des experts n'utilisent pas de scie !!!

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #1 par Cramoisi
des experts n'utilisent pas de scie !!! a été créé par Cramoisi
Allez voir ce site

www.redbridgemarquetrygroup.org/Gallery_Pages.htm

Ils font des chefs d'oeuvre de complexité sans scie ! Juste un exacto bien aiguisé. Ça m'appelle bien plus qu'une scie à chantourner. Ils font les courbes et tout sans scie à main ni électrique. C'est quoi qui justifie une scie après avoir vu ces artistes à l'exacto ? Bien-sur c'est juste pour la marquetterie mince.

Allez-y les ébénistes Québécois, le gaz au fond ! Ha pi les autres aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:des experts n'utilisent pas de scie !!!
Je suis une adepte de l'exacto. Mes lames de scie à chantourner pour la marqueterie #2/0 sont tout de même achetées. Je n'ai pas encore expérimenté par manque de temps. Toutefois, j'espère bien essayer la marqueterie à la scie à chantourner un jour. J'ai fouillé un petit peu pour trouver ce lien qui, je pense, détaille assez bien les étapes de réalisation d'un tableau d'une belle complexité à mon oeil et réalisé à l'aide de la scie à chantourner:
www.decofinder.com/_daz/_art_et_ornement...ie_technique_rot.htm

Je crois que les outils de travail pour réaliser de belles marqueteries sont un choix personnel, mais l'important n'est-il pas d'admirer le résultat final? On pourrait également se poser la question: pourquoi travailler à l'exacto après avoir vu un chef d'oeuvre réalisé à la scie à chantourner? Chaque technique apporte des possibilités différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #3 par Cramoisi
Réponse de Cramoisi sur le sujet Re:des experts n'utilisent pas de scie !!!
Ok, j'ai vu plus loin sur le site que les British utilisent une marqueterie de 1/64" (0.015"). C'est pourquoi la meuilleure option pour eux c'est l'exacto. Ici on a un peu plus épais. Ce matin j'ai travaillé avec la scie à chantourner et ça allait bien.

Allez-y les ébénistes Québécois, le gaz au fond ! Ha pi les autres aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #4 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:des experts n'utilisent pas de scie !!!
C'est déjà facile de défoncer lors du sablage, j'ose pas imaginer le gâchis que je ferais à cette épaisseur de placage. :unsure:

Oublie pas de nous montrer les résultats de ton travail. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Re:des experts n'utilisent pas de scie !!!
bonjour à tous,

exacto (ou scalpel) ou scie à marqueter, tout est une question d'habitude et de se sentir bien avec.
L'important n'est pas la route qu'on prend mais d'arriver au but.

C'est pareil, moi je travaille quasiment uniquement à la scie car je n'arrive pas à bien maitriser le scalpel.

certains bois seront difficilement utilisable au sclapel comme le bois de rose par exemple, ou des bois très cassant.

Certaines decoupes seront plus difficile au scalpel

Mais au scalpel tu vois progresser ton tableau, tu peux le modifier, lui ajouter des details.
A la scie tout est figé dès que le desson au trait est fini

Je connais des gens qui font des choses remarquables à la scie, au scalpel et même au bocfil.
Et quand tu regardes un tableau, tu ne peux pas connaitre la technique utilisée

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com