recherche de marqueterie

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1 par Jeiza
recherche de marqueterie a été créé par Jeiza
Bonjour ! Je suis un bricoleur en herbe, plus ou moins talentueux et j'aimerais fabriquer un coffret avec de la marqueterie. Je trouve cet art tr?s particulier mais je n'ai aucun talent pour d?couper et assembler ces pi?ces. Quelqu'un peut me dire si je peux trouver des mod?les, pr?t ? coller avec lesquelles je pourrais travailler ? Est-ce que ?a existe ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet recherche de marqueterie
[quote:dd26fd0f01="jeiza"]Quelqu'un peut me dire si je peux trouver des mod?les, pr?t ? coller avec lesquelles je pourrais travailler ? Est-ce que ?a existe ?
Merci ![/quote:dd26fd0f01]

Bonjour et bienvenue jeiza!

J'imagine que tu parles d'un mod?le entier pret ? ?tre coll? sur une surface...h? bien non.
Il faut s'y mettre et d?couper les placages, les assembler et les coller.
Et l?...il y a bien des techniques et des trucs diff?rents employ?s par les artistes qui les pratiquent!

Fais un peu de recherche sur ce fil...tu trouveras s?rement quelque chose qui t'int?resse! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #3 par Jeiza
Réponse de Jeiza sur le sujet recherche de marqueterie
Merci beaucoup fouineuse, je vais voir ce que je peux faire avec ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet recherche de marqueterie
va aire un tour chez Langevin et F?rest, il y des kits ? d?couper qui existent. Les dessins sont d?j? faits et tu n'a qu'a d?couper et coller en surface ou incruster par d?coupe.

La marqueterie, c'est un vaste domaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet recherche de marqueterie
[quote:c98ab1bf18="stanley"]
La marqueterie, c'est un vaste domaine...[/quote:c98ab1bf18]


Oui Stanley!

J'ai pr?sum?e que jeiza nous parle de ce qui est pr?sent? ici...

Il y a bien ce genre d'ensemble qui peut ressembler ? de la marqueterie...

Tu vois jeiza...il y a d?j? des diff?rences de perceptions! :wink: :D

J'ai vue des pi?ces que m'ont pr?sent? mes ?tudiants et crois-moi il n'y a pas de ressemblance avec la fine marqueterie...?a ressemble ? de la peinture ? num?ro...tu d?coupes les pi?ces ? la scie ? chantourner et tu les colles sur le plateau ou est estempill? le motif. Le r?sultat n'a rien de ressemblant avec les projets que nous pr?sentent les adeptes qui sont ici||!!!

C'est plus pr?s de l'intersia ou tu d?coupes des pi?ces de bois, les mod?les ? la scie ? ruban puis la sableuse...il est possible de teindre de plusieurs couleurs les pi?ces et les assembler ...pour obtenir le tableau achet?...

C'est comme un casse-t?te... C'est une question de go?t... :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet recherche de marqueterie
Le cheveux me dressent sur la t?te apr?s cette lecture, Fouineuse.
Nul doute que ta qualit? de sculpteur professionnel et de nouvelle venue de talent dans le monde de la marqueterie donnent un poids consid?rable ? ton intervention.

L'artisanat n'est qu'une fa?on honorable de d?velopper les habilit?s que Dieu nous a donn?. Que ce soit en dessinant sois-m?me ses mod?les ou en les empruntants d'autres cr?ateurs.
La technique de d?coupage au scalpel et bien int?ressante, mais elle est loin de combler ? elle seule le travail de la marqueterie. SI tu regardes encore une fois le vid?o de Sillas, tu constatera que de faire des fleurs en bois d?coup?es au scalpel c'est une chose, mais le travail des jeux de fonds des frisages de m?me que l'usage de l'os, de l'ivoire, de l'?caille de tortue, de celle des hu?tres, d'autres coquillages, de la peau de requin, ainsi que de l'usage des m?taux pr?cieux, tels, l'or, l'argent, le cuivre, le laiton et maintenant les mati?res tels les "plastiques" d'aujourd'hui ou le mica qui fut ? la mode pendant le p?riode Art-D?co (Arts and Craft). Ce ne sont pas des produits qui se travaillent au scalpel, mais ? la scie:
Qu'elle soit soit sauteuse ?lectrique ou blocfil ? la main. Ce sont des techniques qui n'ont pas ?t? mentionn?es sur ce forum.
J'ai achet? de ces ?peintures sur bois ? num?ros? et avec une m?connaissance de qu'il fallait en faire, je transpos? leur usage en marqueterie de bois fait au blocfil.
Devrais-je pour autant regarder d'un oeil distant cette r?alisation !

Il y en encore beaucoup de place dans ce forum pour la pr?sentation d'oeuvres r?alis?es avec passion et qui se devraient d'?tre prises en consid?ration.

S'exclamer de Ho! et de Ha! flattent l'?go, j'en conviens, mais de l? classifier le travail des humbles de fa?on critique m'appara?t comme un concept ? revoir. Ce genre de commentaire est courant entre professionnels, que ce soit entre Molinari et Jasmin ou encore entre Riopel et Tex Lecor.
Laissons leurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet recherche de marqueterie
Le cheveux me dressent sur la t?te apr?s cette lecture, Fouineuse


[b:c84cea8c81]H? bien...il y a beaucoup de vent a Ste-B?atrix Stanley!!![/b:c84cea8c81]


Nul doute que ta qualit? de sculpteur professionnel et de nouvelle venue de talent dans le monde de la marqueterie donnent un poids consid?rable ? ton intervention


[b:c84cea8c81]Merci! [/b:c84cea8c81]:D


L'artisanat n'est qu'une fa?on honorable de d?velopper les habilit?s que Dieu nous a donn?. Que ce soit en dessinant sois-m?me ses mod?les ou en les empruntants d'autres cr?ateurs.


[b:c84cea8c81]Jamais dit le contraire...et j'encourage le d?veloppement de la cr?ativit? en tout temps avec qui veut bien l'approfondir et je re?oit m?me des gens pour se r?aliser en peinture...et je pr?cise que j'ai plus de 25 ans d'exp?rience en peinture [/b:c84cea8c81]:wink:


La technique de d?coupage au scalpel et bien int?ressante, mais elle est loin de combler ? elle seule le travail de la marqueterie. SI tu regardes encore une fois le vid?o de Sillas, tu constatera que de faire des fleurs en bois d?coup?es au scalpel c'est une chose, mais le travail des jeux de fonds des frisages de m?me que l'usage de l'os, de l'ivoire, de l'?caille de tortue, de celle des hu?tres, d'autres coquillages, de la peau de requin, ainsi que de l'usage des m?taux pr?cieux, tels, l'or, l'argent, le cuivre, le laiton et maintenant les mati?res tels les "plastiques" d'aujourd'hui ou le mica qui fut ? la mode pendant le p?riode Art-D?co (Arts and Craft). Ce ne sont pas des produits qui se travaillent au scalpel, mais ? la scie:
Qu'elle soit soit sauteuse ?lectrique ou blocfil ? la main. Ce sont des techniques qui n'ont pas ?t? mentionn?es sur ce forum


[b:c84cea8c81]La demande de jeiza en une une de d?butant...tout ce que tu mentionnes n'est pas a la port?e de tous et bien que certains en ont fait mention...on a jamais vu de leurs r?alisations ici!!! 8O
En plus tu sais s?rement que bien de ces mat?riaux sont maintenant non-disponibles et sous la juridiction de la convention de Washington....sinon t'as pas id?e de ce qu'aurais contenu mes valises ? mon retour d'Europe l'?t? pass?e...[/b:c84cea8c81]


J'ai achet? de ces ?peintures sur bois ? num?ros? et avec une m?connaissance de qu'il fallait en faire, je transpos? leur usage en marqueterie de bois fait au blocfil.
Devrais-je pour autant regarder d'un oeil distant cette r?alisation !


[b:c84cea8c81]Mais pas du tout...le fait de bien pr?ciser la diff?rence entre ce travail et la fine marqueterie, je parle de placage qui n'ont pas 1/4 de pouce, n'enl?ve rien au plaisir de r?aliser ces projets...voyons![/b:c84cea8c81]



Il y en encore beaucoup de place dans ce forum pour la pr?sentation d'oeuvres r?alis?es avec passion et qui se devraient d'?tre prises en consid?ration.


[b:c84cea8c81]Enti?rement d'accord...il y a des pr?sentations que nous attendons toujours![/b:c84cea8c81]


S'exclamer de Ho! et de Ha! flattent l'?go, j'en conviens


[b:c84cea8c81]
Oui et c'est tr?s encourageant pour ceux qui les recoivent[/b:c84cea8c81]



mais de l? classifier le travail des humbles de fa?on critique m'appara?t comme un concept ? revoir. Ce genre de commentaire est courant entre professionnels, que ce soit entre Molinari et Jasmin ou encore entre Riopel et Tex Lecor.
Laissons leurs.



[b:c84cea8c81]?a ...c'est ta perception Stanley![/b:c84cea8c81] :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com