Un nouvel initié

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #1 par Dodou
Un nouvel initié a été créé par Dodou
Bonjour,
Lorsque j'ai re?u mes placages aux couleurs vives pour No?l, mon fils m'a dit qu'il voulait lui aussi faire de la marqueterie. J'ai h?sit? et r?fl?chi longtemps avant de lui accorder une r?ponse positive. Voici donc la premi?re marqueterie d'un gar?on de 6 ans. Bien s?r, la grande technique utilis?e sont les ciseaux bien ordinaires au lieu de l'exacto. ?a prend des formes droites pour que ?a se coupe bien et ?a prend une maman pour d?couper le fond et les cavit?s pour les yeux, le nez, la bouche. On travaille ? l'envers par rapport ? la m?thode de la fen?tre. On coupe d'abord les morceaux, on les assemble et on finit par le fond. L'heure du d?ner a pass? assez rapidement... et tr?s joyeusement. Je vous la montre, il y a moyen de faire plaisir ? un enfant simplement et en s?curit?. On a m?me r?ussi ? surprendre papa qui est tr?s fier de la premi?re marqueterie de fiston. Maintenant, nous sommes ? l'?tape de coller sur le mdf. On vous a montr? l'envers pour la forme. Alex a d?cid? que cette marqueterie serait un cadre, mais une des prochaine ornera s?rement le devant de son coffre ? souvenirs d'enfance...

Robot sur fond
Robot en construction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Un nouvel initié
Bonjour Dodou,
Je trouve fantastique cette initiation ? la marqueterie pour ton fils.
C'est bon d'?veiller la cr?ativit? d?s l'enfance.
En plus le projet est mignon comme tout! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #3 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Un nouvel initié
Tr?s mignon ce petit robot.
Bravo au p'tit chou :)

Il peut ?tre interessant d'utiliser une petite scie electro-magnetique qui permet de couper une epaisseur de placage + un carton.
Les lames de ce type de scie sont particuli?res et je pense qu'elle ne blessent pas les doigts (? v?rifier)

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Un nouvel initié
Merci,
J'ai transmis les beaux commentaires sur son projet ? l'int?ress? et il ?tait encore plus fier que quelqu'un trouve mignon ce qu'il a fait. :wink: La petite de 3 ans a d?cid? qu'elle voulait son robot comme le grand hier... mais ouf! quel d?fi! ? 3 ans, on a encore des difficult?s ? manier les ciseaux dans du carton, alors imagine dans les placages... :roll: et son caract?re autonome et ind?pendant qui veut tout faire tout seul est presque d?courageant... Mais elle essaie et pers?v?re alors peu importe le r?sultat...

L'id?e d'une petite scie est tr?s int?ressante. ?a serait une bonne id?e pour remplir la bo?te ? outils que le grand r?alisera bient?t avec papa. Est-ce-que c'est ce qui s'appelle une scie ? chantourner manuelle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #5 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Un nouvel initié
Une scie ? chantourner manuelle est ce que l'on appelle commun?ment un boc-fil, mais ?a utilise des lames classique
[img:adafa1e562]2.bp.blogspot.com/_gJ2JKEnobg8/SMmjSxlz-...wiVo/s320/b_4454.jpg[/img:adafa1e562]

comme on decoupe ? la main, on ne peut pas vraiment se couper mais le maniement n'est pas si simple.

voici une scie electromagnetique
[img:adafa1e562]www.outillage-francilien.fr/imagesoutils...afthobbykid43700.jpg[/img:adafa1e562]
c'est une scie de modelisme sans danger
www.outillage-francilien.fr/produits2/sc...obbykidmaxicraft.htm

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Un nouvel initié
J'admire toujours la m?re qui prend le temps de partager son plaisir avec ses enfants.

Les enfants de cet ?ge ont aussi beaucoup de difficult?s ? repr?senter des rondeur. Pour eux une t?te c'est quelque chose qui repose sur quelque chose avec des trous bizarres qu'ils sont en mesure de faire de quelques fa?on que ce soit.

Un jour avec les ciseaux il fera des ronds des ovales etc,etc, et la petite , ce qui compte pour elle c'est de travailler avec des ciseaux, de la colle et des couleurs en carton. Les reste, elle dira ce qu'elle a fait, un robot, qui repr?sentera pour elle un robot.


L?che pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #7 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Un nouvel initié
Merci Stanley,
Ton commentaire est tr?s int?ressant. Ce soir, j'en ?tais justement ? terminer les fonds avant le collage. Comme Alexandre a d?cid? que sa marqueterie deviendrait un cadre, on fera la m?me chose pour la petite. On va essayer de les mettre sur le m?me mur. Les cadres seront harmonis?s. Je me suis inspir?e un peu de ce que Fouineuse a fait pour sa marqueterie du merle. Les c?t?s seront plaqu?s de noyer noir ainsi que l'encadrement du dessus. Sur les 4 coins du dessus, il y a un carr? de couleur. Je pense que le r?sultat sera int?ressant. De toute fa?on, l'important c'est que les cr?ateurs des chefs d'oeuvre l'appr?cient eux... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com