Oiseau sur branche

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1 par Farfadet
Oiseau sur branche a été créé par Farfadet
Bonjour et bonne ann?e ? tous!

Voici une petite marqueterie r?alis? lors du temps des f?tes. Mod?le tir? du livre: "The art of marquetry" de Craig Vandall Stevens.

[img:1466522a47]i201.photobucket.com/albums/aa1/Farfad/C...09-01-0812-13-00.jpg[/img:1466522a47]

[img:1466522a47]i201.photobucket.com/albums/aa1/Farfad/C...09-01-0812-12-34.jpg[/img:1466522a47]

R?alis? au scalpel avec la m?thode de la fen?tre, comme Juliea nous a appris lors du dernier atelier de marqueterie.

J'ai eu quelques difficult?s lors du collage de la marqueterie sur le contreplaqu?, la marqueterie ?tait ondul?e et en essayant de l'aplanir avec un fer ? repasser, le bois a fissur? ? quelques endroits (on peut le voir ? la pointe de la queue de l'oiseau).

Aussi, je trouve que la tache derri?re la t?te de l'oiseau est de couleur trop similaire au bois de fond, mais je suis tout de m?me satisfait du r?sultat malgr? tout.

Il ne reste plus qu'? l'encadrer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #2 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Oiseau sur branche
Tu as raison d'?tre satisfait. C'est tr?s beau

Practice makes perfect. C'est ce que j'ai retenu d'un de mes profs, il ya pr?s de 40 ans. Et c'est ce que je me r?p?te encore.

Bien des projets pour 2009

JYB

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #3 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Oiseau sur branche
Bravo Farfadet,
C'est vraiment tr?s joli et d?licat. Je trouve ?a tr?s harmonieux. J'esp?re que tu enverras une photo une fois que tu auras termin? l'encadrement et la finition. Ce serait tr?s int?ressant de voir comment tes placages auront ressorti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #4 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Oiseau sur branche
Tr?s bel oiseau Farfadet, et j'aime bien tes branches qui semblent bien fragiles, comme c'est souvent le cas o? les oiseaux se perchent. :)

Tes '' difficult?s'' comme tu dis ne doivent ?tre visible ? moins de se mettre le nez dessus! :roll:

Bravo !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Oiseau sur branche
Bravo farfadet, c'est tr?s bien r?ussi je trouve. Je ne veux pas critiquer ton travail, tu es pas mal plus avanc? que je ne le suis ? ce niveau mais peut-?tre qu'un effet d'ombrage (fait avec du sable chaud) sur le derri?re de la t?te aurait pu mieux d?couper la tache de la t?te par rapport au fond.

J'ai vu un produit chez Langevin il me semble pour ramollir les placages tr?s ondul?s comme les placages de loupe. Ca pourrait eut-?tre t'aider pour une prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Oiseau sur branche
Oups ! C'est quand m?me pas donn? ...

Plastifiant ? placage

Peut-?tre que Juliea a une solution pour ce genre de situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Oiseau sur branche
Bonjour Farfadet! :P

Tr?s joli ton petit oiseau...j'aime bien la l?g?ret? de l'ensemble du tableau.

Pour assoupllir le placage il suffit de le r?humidifier. A l'?cole du meuble il placent des copeaux imbib?s d'eau dans un bac de plastique, placent des languettes de bois dessus et ensuite le placage. Enferme le tout dans un sac vert bien ferm? et attendent 48 heures...
Le placage retrouve sa flexibilit? et est beaucoup plus facile ? travailler.

Le produit dont parle Mario est effectivement dispendieux. Il est possible de le faire ? la maison pour beaucoup moins. Dans le livre de Mike Burton, Placage et frisage, il y a cette petite recette: 3,8 litres d'eau, 227 grammes de glic?rine et 227 grammes d'alcool d?natur?. On humecte ? l'aide dun atomiseur.

Voil?...mes petits trucs! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Oiseau sur branche
Wow! super ta marqueterie Farfadet, comme on la d?j? dit elle est d?licate et sobre. Bravo!

Lorsque j'ai un placage trop ondul? je le place sous mon matelas entre deux planches de m?lamine pendant quelques jours ? la limite j?utilise un peu d?eau et des essuies tout et pour moi sa fonctionne. Il y a probablement d?autres personnes qui utilisent d?autres techniques.

Le fer ? repasser fait bien pour les corrections de la colle blanche et la colle contact mais il fait contracter le placage, surtout l'?rable. ? deux reprises j'ai rencontr? ce probl?me. Par contre en y allant d?licatement, j'ai r?ussi ? recoller des bulles dans de l'?rable piqu?. Je n?ai jamais utilis? les assouplissants commerciaux, j?utilise un peu d?eau et mon matelas et pour moi sa fonctionne.


Practice makes perfect, j?aime bien cette phrase, elle est tr?s vraie. Les erreurs arrivent souvent en marqueterie, le plus encourageant c?est qu?il est rare qu?on les reproduisent plus d?une fois.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Oiseau sur branche
Bravo Farfadet !
Les "ti-morceaux" pour le d?coupage et les grands pour le collage semblent la b?te noire de cet art :? Et tu en as donc, tu as mon respect :wink:

Je n'ai pas encore acquis le niveau de patience n?cessaire pour faire ?a :oops:

? voir Ruban qui ?prouve quelques difficult?s avec les morceaux qui retroussent, j'ai ?mis quelques th?ories, j'aimerais que quelqu'un me dise si je suis dans l'erreur.

1?Le ruban qu'on mouille pour coller les pi?ces entre elles ... :? On le mouille et on le colle sur du bois extr?mement sec (hiver/chauffage) ... ?a ne doit vraiment pas aider pour le "gondolage".

2? Encore pour essayer de comprendre ces placages qui frisent, le fait de les utiliser en ?t? ou en hiver. 90% d'humidit? ambiante VS 20% quand on chauffe doit avoir un s?rieux impact sur leur comportement.

3? C'est tu quand c'est pas facile qu'on appelle ?a de l'art :?: :?: :?: :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #10 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Oiseau sur branche
La ,la farfadet ca j'aime bien ca les petitss m?sange sur cette petite branche et comme dit fouineuse elle ta donn? un ex?lent truc
et peut -?tre quand tu vas mettre ton vernis la couleur changera et ce d?marquera plus

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Oiseau sur branche
[quote:86efdbcd65="Mario"]peut-?tre qu'un effet d'ombrage (fait avec du sable chaud) sur le derri?re de la t?te aurait pu mieux d?couper la tache de la t?te par rapport au fond. [/quote:86efdbcd65]

Je le crois aussi. Le mod?le dont je me suis inspir? n'avait pas d'ombrage et ?tait tr?s joli quand m?me alors j'ai tent? de faire la m?me chose. Par contre, si c'?tait ? refaire, je ferais un peu d'ombrage.

Vos m?thodes pour aplanir les placages, est-ce que c'est bon seulement pour les placages seuls ou je peux les utiliser pour une marqueterie compl?t? et que je voudrais aplanir avant de coller au substrat? Je me pose la question, car mon placage de fond ?tait relativement plat au d?but de la marqueterie, mais un coup compl?t?, elle gondolait un peu plus et un coup coll?, c'?tait une vrai montagne russe. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #12 par Nordluja
Réponse de Nordluja sur le sujet Oiseau sur branche
salut, faut dire que c'est tr?s beau. moi je ne connais pas grand chose ? la marqueterie. quand je veut ?craser pour coller, j'utilise une pi?ce de bois et des pois de 50 livres par dessus mon collage. des ann?es pass?es on pouvait se procurer des poids de plomb (genre chapelet, 25 livres) pour tuyaux en fonte des plombiers qui fait tout aussi bien l'affaire. je ne sais si c'est encore disponible. juste une autre id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #13 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Oiseau sur branche
[quote:0b12032290="Farfadet"]
Vos m?thodes pour aplanir les placages, est-ce que c'est bon seulement pour les placages seuls ou je peux les utiliser pour une marqueterie compl?t? et que je voudrais aplanir avant de coller au substrat? Je me pose la question, car mon placage de fond ?tait relativement plat au d?but de la marqueterie, mais un coup compl?t?, elle gondolait un peu plus et un coup coll?, c'?tait une vrai montagne russe. :lol:[/quote:0b12032290]

Farfadet,
C'est pour pr?parer ton placage. Si tu humidifie une marqueterie lorsqu'elle est retenue par les bandes de papier, celles-ci vont se d?coller et tes placages r?agiront selon l'essence ce qui aura pour r?sultat de d?stabiliser ton travail...J'ai essay?e d'humidifier une pi?ce qui ?tait trop s?ch?e et... :roll: bien du travail pour replacer et arranger tout ?a.
Pendant le travail, il est bon de placer ta pi?ce entre deux plastiques et place le tout dans un grang livre, si c'est pas trop grand, ou entre deux pi?ces de bois avec un poids dessus...?a emp?che de gondoler! Surtout que de ce temps-ci on doit r?chauffer les maisons ! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #14 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Oiseau sur branche
Bonjour ? tous,
et une bonne et heureuse ann?e pleine de copeaux et de petits bouts de placages.

tr?s belle marqueterie, farfadet !!!!
belle decoupe pour des pi?ces assez fines, ce n'est jamais facile ? realiser.

Pour les placages ondul?s, j'utilise en premier lieu le serrage sous presse pendant quelques jour comme Julia mais il faut faire attention lorsque le placage est tr?s sec car il peut casser. Dans ce cas il faut serrer doucement et augmenter le serrage chaque jour.
Tu peux aussi humidifier le placage mais attention certaines essences peuvent laisser des traces.
Lorsque les placages sont recalcitrants, j'utilise la technique des plaques chaudes. Il faut 2 plaque en inox de 2 ? 3 mm d'?paisseur que tu chauffes soit sur un feu ? gaz soit dans un four. Il faut que les plaques soit juste chaude pour qu'une goutte d'eau perle dessus.
Tu place ton placage entre 2 feuilles de papier kraft (pour eviter le contact direct du metal sur le bois) et entre les 2 plaques de metal.
Une nuit sous presse et hop !!

La technique fonctionne aussi pour aplanir une marqueterie coll? sur calle tendue mais avec une seule plaque de metal.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com