Pour un frisage

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Stanley
Pour un frisage a été créé par Stanley
Je ne vais pas à la pêche, je n'ai pas de permis :D
mais voici ce que j'ai attrapé en fin de semaine, pour un prochain frisage.


[img:d6df6c80b8]www.r.lpmm.ca/Pommier/pommier_stanley.jpg[/img:d6df6c80b8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pour un frisage
Stanley, maintenant que nous avons mordu à l'appât, peux-tu lâcher le morceau? Plus de détails seraient bienvenus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Pour un frisage
salut stanley ma coiffeuse en fait aussi de tres beau frsiage est-ce les meme???

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pour un frisage
Je pense qu'il parle du chapeau, pour chaque fois que sa coiffeuse rate son frisage. Pas mal beau ton chapeau! Y est en quoi?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pour un frisage
Pour mon chapeau, c'est un LaBaie 2002
Pour mes frisettes, ma coiffeuse et ma femme ne me permettent pas d'en avoir
Pour ce qui est du frisage, je n'ai pas encore eu le temps de terminer mon document.
Essentiellement, le frisage fait partie de la décoration intégrante de la décoration d'un meuble en utilisant des bois de même coupe pour souligner un motif.
Ainsi, lorsque les portes d'un homme debout sont établies en portefeuille on parle d'une des techniques de frisage.
Si on parle d'un frisage au développé, on fera avec mon pommier une série de poupées en robe comme dessus de table.
Si on faisait avec ce même pommier un frisage en étoile, on obtiendrait le sigle de -Terre des Hommes- Expo 67-.
Le frisage est utilisé pour souligner la qualité d'un bois. Le frisage en utilisant des fourches d'arbres (comme mon pommier) est très reconnu chez les grands ébénistes, mais avec des bois précieux,pas des pommiers....Les veines d’un bois de fourches ou de pied de l’arbre sont quelquefois des merveilles lorsque frisées.
Si d'autre part je prends le morceau que je tiens dans mes mains, que je le coupe en deux par le coeur et développe les deux morceaux ainsi obtenus et que les colles, j'obtiendrai un motif genre poupée mais à deux bras.
Si d'autre part je tranche en 4 ce morceau et que je place ces morceaux en premier un à côté de l'autre pour 2 et un au bas ou en haut de l'autre pour les deux autres j'obtiendrai un motif ou les poupées se joindront par les bras deux centres et par les robes ou par les deux bras du centre et par les têtes.
L'exemple le plus simple est celui d'une table.
On bâti normalement une table en collant des planches sur le chant.
L'achat de ces planches se fait au hasard, car les planches disponibles chez le fournisseur ne sont pas séquentielles.
C'est pourquoi je peux profiter de l'achat d'une bille de bois et de la couper ou la faire couper sur dosse (à la levée)
Ainsi, je peux les ouvrir du dessus vers la gauche et les placer dans l'ordre de leur coupe. Ce qui changera la présentation du dessus de la table.
Si on développe les planches mais en les retournant une à gauche et l'autre à droite, on aura ainsi une symétrie encore plus différente que la simple mise en portefeuille.

Mise en portefeuille d'un planche d'érable dans un cadre 6" x 6" (15cm x 15cm)
Imaginez un dessus de table avec de tels motifs répartis sur plusieurs planches. Vous ne trouverez pas ce genre de chose dans les magasins.
Le même motif en érable se répétant dans un cadre en acajou et vous y êtes pour 10 000 $. :D :D

Ces techniques de frisage sont utilisées en marqueterie et peuvent s'adapter à l'ébénisterie lourde. C'est pourquoi je tente de me procurer du bois en 12/4 et 16/4 quart.
J'ai alors la possibilité de trouver des motifs agréables et en refendant du 16/4 en 8 j'ai des épaisseurs de 2/4 ou en 6 de 3/4 et ainsi de suite.
Il faut viser à créer une suite dans le motif.
Juliea parlait de marqueterie.
La marqueterie si on veut qu'elle ressorte, on l'insère dans un frisage qui sert alors de cadre à l'image.

Il y a beaucoup de documentation à cet effet, mais le plus simple est encore de trouver une planche avec un noeud bien veiné et prononcé, de la couper en 4 sur l'épaisseur.
Numéroter les parements qui vous font face de 1 à 4
et les contre parements de 1a-4a.
Ouvrez les planches dans l'ordre
1-2-3-4
1a-2a-3a-4a
1-2a-3-4a
puis
1a-2
et en bas 3a-4

On peut aussi placer deux miroirs à 90 degrés et déposer 1a planche au pied de ces miroirs angulés.
Analyser l'effet dans le miroir en changeant la présentation de la planche.
Puis essayer de placer les miroirs à 60 degrés.
et regarder l'effet produit.
Imaginez les surfaces des meubles, et peut-être ferez-vous comme moi et tenterez de trouver des bois qui ont souffert et qui méritent que l'on préservent leurs tourments des de beaux meubles.
L'érable c'est bien beau mais c'est bien plat. Le pin n’est pas veiné. Le frêne et le hêtre ont quelques beaux motifs. La caryer (Hicory) aussi. Le chêne sur quartier présente un motif tout à fait unique. Brefs, rechercher des bois dont les veines sont tortueux comme un olivier, ou un défaut qui, mis en évidence à répétition rendra l’œuvre unique.
Il faut aussi savoir se servir d’une lame d’ébéniste!!!!
J'espère que ce fil sera poursuivi par d'autres amateurs et professionnels qui utilisent ces techniques et sauront nous instruire encore plus à ce sujet.
Je tenterai de placer des photos, malheureusement, j'ai des difficultés de liaison modem, ces jours-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Pour un frisage
merci stanley d'avoir donner une si belle explication au frisage et tu as raison de dire quele produit est tres beau

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pour un frisage
Stanley,

Depuis quelques années, j'ai commencé à explorer l'assemblage en portefeuille pour l'ébénisterie et je trouve très intéressantes les techniques que tu abordes.

J'imagine qu'on peut facilement doubler la valeur d'un meuble en prenant le temps de bien agencer les morceaux.

Les Japonais ont aussi l'habitude de mettre le bois d'aubier à l'extérieur et le bois de coeur vers le centre d'un meuble.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pour un frisage
Le sujet a démarré comme si de rien n'était, mais maintenant que l'on y aborde des aspects plus techniques, peut-être y aurait-il lieu de le relocaliser dans une section du site plus appropriée. Parce que ce n'est rien d'évident que quelqu'un viendra ici pour avoir des infos sur le frisage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pour un frisage
Un petit article Stanley?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pour un frisage
J'ai déplacé le fil de discussion ici. Il ne reste plus à David qu'à corriger la faute dans le titre de la section.

Comme calllvâsse ne prend qu'un L, marquettterie ne prend qu'un T. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pour un frisage
[quote:ae9ddccb2f="Frank"]Un petit article Stanley?[/quote:ae9ddccb2f]

Je devrais pour ce faire le faire en coopération et surtout en collaboration avec Sartous
Je suis à consulter sa galerie et j'y trouve comme vous de très belles réalisations. J'ai hâte de me remettre à la marqueterie.
Dessus du secrétaire de Sartous.

Voici un très bel exemple d'une finition par frisage sur un bâti d'ébénisterie.
C'est sans vouloir m'avancer trop, un frisage en forme de losange avec des angles aux environs de 30?.
C'est un type de frisage qui demande beaucoup de précision à plusieurs niveau.
Le choix de son bois.
Il spécifie que c'est du cerisier sur quartier : Si vous portez attention au fil du bois vous constatez que les fils se rencontrent aux arêtes des losanges et tout en prolongeant bers l’extérieur parallèlement. Ce serait intéressant de savoir si il a débité en placage une planche au bois montant.
Le choix des assemblages :
L’assemblage en losange que l’on retrouve beaucoup en parqueterie, doit donner une illusion de profondeur tant sur le plan vertical, donc au sens propre du terme, qu’horizontal ou l’œil perçoit l’infini.
Le fait de trancher une planche en placage ne la rend pas plane de ce fait... Sans doute à-t-il été obligé de dresser ses placages au millième avant de les couper et de les assembler. Des différences d’épaisseurs majeures font en sorte que les fils ne se suivent pas et que la planimétrie finale doit souffrir de tels écarts.

Les coupes doivent être franches, non hésitantes et parfaitement droite. Les feuilles sont assemblées, tu me corrigeras Sartous, en partant du centre et quasiment collée à la suite l’une de l’autre. Chaque planche de son paquet doit être inversée pour que les fils se poursuivent dans les angles et une minutie excessive doit être apportée à changement de rang. Il n’y a que peu de matière à l’erreur.
Une fois ce frisage mis en place, je laisse ici à Sartous le soin de nous informer de sa méthode de collage, Quelle type de colle utilise t-il et surtout quel type de serres utilise-t-il pour donner une pression égale à chaque pièce de l’assemblage et une pression égale qui évite que le placage «cloche» ?
Par la suite une fois le montage terminé, r encore este-t-il la finition.
Tenter d’utiliser un rabot dans une telle situation relève de l’ébénisterie extrême et de l’angoisse du perçage à tout moment. Si il a coupé ses planches son placage ne devrait avoir plus de 3/64 et même moins.
A t-il utilisé le rabot, la racloir d’ébéniste, la lame d’ébéniste ou la ponceuse orbitale seul lui pourrait nous le dire. Je doute quant à la ponceuse car les pores du bois seraient obstrués par la poussière et la finition au tampon n’aurait pas l’effet présenté.
Celle-ci relève encore du tour de force car plusieurs endroits sont difficiles d’accès. Sans doute a-t-il fait l’assemblage à sec des parties de son meuble puis par la suite passé à la finition de chacune des pièces et enfin, avec une minutie extrême, a t-il procédé è l’assemblage final des pièces.
Pour ce qui est de mon commentaire, je ne la fais pas en tant que professionnel de ce type d’assemblage, mais ayant lu beaucoup sur le sujet et ayant fait plusieurs petits travaux, je heureux d’être en mesure d’évaluer la qualité et la beauté de cette réalisation; Je ne me suis pas arrêté à l’ébénisterie du meuble comme tel, ayant peu de connaissances dans cette branche.
Je souhaites ardemment que Sartous se joigne à nous dans ce fil de discussion et qu’il nous instruise de ses méthodes de travail. Il y a d'autres amateurs de marqueterie, Je pense à Juliea qui nous a présenté ses oeuvres et d'autres dont je n'ai pas lu les commentaires. Le potentiel de ressources de l'autre côté de l'atlantique est énorme et sans doute ceux et celles qui pratiquent le métier pourrait-ils aussi se joindre à nous.
Il a un forum de discussion sur Internat France mais je ne me souviens plus où il réside. Je vais tenter de fouiller dans mes archives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pour un frisage

Sartous écrit: Bonjour a tous.
Je r?ponds donc a Stanley ainsi qu'a d'autres personne pour les ?clairer sur le frisage en losange :
Oui il s'agit bien de pointes a 30 degr?s je suis parti d'un paquet de 4 feuilles de placage de cerisier sur cartier mais vu la surface du bureau il a fallu refendre une premi?re fois les feuilles en triangle de fa?on a obtenir 8 triangle a 90 degr?s en cherchant ? obtenir dans le fil un angle de 15 degr?s (on me suit toujours la?..)pour cela num?rot?s les feuilles les superpos?es d?couper un angles parfaitement a 90 degr?s laisser une petites marge qui serra enlev? par pon?age en serrant le paquet de 4 feuilles dans notre cale a d?coup? le placage ce qui aura comme effet de fournir une arr?te parfaitement droite, penser a pr?voir 2 pouces de plus en largeur et en longueur sur les mesures vous verrez pourquoi plus tard...N'oubliez pas de pr?voir un placage de pi?tre qualit? pour plaquer le contre parement car sinon le support travaillera..., Assembles les 4 triangles avec du papier a placage si possible du papier a placage de type japon a base de riz il se d?colle plus facilement et avec moins d'eau! (je pr?cise que l'ensemble des op?rations c'est fait a la main ce qui permet d'obtenir un perfection in?galable a la machine... )Le placage a ?t? coupe ? la scie ? placage traditionnelle avec une cale de bois d?gauchi puis rabot?. comme je le pr?cisais plus t?t vu la longueur du bureau il faut pratique un petit tour de force pour faire tenir le motif avec seulement 4 feuilles de placages: l'astuce consiste coller les 4 triangle l'on vient placer dans le sens du fil des 4 triangles d?j? assembl?s (je suis sur que j'en est perdu une bonne partie encore la!!!) ce qui nous donne un beau rectangle ne pas oublier que le cote parement (celui vu et celui ou l'on pose le papier collant a placage d'ou l'importance du bon choix des face vue et non vue et du marquage de celles-ci... Pour le collage et le centrage de celui-ci j'ai utilis? la technique des croix: vous tracer des croix mat?rialisant les diagonales et le centre du panneaux sur le support ainsi que sur le parement du placage pour coller le placage et le centrer un autres petite astuce, vous colles des bloc de bois 1/16 plus petit que votre support sur le cote de celui ci la ou finissent la croix qui mat?rialise le centre avec un pistolet a colle chaude ( cela vous permettra d'agrafer votre placage pour ?tre sur qu'il ne bougera pas une fois sous presse... d'ou l'utilit? au d?part de laisser 2 Pouces de + en longueur et en largeur... Appliqu? la colle blanche sur le parement a l'aide d'un rouleau a peinture pose le placage en commen?ant par une extr?mit? en faisant co?ncide avec les crois qui doivent ?tre visible sur le placage et les calles colles sur les cotes du support (dans mon cas un panneau MDF 5/8 choisi pour sa fiabilit? et sa robustesse)faite glisser votre main sur le placage d?une extremit?e a l?autre pour commencer a chasser les bulles d?air qui pourrait rester emprisonn?es rev?rifier si les crois sont bien positionn?es, agraf?es le placage sur les cales passer alors le rouleau a placage en commencent du centre vers les extr?mit?s ext?rieurs une fois ceci termin? encoller le contre parement et collet le placage de la m?me fa?ons de faire que pr?c?demment puis placer sous presse a placage entre plusieurs couches de journaux pendant au moins 12h ( le TOP serait un presse a placage chauffante? mais bon?).
?pres avoir retir? de la presse retir?e le papier avec une ?ponge humide, puisa la lame d??b?niste (attention au sens du grain?)
Reste plus que couper le placage aux dimensions du support poser des alaises dans le style du frisage puis sable le tous en faisant attention au sens du grain ( laisser un sablage a contre fil serait une catastrophe a la finition?)

A bient?t pour de nouvelles aventures?.. SARTOUS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com