Marqueterie ou placage ???

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1 par Hobby
Marqueterie ou placage ??? a été créé par Hobby
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum malgré que je vous lis depuis plusieurs semaines déjà.
Alors je me lance pour ma première question

J'ai récupérer un vieux coffre de cèdre qui me vient de ma mère, il a environ 70 ans. Le coffre lui même est très droit (ja parle de la partie en cèdre) mais il est recouvert au complet d'un "placage" de je ne sais pas qu'elle essence. Ce qui est arrivé, c'est qu'il a été entreposé dans un grenier (non chauffé) durant des années ce qui fait que tout ce qui recouvre le bois se décolle ou est complètement abimé.
J'aimerais beaucoup le remettre à neuf.

Alors finalement ma question est: est-ce que pour un gros coffre en cèdre il y a une méthode pour refaire un placage ou bien il faut que ce soit fait par des professionels car je n'y connais rien en placage et ne possède aucun outil pour faire ce travail.

Merci à l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
une photo serais apprecie pour t'aider

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Tu peux le faire toi mème.
Je te conseille la colle d'os, car c'est une colle réversible. si c'est mal fait tu peux toujours défaire & recommencer.
Tu vas tester si en passant de l'eau chaude sur le coffre (sous le placage) l'ancienne colle fond, si oui, c'est tout bon, c'est de la colle (poisson, os, nerf ou peau ou un mélange.)

La colle se pose chaude. tu fais fondre les pastilles, ou grumeaux ou paillettes, avec de l'eau, dans un petit bocal que tu fais chauffer au bain marie. Il ne faut pas le faire bouillir, c'est important.
Tu poses ta colle au pinceau ou avec une petite languette de bois plate, sur la partie à recouvrir, en l'ayant auparavant nettoyée. S'il reste de l'ancienne colle pas grave, elle va refondre. Tu installes ton morceau de placage et tu presses avec du poids simplement.ou tu maroufles avec une masse sur laquelle tu appuies fortement. Attention à ne pas salir le placage. Ton "marteau" à plaquer doit ètre propre. Si tu as peur tu peux mettre un linge.

Si c'est une autre colle, alors il te faudra bien nettoyer en grattant, ou en ponçant. Attention à ne rien casser, le bois de placage doit ètre fragile.

Autre cas. Le morceau n'est pas entièrement décollé.
Au pinceau tu passes de la colle d'os dessous, & tu repasses au fer à repasser tu trouveras la température au fur et à mesure. une pattemouille est indispensable.

D'autres pourront te donner, mieux que moi, les bonnes températures.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #4 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Comme tu le vois tes outils vont sortir de la cuisine : eau, bocal, casserole, pinceau, petite spatule linges,vieux couteau de cuisine cassé que tu vas affuter et le marteau du patron que tu empruntes en lui disant : j'ai des clous de girofles à planter.:laugh: :laugh: :laugh:
Et quand mème de la colle d'os ou un mélange avec de la colle de nerf.

Pour la finition, Tu vas te lancer dans le "vernis au tampon". (vernis français);)

S'il te manque des morceaux, il te faudra trouver une essence de placage semblable qu'il te faudra découper au cutter ou tranchet. Dans la cuisine les couteaux de pluches sont extras. surtout si la lame est courte.
En fait les lames minces jettables sont encore mieux.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Leriolu. Raison: + d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #5 par Reg58
Réponse de Reg58 sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Bonjour leriolu

voici la défénition que j'ai trouvé sur le net pour les deux mots nouveaux pour moi

pattemouille : Linge humide utilisé pour repasser.

maroufles :maroufler (v.)1.(technique)appliquer une toile peinte sur une surface de renfort par collage.

peu-tu nous confirmer s.v.p.

merci

Reg58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #6 par Hobby
Réponse de Hobby sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Merci pour les infos leriolu,

Au sujet de mon coffre, il a environ 3 pieds de long par 30 pouces de haut et c'est toute la surface qui est abimé, ce qui implique que je dois remplacer le placage au grand complet. Ce n'est pas juste une partie du placage que je dois remplacer.
P.S. j'essaie de mettre des photos mais cela ne fonctionne pas :( (je fais partie des personnes qui en arrache un peu en informatique ....... :lol:

Alors ce que je me demandais c'est , est-ce que cela prend des pesées ou poids pour maintenir le nouveau placage le temps qu'il sèche, ou bien une pression de courte durée sera ok, car s,il faut maintenir une pression un certain temps ce sera, je crois très compliqué:unsure:

Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #7 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
reg58 écrit:

Bonjour leriolu

voici la défénition que j'ai trouvé sur le net pour les deux mots nouveaux pour moi

pattemouille : Linge humide utilisé pour repasser.

maroufles :maroufler (v.)1.(technique)appliquer une toile peinte sur une surface de renfort par collage.

peu-tu nous confirmer s.v.p.

merci

Reg58


La pattemouille, c'est exactement ça.

Maroufler, c'est ce qu'on fait lorsque l'on colle du papier peint. On utilise une petite roulette en plastique pour écraser le papier et chasser les bulles d'air. C'est la mème opération qui doit ètre appliquée sur le placage. Si on a mis trop de colle, ça la chasse sur les cotés, où on peut enlever le surplus.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #8 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Hobby écrit:

Merci pour les infos leriolu,

Au sujet de mon coffre, il a environ 3 pieds de long par 30 pouces de haut et c'est toute la surface qui est abimé, ce qui implique que je dois remplacer le placage au grand complet. Ce n'est pas juste une partie du placage que je dois remplacer.
C'est finalement plus simple de trouver un placage à peu près de la mème couleur et essence.
P.S. j'essaie de mettre des photos mais cela ne fonctionne pas :( (je fais partie des personnes qui en arrache un peu en informatique ....... :lol:
Une fois que tu as pris ta photo et que tu l'as mise dans ton ordi il faut l'envoyer chez un hébergeur ( perso j'utilise casimes ou images hotl, mais il y en a plein d'autres gratuits.) Ensuite tu fais un copier sur l'adresse (url) de ton image et tu la colle (pas à l'os cette fois :P )
Il doit certainement y avoir un sujet là dessus dans la FAQ (Foire aAux Questions).
Alors, ce que je me demandais c'est , est-ce que cela prend des pesées ou poids pour maintenir le nouveau placage le temps qu'il sèche, ou bien une pression de courte durée sera ok, car s,il faut maintenir une pression un certain temps ce sera, je crois très compliqué:unsure:

les 2 méthodes sont bonnes : Habituellement tous les collages demandent du temps pour le serrage. sur une grande surface on utilise une grande et large presse à placage. Pour les petits bouts, le marteau à plaquer suffit.

Merci encore !

Prochain message, comment faire la colle.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Leriolu. Raison: Les couleurs de mon message n'apparaissent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #9 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Instructions écrites sur le pot de perles de colle d'os de la marque Surgand.

Colle à chaud traditionnelle adaptée à la restauration des meubles et de la marqueterie.
Colle d'os, colle animale.

rue des Bateliers 68400 Riedisheim tel 03 89 44 59 60 (je ne connais pas l'indicatif depuis l'étranger).

Domaine d'utilisation.
Colle à chaud traditinnelle adaptée à la restauration des meubles et de la marqueterie.
Elle suit l'hygrométrie du bois.Elle gonfle à l'humidité et se rétracte lorsqu'il fait sec.

Conseil :
En préparation avec 1/3 de colle de nerf la colle est appellée COLLE FORTE.L'ajout de colle de nerf, donne une meilleure adhérence.Il est bon d'augmenter la proportion de nerf pour plaquer au marteau.Cela favorise une prise plus rapide.

Pour préparer la colle forte :
Mélanger de la colle d'os et de nerf à sec, puis puis recouvrir d'eau froide& laisser gonfler une nuit. Le lendemain, faire fondre la solution au bain-marie (surveiller le niveau de l'eau) dans un pot de cuivre à 60°
Attention au delà de 60° la colle perd son pouvoir adhésif. Lorsqu'un mousse blanchatre apparait, la colle est prète à l'emploi.Ecarter doucementcette mousse pour pouvoir l'appliquer chaude.à la brosse ou à la spatule.Laisser durcir la colle avant de nettoyer la surface.Pour liquéfier la colle utiliser le moins d'eau possible.
La fluidifier plutot à l'aide d'acide acétique ou de vinaigre pous ne pas nuire au pouvoir adhésif. Pour donner plus de souplesse à la colle à chaud, im peut ètre utile de lui adjoindre 10% de colle de poisson. En appliquation sur une marqueterie Boulle, Il est utile de dégraisser le métal avec du trichloréthylène et de frotter la surface avec de l'ail. Pour coller des assemblages, tenons, mortaise, queues d'aronde ... ) chauffer les pièces de bois pour éviter une prise et un durcissement trop rapides.



Remarque : Pour coller sur une surface bombée ou creuse, un sac de sable peut servir de presse.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #10 par Hobby
Réponse de Hobby sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Merci beaucoup pour les infos. J'avoue par contre que la préparation de la colle m'apparait bien compliqué surtout que je n'y connais rien dans le domaine. Enfin je vais travailler fort car j'aimerais bien remettre ce coffre en bon état (valeur sentimentale)

Si j'y arrive, j'essaierai À NOUVEAU d'envoyer des photos :blink: :huh:
Merci, bye !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #11 par Hobby
Réponse de Hobby sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Bonjour,
Alors voici le coffre de cèdre. Comme vous voyez il est très abimé de l'extérieur. Tout le placage doit être remplacé. Grosse job n'est-ce pas ? par contre l'intérieur est impécable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #12 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Hobby.

Je suis tenté de te répondre; Plutot que de plaquer de grandes surfaces, fais des petites collées les unes à coté des autres. Tu auras à la fin un super meuble.
Auparavant, essaies toi à faire un petit tableau. Fais attention, tu peux devenir accro à la marqueterie, tellement c'est beau.

Au fait mon bain-marie est un chauffe biberon dans lequel j'ai mis un bocal de cornichons.


Je vous vois venir......:silly: Les cornichons je les avais d'abord mangés :laugh:

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #13 par Hobby
Réponse de Hobby sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
Bonjour leriolu,

Je trouve ton idée de petit placage intéressant mais j'aurais également aimé le remettre le plus d'origine possible. Enfin, quel que soit la décision que je vais prendre, c'est certain que je vais avoir besoin de beaucouppppppppppppppppppp de pratique. Ce qui est certain, quel que soit le résultat, je vous l'aficherai.
J'avoue que lorsque je regarde tout ce que les mortaiseux font dans le domaine de la marqueterie je suis ébloui, c'est très joli.

Bye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #14 par Leraccord
Réponse de Leraccord sur le sujet Re:Marqueterie ou placage ???
leriolu écrit:

Instructions écrites sur le pot de perles de colle d'os de la marque Surgand.


rue des Bateliers 68400 Riedisheim tel 03 89 44 59 60 (je ne connais pas l'indicatif depuis l'étranger).




Remarque : Pour coller sur une surface bombée ou creuse, un sac de sable peut servir de presse.


Pour ce qui est de l'indicatif régional pour appeler en France, c'est le 011(pour sortir du Canada) 33(indicatif régional Francais) bien important de ne pas composer le 0 précédant le 3.
Pour ce qui est de la colle d'Os ou de Poisson je crois que ça est disponible au Québec, si bien entendu c'est de la que tu viens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com