premiere maruqeterie a vie

  • Jbourdon159
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • le bois et c'est dérivé sont mon canevas
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #1 par Jbourdon159
premiere maruqeterie a vie a été créé par Jbourdon159
et bien voila je voulais mettre la photo de ma premiere marqueterie que j'ai fait dans le cadre de mon cours.Je suis tout a fais conscient que cette marqueterie est loin de la perfection ou du talent que démontre une grande partit des gens ici(gens que j'admir énormément pour leur talent et leur passience).Donc je suis ouvert a tout commentaire pour que je puisse m'ammélioré.Parce que j'ai beaucoup de chose à perfectionner sur cet art.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jbourdon159
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • le bois et c'est dérivé sont mon canevas
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2 par Jbourdon159
Réponse de Jbourdon159 sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
bon voila la photo :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jbourdon159
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • le bois et c'est dérivé sont mon canevas
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3 par Jbourdon159
Réponse de Jbourdon159 sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
me semble qu'on dit jamais deux sans trois:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #4 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
Superbe, bonne continuation:)

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #5 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
Allo Jbourdon159
Pour une première c'est une très belle réussite. :cheer:
Tes ombrages sont superbes..
Je n'ai qu'une seule , et elle est très très minuscule, critique à te formuler... Le sens du veinage de tes pétales plus pâles... Trop orienté vers le haut et dans le même sens que ton placage principal.... Tes pétales auraient gagnées en mouvement si tu les avais légèrement désaxées les unes par rapport aux autre. Selon moi Dame Nature n'est jamais aussi rectiligne...

Mais pour le reste c'est WOW:woohoo:

Quelle est la méthode qui t'est enseignée durant ton cour??
Boule?? Éléments par éléments ou bien fenêtre?? .

Questions ??
N'ayant jamais suivi de cour j'aimerais bien savoir comment tu as réalisé les veines sur tes feuilles? Est-ce une technique de pyrogravure??
Quel est ton support pour le collage??
Quelle est la colle utilisée??


Et puis as-tu suffisamment aimé faire cette fleur pour continuer à apprivoiser la marqueterie?? J'espère que oui car tu sembles posséder un beau talent.

Amitié

Nathalie

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jbourdon159
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • le bois et c'est dérivé sont mon canevas
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #6 par Jbourdon159
Réponse de Jbourdon159 sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
Merci ruban pour tes compliments sur ma marqueterie et surtout pour tes conseil...j'en prend bonne note.;)

pour la grosseure de la marqueterie j'avais pas vraiment le choix :laugh: .

Dans mon cours d'ébenisterie on nous enseigne la technique de boule.

pour le veinage des feuilles la technique que j'utilise est fort simple.comme nous travaillons a la scie a chantourner électrique je fais un trait de scie sur le veinage avant de découper ma feuille pour évité de la cassé.et ensuite dans ce c'est trait de scie j,applique du brin de scie d'un bois contrastant mélangé avec un peu de scellant précatalysé pour que le tout tiennent.

Pour le collage ma marqueterie est collé sur un mdf 5/8 coller avec de la colle contact.


Et pour finir oui j'ai adorer la marqueterie dommage que mon cours est terminé:( .j'aimerais bien continué chez moi mais je crois que je préfererais tenter la découpe au scalpel et essayer l'élément par élément.
j,adorerais aussi en faire avec d,autre pour en apprendre plus.
On en sais jamais assez:P

encore merci pour t'es conseil c,est très apprécier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #7 par Ruban
Réponse de Ruban sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
jbourdon159
C'est moi qui te remercie pour tes explications... le seul conseil que je t'ai mentionné est seulement d'ordre esthétique... car c'est la seule vraie compétence que je possède en marqueterie:blush: Le reste je l'ai appris sur le tas comme on dit.:huh:

En fait tu en connais beaucoup plus que moi sur les différentes techniques de cet art, je suis donc certaine que ta curiosité te fera avancer à grand pas..

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jbourdon159
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • le bois et c'est dérivé sont mon canevas
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #8 par Jbourdon159
Réponse de Jbourdon159 sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
Ca fait grand plaisir pour les explications j'espere seulement qu'elle étais assez clair.

Oui j,ai quelque connaissance mais la pratique n'est pas encore au même niveau.

Étant tres curieux de nature je doute même pas que c'est la chose que va me pousser en marqueterie ca et le désire de créé.

Malgré le fais que tu dis que tu as seulement ''appris sur le tas'' je suis certain que tu en aurais beaucoup a m'apprendre:P

Amitié,Joel:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #9 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:premiere maruqeterie a vie
Bonjour J bourdon.

La seule critique que j'aurai faite, n'en est pas vraiment une.
Je rejoins Ruban et complète :

* Si tu fais un tableau, le dessin est trop symétrique. Il eut fallu échanccrer les pétales, les faires dissemblables en tailles.
Il aurait fallu trouver des veinages en arrondi pour retrouver le sens du volume de la fleur. Les feuilles des rosiers sont dentelées. je sais que ça t'aurait donné plus de travail.
Bien vues les membrures des feuilles l'idée est bonne.

* Si c'est destiné à un meuble paysan, parce qu'il y en a marquetés, le dessin serait presque bon, il aurait fallu faire encore plus symétrique. 4 feuilles par exemple 2 petites en haut, 2 grandes en bas. sur les diagonales, sans trop de détails et la tige droite. Avec des couleurs encore plus tranchées.

Ne prends pas ces écrits comme paroles d'évangile. Ce n'est que mon ressenti.
Maintenant pour une première, ta marqueterie est bien faite techniquement.Les jonctions sont bien faites.
Comme tu as pu le comprendre nous avons surtout parlé du coté esthétique du dessin et du sens des fibres.

Alors continue, car ça vaut le coup.
Et continue à nous montrer tes oeuvres.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Leriolu. Raison: ortho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com