Re-placage

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #1 par Leraccord
Re-placage a été créé par Leraccord
Bonjours, je suis nouveau sur le Forum et j'aimerais avoir votre opinion sur un petit projet de re-placage.

Je dois re-plaquer une table `s rabats, j'aimerais savoir quelle technique vous utiliseriez ?
Sachant que je ne dispose pas d'un atelier professionnel donc pas de presses, je pensais préparer les surfaces
(sablage et réparations des creux ou bosses),utiliser un placage avec un endos et de la colle contact. Ensuite aller "trimmer" l'excédent avec une rogneuse a stratifier et le finir au papier sabler.

Qu'en penser vous ??

Photos a suivre.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #2 par Leraccord
Réponse de Leraccord sur le sujet Re:Re-placage
j'e n'arrive pas a mettre d'image sur le forum est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me citer une rubrique dans laquel il y aurait de l'information
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Leraccord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Re-placage
Pour la plupart des forums, on passe par un hébergeur d'images ex : casimages, images hotel images shack etc ...
C'est à dire que tu ouvres un compte (gratuit, ou payant) chez l'un d'eux, tu y envoies ton image. Tu récupères le code d'hébergement (url) que tu colles dans ton message et là miracle, après tant d'opérations ton image s'affiche en petit ou en grand au choix.

Pour ta table, tu écris re-placage. As tu enlevé l'ancien ?
ton nouveau placage sera en bois ou en plastique ? (j'aime bien dire des gros mots).:silly: Est elle vieille? A t'elle été traitée ?
Est ce que ta table est contre-collée ? (placage dessous) Est elle épaisse ?
Veux tu y faire un dessin ou une surface unie? ...
Je crois que si tu n'as pas beaucoup de réponses c'est que tu ne donnes pas assez de renseignements pour que quelqu'un puisse t'aider.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #4 par Leraccord
Réponse de Leraccord sur le sujet Re:Re-placage
Alors, pardonner moi pour le peu d'informations et le peu de photos.

Donc la table actuellement a encore sont placage d'origine qui est en bonne état sur 90% de la surface, mon idée était de réparé le 10% abimé et de re-plaqué par dessus, je ne pensais pas enlever l'ancien placage.

La table doit avoir une trentaine d'années maximum, est-ce que par traité tu veux dire fini ?(produit de finitions tel que laque vernis ou huile ?) si oui, je crois quelle a été laquée.
Puisque c'est une table a rabat(vous aller comprendre avec les photos) elle a nécessairement un placage en dessous et finalement, oui je veut faire une surface unie.

Voila les photos, j'ai ajouter une photo du placage actuel, je ne suis pas sur de l'essence, des idées ?? J'aurais opté pour du frêne...

Photo d'ensemble de la table
i167.photobucket.com/albums/u147/acor85/table/S6304881.jpg

Détail du placage abimer
i167.photobucket.com/albums/u147/acor85/table/Dtailtable2.jpg

Détail du placage abimer
i167.photobucket.com/albums/u147/acor85/table/Dtailtable1.jpg

Essence
i167.photobucket.com/albums/u147/acor85/table/S6304882-2.jpg

Je crois que j'ai ajouté quelques précisions a mon projet.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #5 par Leraccord
Réponse de Leraccord sur le sujet Re:Re-placage
Personne n'as une idée, un commentaire, une suggestion ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 jour #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Re:Re-placage
Je passe par hasard.


Ce n'est une évidence que de faire ce genre de correction.
Il faut marier et le bois et le motif.

Je tricherais en inventant un motif qui n'apparaît actuellement sur aucune des surfaces.


Exemple:

Fais une insertion en ébène d'un losange et répète ce modèle de façon symétrique

Ou un autre motif, tel une fleur ou une lettre, comme la lettre S qui ferait le joint entre deux panneaux.

Si on essaie de faire une correction parfaite, il faut être un maître marqueteur.

Si on ajoute un motif quelconque, cette nouvelle présentation s'insère dans le motif de façon quasi originale.

Si on a une bande de bois dont les motifs s'apparentes il faut couper une lisière de un ou deux pouces (1-2 cm) x la longueur, la mettre sur la surface actuelle et couper les deux pièces d'un trait continue. Puis enlever la bande coupée de la table, coller la nouvelle bande, sabler l'ensemble de la surface et vernir.

Bonne chance.

P.s. rien ne vaut une petite pratique sur des éléments représentatifs du problème.

Ça demande du temps, mais donne de l'expérience....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com