mais je placerais la marqueterie sur le fond afin de couper les deux en m?me temps.

Pour le dessin des ovales, c'est plus complexe, il me semble avoir vu un outil fait maison pour r?aliser ce genre de coupe. Je vais chercher et te revenir la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
Wow! Pas fou du tout couper les 2 en m?me temps... Je vais dormir l?-dessus ce soir, comment patenter ce petit bidule...

G?nial, j'ai d?j? h?te de lire la suite pour les ovales. J'ai vu un outil tr?s cher qui se vend chez LeeValley (100$ ? peu pr?s) pour les ovales et les ronds. Mais je ne suis pas s?re que j'en ferai assez souvent pour que l'investissement en vaille r?ellement la peine, du moins pas pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
Ce n'est pas tellement compliqu? ? confectionner.
Il faut que des deux surfaces soient bien en place et bien arrim?es ensemble ? la table de coupe.
Une fois que tout ne bouge plus, tu cloue la baguette de bois au centre. ? l'extr?mit? de celle-ci tu auras coll? ? l'?poxi une lame tranchante genre exacto.

Pour l'ovale, tu te fais un objet semblable ? celui-ci en bois.



[img:1051fc33d8]www.r.lpmm.ca/divers_sftp/ellipsographe.jpg[/img:1051fc33d8]

Cel? demande un peu de patience et de pratique, mais somme toutes ce sont des outils qui durent toute une vie.

[size=9:1051fc33d8]Lucien Chanson [u:1051fc33d8]Trait? d'?b?nisterie [/u:1051fc33d8] ed. Vial, Fig 4 Planche7[/size:1051fc33d8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par Ebeno
Réponse de Ebeno sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
un bon vieux bocfil, en allant doucement sa fait l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #6 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
est-ce que ta besoin du trou int?rieur ou le centre vide :?: :roll:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #7 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
C'est ben g?nial ton truc Stanley. Si je compare le bidule qui se vend pour les ovales chez LeeValley et le dessin que tu me montres, ?a se ressemble quand m?me ?trangement... mis ? part le prix. :wink:

ebeno, c'est quoi un bocfil?

lemaillet, est-ce-que ?a change quelquechose au concept du bidule pour le centre s'il est plein ou vide? Id?alement, c'est s?r que j'aimerais ?tre par?e ? plusieurs possibilit?s au gr? de ma cr?ativit?. Pour la prochaine marqueterie, c'est le centre plein dont j'ai besoin. Mais pour plus tard, j'aurai besoin des 2, il y a d?j? d'autres possibilit?s qui se bousculent dans ma t?te. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
Bonjour,

il existe une regle qui permet de tracer des ellipse. Il s'agit d'un "perroquet" mais ce n'est pas facile ? trouver dans le commerce

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
Bonjour,
On y est arriv?, on a d?coup? notre cercle et il me fait plaisir de vous partager les petits trucs utilis?s pour y arriver. Comme ?a fonctionnait pas super bien avec notre patenture compas (lame tendance ? courber), ben on a utilis? une id?e de Fouineuse... super simple.

Tout d'abord, on a trac? un cercle avec le compas pour ?re capable de centrer ? peu pr?s. Par la suite, on s'est trouv? un objet rond assez solide du diam?tre d?sir?. On a centr? notre objet du mieux qu'on pouvait. Pis on a fait l'?tape habituelle, effectuer la d?coupe. Il n'est pas parfait, mais le r?sultat est tr?s int?ressant pour une premi?re...

Donc, voil? le r?sultat:
Rond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
[quote:31b8a6f688="Dodou"]Bonjour,
On y est arriv?, on a d?coup? notre cercle et il me fait plaisir de vous partager les petits trucs utilis?s pour y arriver. Comme ?a fonctionnait pas super bien avec notre patenture compas (lame tendance ? courber), ben on a utilis? une id?e de Fouineuse... super simple.[/quote:31b8a6f688]

8) Simple comme tout! Il faut regarder autour de nous! Les jeunes familles n'ont pas le temps ou les moyens de se procurer ou fabriquer les outils propos?s....donc le syst?me D pour d?brouillardise...
Ou il y a des rond et des ovales dans la maison???
La cuisine en est pleine! Les assiettes, les plats de services...il faut simplement tracer puis modifier la taille si besoin...simple et pas compliqu

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #11 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Découpe d'ovale et de ronds
Il y a aussi beaucoup de rond dans l'atelier... Nous, c'?tait une torche ? propane je crois qu'on s'est servi... On avait s?lectionn? celle de nettoyant ? breakes, mais elle ?tait finalement trop petite... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com