Cherche truc pour ombrage

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #1 par Dodou
Cherche truc pour ombrage a été créé par Dodou
Bonjour,
Je suis en train de faire un oiseau et ombrer certaines pi?ces pour ajouter une petite touche 3D au tout. La question est la suivante, quand on n'a pas ?a dans l'oeil naturellement, existes-t-il des trucs pour savoir quelles parties ombrer? J'ai beau savoir d'o? je veux que provienne la lumi?re, mais je ne sais pas o? ?a doit faire de l'ombre. Pour l'instant, j'utilise la m?thode Rogacien, c'est-?-dire je lui demande quelles sections de morceaux doivent ?tre ombr?s, il me le dit, je le dessine au crayon de plomb et le tour est jou?. J'ai pens? utilis? une source de lumi?re (lampe sur pied ou quetchose du genre) et regarder o? ?a va ombrer sur le papier, le noter et voil?, mais je ne sais pas si ?a fonctionnerait. Et vous, quels trucs utilisez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Cherche truc pour ombrage
Voil? une bonne question Dodou!

En fait tu parles de deux sortes d'ombres. Celle qui sert a donner du relief, de la profondeur ou du mouvement....puis celle qui est provoqu?e par l'exposition a la lumi?re un peu comme la marmotte qui voit son ombre au soleil! :lol:

Pour bien comprendre il est important d'observer. Si tu veux donner l'impression qu'une partie est plus profonde ou ?loign?e c'est cette partie que tu dois ombrer. Comme tout ce qui est pr?s est plus clair et mieux d?fini que ce qui est plus ?loign? donc plus flou...

Pour l'ombre faite par la lumi?re il est important qu'elle soit toujours dans le m?me sens de fa?on a donner du "r?el" a ton tableau. Donc si la lumi?re est du c?t? droit tes ombres seront toutes du c?t? gauche...logique.

Dessiner est l'exercice parfaite pour l'?tude des ombres et lumi?res et l'observation encore et encore!
:wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Cherche truc pour ombrage
[quote:89c537929a="Fouineuse"]
Dessiner est l'exercice parfaite pour l'?tude des ombres et lumi?res et l'observation encore et encore!
:wink:[/quote:89c537929a]

Je ne sais pas dessiner... :roll:

Bon d'accord, mais je ne pensais pas que c'?tait comme deux sujets distincts. Je croyais que ?a allait ensembles. ?a devient emb?tant et plus complexe que je ne le croyais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Cherche truc pour ombrage
[quote:be53193d7f="Dodou"]
Je ne sais pas dessiner... :roll:
[/quote:be53193d7f]

Alors c'est ? ton avantage de commencer!
Tu ne connaissait rien a la marqueterie avant de t'y mettre! :wink:

Pas compliqu?, crayon plomb et papier....plus une efface :lol: celle-? va te servir beaucoup!

Commence par des trucs simples, une pomme par exemple. Dessine les contours et essaie de donner des effets en ombrant certains endroits...et tu corriges jusqu'a ce que ton dessin soit pr?s de la r?alit?.

Il n'est pas n?cessaire de devenir un grand ma?tre du dessin mais en sachant et surtout en d?veloppant ton sens de l'observation... l'interpr?tation de tes projets sera plus facile.

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #5 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet Cherche truc pour ombrage
Personne ne sais dessiner, cependant tout le monde le fait ? la diff?rence que certains s'appliquent plus que d'autres. En fait tout d?pend tu temps que tu es pr?tes ? investir! Bonne pratique et ne l?che surtout pas. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Cherche truc pour ombrage
[quote:e122f03df8="syquart"]Personne ne sais dessiner, cependant tout le monde le fait ? la diff?rence que certains s'appliquent plus que d'autres. [/quote:e122f03df8]

Heureusement que certains s'appliquent...regarde autour de toi.. tout est dessin?! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #7 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet Cherche truc pour ombrage
[quote=regarde autour de toi.. tout est dessin?! :wink:[/quote]

?a, c'est ce que tout le monde passe son temps ? essayer d'imiter, c'est ce que l'on appelle la nature enfin je crois. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #8 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Cherche truc pour ombrage
[quote:fa9153c673="syquart"]

?a, c'est ce que tout le monde passe son temps ? essayer d'imiter, c'est ce que l'on appelle la nature enfin je crois. :wink:[/quote:fa9153c673]

Oui.... mais je pensais plus ? tout ce qui a ?t? fait par l'humain! 8)

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #9 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet Cherche truc pour ombrage
Tout, hurck! excus? moi, mais ses plus fort que moi...burck :x

? prendre ? la l?g?re, SVP :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #10 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Cherche truc pour ombrage
Bon, je vais m'y mettre, je vais essayer... Est-ce-que c'est possible d'ombrer des bonhommes allumettes??? :wink:

Sinon je vous partage le r?sultat des ombrages par la m?thode Rogacien... :D
Cardinal
Aujourd'hui, je collerai le tout alors d?sol?e de n'avoir que l'image invers?e ? vous pr?senter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #11 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Cherche truc pour ombrage
Bonjour ? tous,

je ne dirai pas mieux que fouineuse.... :)

Il faut prendre le dessin que tu as utilis? pour la decoupe et mettre au crayon de bois les zones que tu veux ombrer comme cela tu verras ce que donne ton dessin.
Attention trop d'ombrage tue l'ombrage :lol: il faut y aller doucement tout en sachant que le pon?age va attenuer un peu l'ombrage.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com