Proposition: marqueterie une fin de semaine???

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #46 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
[quote:b819e7c6ca="vemag"]... Et le tape pour assembler, on peut prendre du maskin tape ou c'estvraiment mieux le no 27k07.65?

...[/quote:b819e7c6ca]

Vous devez effectivement acheter ce produit et non le ruban masque.
Ce type de ruban, Je crois que vous pouvez aussi vous le procurer chez Stocker.
Il y aussi la scie ? placage la scie ? chantourner le couteau exacto, et id?alement la colle de poison que l'on trouve chez LeeValley. En petite quantit?.

Si vous partagez un bo?te en deux, il faut couper en deux comme une pizza, pas horizontalement :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #47 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
J'ai command? ma boite ? pizza 52$, no item chez LV: 55K66.01

Si je comprends bien, on a besoin des items :

Scie : 19T06.01 ( www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...14,33028&p=33028 )

Collant : 27K07.65 ( www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...14,41728&p=41728 )

Exacto : 27K07.71 ( www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...14,41729&p=41729 )

Colle de poisson : 56K60.04 ou 56K60.00 ( www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...65,20019&p=20019 )

:?:

Ais-je bien compris ?

P.S. Je pars de St-Jean-Chrysostome s'il y a des int?ress?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #48 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
[quote:f1c988d03e="vemag"]Bonjour tous,
Souky, peux-tu donner le no de commande exacte de l'item pcq ce que j'ai vu de LeeValley ?tait ? $52 ? Et le tape pour assembler, on peut prendre du maskin tape ou c'estvraiment mieux le no 27k07.65?

Je suis disponible la fin de semaine du 14 jan et celle du 28jan . D?pendant de la date, mon conjoint pourra venir ou non . De toute facon , j'ai 2 matelas souffl?s doubles donc je peux accomoder 2 personnes qui n'en ont pas.

C'est ok pour le $40(pas cher pour un super week-end)
Je pars de Beauport, si cela peut accomoder qq , c'est avec plaisir.
Vemag[/quote:f1c988d03e]

Excuse Vemag, ca commence mal c'est moi qui est fait un erreur c'est bien $52.00, la semaine derniere $49.00

Je ne peux malheureusement te r?pondre pour le reste, il semble qu'imbo est trouver tout ce qu'il faut, mais par contre Stanley dit qu'on pourrait ce porcurer le tout chez Stocker, pour ma part je pr?f?re encourager un membre je vais donc envoyer un MP ? Stocker pour qu'il nous donne des nouvelles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #49 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Je ne suis pas un expert, mais pour la scie je crois que ce serais mieux avec un mod?le comme ?a:



Scie ? chantourner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #50 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Bonjour Imbo

je n'y connais rien ? la marqueterie, voila pourquoi j'organise ce fin de semaine :lol:

J'ai envoye un MP ? Stocker, s'il peut nous fournir tout ce que ca nous prend pour faire de la marqueterie et les prix, nous devrions avoir des r?ponses sous peu, j'imagine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #51 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
[quote:ce1ca62b27="vemag"]Bonjour tous,

C'est ok pour le $40(pas cher pour un super week-end)

Vemag[/quote:ce1ca62b27]

Attend tu sais pas encore combien il en coutera pour tes repas et drink, Hahaha! c'est une farce

Pour les repas, nous en parlerons avec les participants ? savoir si on amene tous notre lunch, ou si on va au resto a 2 minutes du chalet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #52 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Imbo,

Stanley s'y connait en marqueterie et je lui fait confiance, au moins on sait qu'il nous faut ce ruban, c'est deja ca :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #53 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Personnellement, je serais plus ? l'aise avec ce genre de scie.

Pax Curved Inlay Saw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #54 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Mario et Farfadet : merci pour l'info !

Souky: Mon Dieu que j'ai l'air fou ! J'avais oubli? que Stoker ?tait un membre ! Je pensais que c'?tait un magasin que je ne connaissais pas !

J'attends donc de vos nouvelle pour les prix de Stoker et ce qu'il pourrait nous fournir.

En atttendant, je reste tranquille, je commanderai pas ailleur !

Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #55 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
[quote:eec2c0952a="Mario"]Personnellement, je serais plus ? l'aise avec ce genre de scie.

Pax Curved Inlay Saw [/quote:eec2c0952a]

La scie de marqueteur qui est pr?sent?e ici peut tr?s bien ?tre utilis?e dans le cas ou l'on coupe des filets, faire les bords des assemblages et des frisages en triangles.
Tout d?pend de ce qui est ? faire.
Avant d'investir, je commencerais par acheter une r?gle en m?tal et un couteau utilit? ? lame r?tractable. C'est plus facile ? utiliser que ce genre de scie.
Quant ? la scie ? chantourner, c'est effectivement une scie ? col de signe qu'il faut se procurer.
D'autre part, les lames standard de scie ? chantourner que l'on trouve chez LV et ailleurs, sont pour moi trop grosses.
J'utilise des lames de scie de chez Chas Genmantel. Elles sont tr?s fines. Ce qui a pour avantage de d?couper finement les contours des pi?ces ? assembler. Demandez de 2/0 ? 20-24 dents au pouce. V?rifier avec Stocker pour les lames et les m?ches.
Il faudrait aussi que quelqu'un apporte des m?ches pour ce genre de lame ou pour les lames standard de scie ? chantourner.

Voir le lien de Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #56 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
bonjour ? tous :)

Je ne suis pas venue depuis hier soir et il ya eu beaucoup de r?ponses depuis 8O

Je n'ai pas encore pr?vu mon plan de cours au complet, mais je vais tout de m?me vous faire part de ce qui me trotte dans la t?te jusqu'? pr?sent...

Je pense qu'il serait sage que l'on fasse une petite pi?ce de 12"x12" pour commencer. Ca ne prends pas trop de place, ni trop de placage. et c'est une bonne dimension pour apprendre plusieurs techniques de marqueteries.

Pour les mat?riaux:

MDF de 12"x12" (?paisseur entre 1/2" et 1")
contreplaqu? russe de 1/8 ou loan (2 fois 12"x12")
ruban ? placage
ruban transparent 2"
exacto et lames de rechanges.
scie ? chantourner (mod?le en "U")
papier journaux
lame d'?b?niste aiguis?e
grattoir
?ponge
serres en F (une dizaine)
Colle vinylique blanche
petit rouleau ? peinture (4 ou 5" de large)
plaquage 8O :lol: :lol: :lol:
po?le en fonte (ca je m'en occupe)
du sable fin (pour mettre dans la po?le)
Souky, on peut utiliser un rond de po?le :?: :)
colle d'os ou de poisson....
Papier sabl? et blocs a sabler
lime ? bois
perceuse
m?che de 1/32 ou 1/16 (ca d?pends de la grosseur de la lame de votre scie ? chantourner)
Un filet d?coratif si d?sir? (au choix)

bon... je pense que c'est tout ce qui me viens ? l'esprit pour le moment :D

J'essaierai de vous montrer comment faire quelque chose qui se rapproche de ca:

[img:b0439c7e78]indil.nihilisme.ca/albums/mes-meubles-et...b_nom_copy.sized.jpg[/img:b0439c7e78]

Il faudrait que vous vous pr?pariez un dessin ? l'?chelle incluant: une marqueterie (ici le scarab?), un frisage d'encadrement, un frisage de fond ou jeu de fond (ici, ce qui est derri?re le scarab?).
faites vous au moins deux photocopies.

le but ici n'est pas de respecter ? la lettre la structure visuelle de mon image, mais bien d'inventer votre propre structure, votre propre image.

un autre exemple:
paysage

Vous pouvez vous trouver des images int?ressantes sur internet avec des sites sur les pochoirs par exemple, ou utiliser n'importe quelle image ou objet et le redessiner ? la main.
il serait int?ressant d'indiquer le sens du grain sur votre plan ainsi que l'essence utilis?e.
Quand nous nous rencontrerons, je v?rifirai chaque dessin avant de d?buter pour m'assurer que tout est r?alisable. si jamais vous avez des probl?mes ou questions pour la r?alisation de votre plan, n'h?sitez pas ? m'?crire un e-mail ou un mp. Je peux aussi vous aider ? dessiner votre plan.

Explication des mat?riaux:

le MDF sera l'?me ou le support.

le contreplaqu? russe ou loan servira ? faire une sandwich de placage. hummmmm!

Pour le ruban ? placage; nous avons toujours utilis? le brun ? l'?cole, celui qu'on humidifie ? l'aide d'une ?ponge. je ne connais pas le ruban de chez leeValley et je ne sais pas si il a les memes propri?t?s. je sais qu'ils ont du ruban brun chez L&F, je pourrais aller en acheter en passant...

Pour les exacto, les plus petits mod?les peuvent ?tre aussi int?ressants que les gros, id?alement ca serait bien que vous poss?diez les deux pour pouvoir essayer, mais c'est pas grave si vous avez seulement un mod?le.

La scie ? chantourner en "u" est tr?s importante, c'est ce qui va nous permettre de faire la marqueterie (scarab?)
Id?alement, il faudrait avoir les lames les plus fines qui soit. Je ne savais pas qu'ils en avaient chez Genmantel. il faudrait surement en apporter un petit paquet parceque les premi?res fois certaines personnes ont tendance a trop appuyer sur la scie et ? casser la lame tellement elle est petite et fragile. Je vais commander le mod?le de chez LeeValley.
aussi, je voulais pr?ciser que ce serait pour moi la premi?re fois que j'utiliserai la scie ? col de cygne pour la marqueterie puisque j'ai appris sur des banc ? marqueter... il y a une premi?re fois ? tout :)

Le gratoir, la lame d'?b?niste et l'?ponge sont pour enlever les morceaux de ruban apr?s le collage.

Les serre en F sont pour coller notre marqueterie sur notre ?me en MDF. j'ai pens? que puisque tout le monde aurait un ouvrage de 12"x12", il sera ais? de tout empiler et de tout coller en m?me temps. ca nous ?vitera d'avoir a apporter plein de serres... moi je n'en ai pas entk... :?

Il serait int?ressant d'apporter quelques planches de MDF comme support de travail et aussi pour pouvoir presser et coller vos travaux

Un petit rouleau et un pot de colle vynilique pour chaques personne pour pouvoir ?tendre la colle uniform?ment sur la surface.

si qqun a du sable fin, ca serait bien d'en apporter une petite quantit? (+- une tasse)

bon, je gardais le meilleur pour la fin... :D
La colle d'os!
et oui, j'ai appris ? utiliser la colle d'os pour la marqueterie. on l'utilise avant le collage, m?lang? ? de la fine sciure de bois, pour remplir les trous laiss?s par le trait de scie.

le probl?me, c'est que la colle d'os est vendue en petite gouteletes (un peut comme la gomme laque en flocons) il faut la faire tremper une journ?e compl?te pour ensuite la chaufer avant utilisation.
et ca pue mes amis!!! :D

Je me demande si la colle de poisson r?f?r?e par Imbo ferait l'affaire???
contrairement ? la colle d'os, elle est d?j? toute pr?te. La seule question, la plus importante ? mes yeux, cette colle est-elle r?versible et est ce qu'elle impr?gne le placeage ou reste en surface?
La colle d'os peut ?tre dilu?e ? l'eau et c'est ainsi plus facile de nettoyer les surface puisqu'on a seulement qu'a passer une ?ponge humide sur le travail et grater le papier avec un gratoir ou m?me l'enlever avec nos doigts. Apr?s on sable les restants de colle et ca n'impr?gne pas le placage (comme la colle blanche) Il va faloir que je me renseigne...

Bon, je pense que ca va ?tre tout pour ce soir... :wink:

d?sol? pour les fautes, il y en a surement. :roll:

Bon, toute questions ou commentaires sont apr?ci?s et encourag?s... :)

au plaisir

Lysanne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #57 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Merci Lysanne d'avoir r?pondu si vite ? mon MP, ? ce que je vois je te donne de l'ouvrage pas mal. Je me demandais si ce serais pas plus simple si tu nous proposais 2-3 mod?les et on choisirait l?-dedans, ce serait peut etre moins compliquer pour toi, si nous travaillons tous les meme mod?le, l'important c'est d'apprendre le principe de la marqueterie.

Pour la poele en fonte et le rond il n'y a aucun probleme, nous les avons.

La perceuse, si tu parles d'une drill nous en avons en stock aussi, ainsi que des m?ches 1/32 ou 1/16, ca ?viterais ? tous d'apporter les leurs.

Questions:

Ruban transparent = Scotch tape?
Les filets d?coratifs o? peut on les acheter?

Merci
Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #58 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Une scie ? chantourner ?lectrique peut elle faire l'affaire?

Je verifie en fin de semaine le nombre de serre en F que nous avons. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #59 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
[quote:557b6be4f4="Souky"]... Je me demandais si ce serais pas plus simple si tu nous proposais 2-3 mod?les et on choisirait l?-dedans, ce serait peut etre moins compliquer pour toi, si nous travaillons tous les meme mod?le, l'important c'est d'apprendre le principe de la marqueterie.[/quote:557b6be4f4]

Excellente id?e ! j'approuve !

Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #60 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Proposition: marqueterie une fin de semaine???
Bonjour

j'ai trouv? un mod?le qui me plait, ca veut pas dire qu'il plaira aux autres et je ne sais pas si c'est r?alisable en marqueterie, si c'est trop difficile ou pas.

C'est un colibri il est dans ma galerie
[img:df4d569ddb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...01/colibri.thumb.jpg[/img:df4d569ddb]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com