Petite marqueterie

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par Dodou
Petite marqueterie a été créé par Dodou
Voici une autre technique que j'ai essay? dans le dernier mois pour une petite marqueterie d'environ 2?po de diam?tre au total qui devrait ?tre au centre de la plus grande table gigogne que mes beaux-parents devraient recevoir pour No?l si mon beau-fr?re termine la finition ? temps...

J'ai pens? vous d?crire la technique simplement, car j'ai trouv? cela des plus int?ressants et des plus instructifs.

Pour le centre:
- J'ai coup? des bandes d'?rable de petits format mais un peu plus grand que le format dont j'avais besoin.
- J'ai fait griller les petites bandes d'?rable pour la partie ombr?e.
- J'ai fix? mon mod?le papier sur un morceau de mdf ? l'aide de rubans de marqueterie.
- Au crayon et ? la r?gle, j'ai prolong? les lignes du mod?le papier sur le mdf.
- J'ai fix? une petite bande d'?rable que j'ai align? au centre et sur une des lignes. J'ai coup? avec l'aide d'une r?gle en m?tal.
- Pour les bandes suivantes, on aligne au centre et sur la bande qui pr?c?de. (Attention pour que le sens de l'ombrage soit au bon endroit!!! J'ai failli me tromper 1 fois...)
- Quand on a termin? cette ?tape, on dit Ouf!
- Au compas, on trace le cercle du diam?tre d?sir?.
- Pour tracer la rondeur de chaque bandelette, je me suis serive d'un sou noir que j'ai align? du mieux que j'ai pu entre les lignes et pr?s du cercle trac? au compas.
- D?licatement, on d?coupe ensuite chaque rondeur ? l'exacto dont la lame est aiguis?e aux 2-3 morceaux... disons qu'on s'arrange pour diminuer les chances de recommencer toutes ces ?tapes...
R?alisation du centre
D?coupe du centre
Centre fini

Pour le contour, j'ai utilit? la technique de la fen?tre ?videmment autour de mon centre. ?a a pas ?t? si long que ?a, les cl?s, une lame d'exacto bien aiguis?e ainsi que bien prendre son temps. Je me suis faite deux petites marques au crayon de plomb sur l'endos pour se retrouver comme il faut pour placer dans le bon sens le centre sur le fond. Dans l'ensemble je suis tr?s satisfaite du travail ex?cut? et j'ai beaucoup essayer de nouvelles fa?ons de travailler.

Pour le cercle du contour, je n'ai aucun m?rite, c'est Rogacien qui l'a r?alis?. En r?sum?, j'ai trac? un cercle un peu plus grand que le diam?tre d?sir?. Rogacien a trouv? un objet rond et solide ? l'atelier du format que nous voulions et il a r?alis? la d?coupe en centrant du mieux qu'il pouvait.
Marqueterie compl?t?e

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite marqueterie
8) 8) Wow ! 8O Super belles marqueteries tr?s bien r?ussies . Bravo !
Tu es devenu la Julia de Charny!:wink: :lol:

Je vois que tu lis le m?me livre que moi, et que tu l'a d?j? mis en pratique toi! :roll:
Bravo Dodou, c'est du beau travail et beaucoup de temps. Et on sait que plus c'est petit, plus c'est difficile!

Tu te mets de la pression en travaillant pour la belle-m?re! :wink: :lol:
C'est signe que tu es tr?s s?r de ton talent. 8)

Bravo encore Dodou, tu m'impressionnes! Tu es rendu comme Bert, avec ses journ?es de 30 heures! :wink: :lol:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Petite marqueterie
Bravo, je remarque que tu as ombr? tes pi?ces. Elles sont tr?s bien.

Est-ce que vous avez ?t? chercher le bois ? J'ai laiss? aussi un pochette de bois noir qui pourrait ?tre utilis? pour le centre de ton centre. Les Mp ne fonctionnent pas ce soir :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Petite marqueterie
Super dodou!

Tr?s beau travail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Petite marqueterie
bonjour dou dou j'aime bien ce motif Bravo super :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #6 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Petite marqueterie
Merci beaucoup.

Planeur. J'ai encore des cro?tes ? manger avant de devenir la Julia de Charny... :wink: Pour ce qui est du lire, je l'aime beaucoup, je le trouve tr?s imag? et dans un anglais quand m?me pas trop compliqu?, ce qui facilite grandement les choses lorsqu'on n'est pas bilingue... :roll: Et la pression en travaillant pour la belle-m?re, je la sentais pas vraiment... J'avais bien plus peur que la marqueterie pour les tables gigogne ne plaise pas aux r?alisateurs de la table et d'?tre oblig?e de recommencer.

Malheureusement, mes journ?es n'ont pas encore 30 heures. Tout n'est qu'une question d'organisation. Et heureusement que les enfants sont l? pour rythmer la journ?e parce que je pense que j'oublierais parfois de manger... :roll:

Stanley, pour le bois, ?a devrait aller en fin de semaine. Enfin, c'est ce qui est suppos? ?tre planifi? si y'a pas d'impr?vus... J'ai h?te de voir ces petits tr?sors... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #7 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Petite marqueterie
Magnifique ch?re voisine de l'atelier tenue par la mortaise dans la r?gion de Qu?bec. Depuis lors, je suis ? la fois ?tonn? et admiratif du travail que tu fais. De quel livre parlez-vous ?
Amiti?s.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Petite marqueterie
Bonjour Porto,
On parle du livre "The Marquetry Course" qui se vend autour de 20$ chez LeeValley. C'est un livre qui d?taille de nombreuses techniques de marqueterie avec des textes et des photos. On y mentionne ?galement la distinction entre la marqueterie et la parqueterie... On y parle aussi de la technique du sable chaud, le sens des placages (dont je n'ai rien compris encore...), les diff?rents mat?riaux pour le collage ainsi que le support aussi. :wink: Il y a ?galement certains mod?les qui sont expliqu?s et dont on a le mod?le papier pour s'essayer. Je crois que ce livre ?tait dans la liste de livres de r?f?rence que Julie nous avait donn?e dans son document sur la marqueterie lors de l'atelier. Pour la base, je crois que c'est un livre vraiment bien fait. Avant de passer au travers de toutes ces techniques, ?a sera quand m?me long je pense. Si tu vas sur le site de Lee Valley, tu pourras visualiser un extrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Petite marqueterie
Bonjour dodou!

Du beau travail et une bonne progression!
Merci de nous partager cette technique...ce que tu en fais des chose!!!
Un tableau avec des petits parapluies...?a serait joli!
Continue!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com