le papillon

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #1 par Roger vuillermoz
le papillon a été créé par Roger vuillermoz
Bonsoir à tous

ce papillon me semblait facile mais je ne pensais pas galérer autant sur les ajustements
et il faut que je refasse cet exercice car je manque d'application,
je n'ai pas tout compris dans la façon d'organiser les découpes.
 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet le papillon
Il est bien réussit !
Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #3 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet le papillon
C’est vraiment tout un travail.  Je suis sur que c’est encore plus difficile que ça ne semble.  

bonne continuation,
 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet le papillon
Moi je le trouve très bien réussi félicitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet le papillon
Très beau Roger !
Mais il semble qu' il ne manque pas grand chose pour le rendre à ton goût!
Disons qu'à ta défense , un papillon n'a pas beaucoup de profondeur, comme un oiseau ou autre animal, donc pas évident!

Ce que tu nous montres , est-il déjà collé ? Si oui c'est trop tard pour le rendre plus 3D.
Ce que j'ai lu et appliqué, est qu'une fois toutes les pièces découpées , tu évalues leurs ajustements et leurs apparences , donc c'est encore le temps de les rendre un peu plus réel avec de la profondeur.
En passant tu connais peut-être une façon de mettre un peu plus de profondeur avec la même épaisseur de bois. On rajoute à l'endos des éleveurs, petits morceaux de bois ( raiser en anglais ) de différentes épaisseurs. Ce que j'ai fait pour mon Grand Héron entre autres!
Celui-ci ressemble au tien alors tu peux comparer.
 les-copeaux-auvergnats.centerblog.net/49...n-intarsia-par-josie

Tu colles tous les morceaux sur quoi,  MDF ou autres ?

Une Pro de l'intarsia m'a suggéré ça un jour : pensez à la partie de l'oiseau qui serait la plus proche de vous s'il était vivant. Ajoutez ou enlevez ensuite du matériel en fonction de ce qui est le plus proche et le plus éloigné de vous. N'oubliez pas que l'aile, dans la réalité, se courbe dans deux directions et non dans une seule.

Salut et on lâche pas !
planeur
 

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #6 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet le papillon

Très beau Roger !
Mais il semble qu' il ne manque pas grand chose pour le rendre à ton goût!
Disons qu'à ta défense , un papillon n'a pas beaucoup de profondeur, comme un oiseau ou autre animal, donc pas évident!

Ce que tu nous montres , est-il déjà collé ? Si oui c'est trop tard pour le rendre plus 3D.
Ce que j'ai lu et appliqué, est qu'une fois toutes les pièces découpées , tu évalues leurs ajustements et leurs apparences , donc c'est encore le temps de les rendre un peu plus réel avec de la profondeur.
En passant tu connais peut-être une façon de mettre un peu plus de profondeur avec la même épaisseur de bois. On rajoute à l'endos des éleveurs, petits morceaux de bois ( raiser en anglais ) de différentes épaisseurs. Ce que j'ai fait pour mon Grand Héron entre autres!
Celui-ci ressemble au tien alors tu peux comparer.
 les-copeaux-auvergnats.centerblog.net/49...n-intarsia-par-josie

Tu colles tous les morceaux sur quoi,  MDF ou autres ?

Une Pro de l'intarsia m'a suggéré ça un jour : pensez à la partie de l'oiseau qui serait la plus proche de vous s'il était vivant. Ajoutez ou enlevez ensuite du matériel en fonction de ce qui est le plus proche et le plus éloigné de vous. N'oubliez pas que l'aile, dans la réalité, se courbe dans deux directions et non dans une seule.

Salut et on lâche pas !
planeur


Bonsoir Planeur
merci pour tous ces renseignements, il faut que je relise sa à tête reposé.
je constate que j'ai pas encore bien compris l'histoire des cales ou endos
bonne soirée
roger


 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet le papillon
Prend tout le temps qu'il faut Roger, faut pas se stresser avec un passe-temps agréable!

Pour donner de la profondeur à un intarsia, on a 2 choix : mettre tous ( ou beaucoup ) les morceaux à des différentes épaisseurs et les assembler en jouant avec la finition ( sablage des coins , etc ) , ou les tailler toutes à la même épaisseur, puis tu rajoutes des cales  de différentes épaisseurs à l'endos comme ceux-là :
 
 
   

 
Et comme tu vois sur le dernier , on a différentes épaisseurs de cales, assemblés ensemble avec de la colles chaudes, près à être collés sur le fond .

Puis toute ta création est collé , en retrait ( pour qu'on ne le voit pas ) sur un fond , genre MDF de 4-5 mm

planeur


 

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #8 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet le papillon

Prend tout le temps qu'il faut Roger, faut pas se stresser avec un passe-temps agréable!

Pour donner de la profondeur à un intarsia, on a 2 choix : mettre tous ( ou beaucoup ) les morceaux à des différentes épaisseurs et les assembler en jouant avec la finition ( sablage des coins , etc ) , ou les tailler toutes à la même épaisseur, puis tu rajoutes des cales  de différentes épaisseurs à l'endos comme ceux-là :
 
 
   

 
Et comme tu vois sur le dernier , on a différentes épaisseurs de cales, assemblés ensemble avec de la colles chaudes, près à être collés sur le fond .

Puis toute ta création est collé , en retrait ( pour qu'on ne le voit pas ) sur un fond , genre MDF de 4-5 mm

planeur

Merci Planeur pour tes explications , en plus ce n'est pas ce que j'avais compris.
donc pour la poule j'aurais pu coller un endos pour soulever une partie du plumage et cela m'aurais évité de diminuer les autres épaisseurs pour avoir du relief?
confirme moi  STP 
as tu une méthode pour que chaque découpe soient bonne sans pour autant avoir à reprendre tout à la cale à poncé, car quand je suis le trait de coupe j'ai toujours un décalages défavorable.
roger



 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Roger vuillermoz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #9 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet le papillon

Merci Planeur pour tes explications , en plus ce n'est pas ce que j'avais compris.
donc pour la poule j'aurais pu coller un endos pour soulever une partie du plumage et cela m'aurais évité de diminuer les autres épaisseurs pour avoir du relief?
confirme moi  STP 
roger

 


Exact Roger, et tu fais ça avec les pièces que tu veux avoir le plus d'épaisseur.


"as tu une méthode pour que chaque découpe soient bonne sans pour autant avoir à reprendre tout à la cale à poncé, car quand je suis le trait de coupe j'ai toujours un décalages défavorable."

Voici ce que j'ai fait avec mon héron pour le plumage et les pattes.
Avant , avec les pièces de même épaisseurs
 

Après la pose de cale
 

Avant
 
après la pose de cale et sablage
 

et résultat final ou les pattes ont été arrondi et diminué en grosseur.
 

Et à ce stade, rien n'est encore coller, sauf qu'on peut mettre des petits collants des 2 bords qui s'enlèvent facilement.

Comme tu peux voir , grosse différence , juste à soulever des pièces et les arrondir. Je t'ai déjà montré mon matériel pour sabler je pense , bien simple  !

Tu pourrais recouper ton papillon délicatement et faire ce procédé de mettre des cales.
Bonne continuation

planeur


 

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #10 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet le papillon

Merci Planeur pour tes explications , en plus ce n'est pas ce que j'avais compris.
donc pour la poule j'aurais pu coller un endos pour soulever une partie du plumage et cela m'aurais évité de diminuer les autres épaisseurs pour avoir du relief?
confirme moi  STP 
roger


 


Exact Roger, et tu fais ça avec les pièces que tu veux avoir le plus d'épaisseur.


"as tu une méthode pour que chaque découpe soient bonne sans pour autant avoir à reprendre tout à la cale à poncé, car quand je suis le trait de coupe j'ai toujours un décalages défavorable."

Voici ce que j'ai fait avec mon héron pour le plumage et les pattes.
Avant , avec les pièces de même épaisseurs
 

Après la pose de cale
 

Avant
 
après la pose de cale et sablage
 

et résultat final ou les pattes ont été arrondi et diminué en grosseur.
 

Et à ce stade, rien n'est encore coller, sauf qu'on peut mettre des petits collants des 2 bords qui s'enlèvent facilement.

Comme tu peux voir , grosse différence , juste à soulever des pièces et les arrondir. Je t'ai déjà montré mon matériel pour sabler je pense , bien simple  !

Tu pourrais recouper ton papillon délicatement et faire ce procédé de mettre des cales.
Bonne continuation

planeur

Bonjour Planeur

comment fais tu pour avoir une coupe si pret de la réalité dans la figue 1
comment fais tu pour suivre le trait?
surtout sur les cran du plumage



 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #11 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet le papillon

Bonjour Planeur

comment fais tu pour avoir une coupe si pret de la réalité dans la figue 1
comment fais tu pour suivre le trait?
surtout sur les cran du plumage
 


Salut Roger

À partir du plan/papier, avec tous les morceaux, je les découpe sur la ligne le plus précisément possible, puis les colle sur le bois correspondant.
Alors la coupe de chaque morceau est fait avec des lames Pégas , très fines.
 
 
C'est sûr qu'il ne faut pas faire ça en boisson et ne pas trop trembler , et le principe "essai/erreur" aide à la longue!
Et j'utilise pour certaines coupes une lampe avec loupe...et qui aide beaucoup en vieillissant....!

Une fois les pièces coupées, assemblées, sablées , arrondies, les joints paraissent moins.
Et la patience aide beaucoup pour de bons résultats!

Bonne journée et bonne pratique....
planeur

 


Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #12 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet le papillon

Bonjour Planeur

comment fais tu pour avoir une coupe si pret de la réalité dans la figue 1
comment fais tu pour suivre le trait?
surtout sur les cran du plumage
 


Salut Roger

À partir du plan/papier, avec tous les morceaux, je les découpe sur la ligne le plus précisément possible, puis les colle sur le bois correspondant.
Alors la coupe de chaque morceau est fait avec des lames Pégas , très fines.
 
 
C'est sûr qu'il ne faut pas faire ça en boisson et ne pas trop trembler , et le principe "essai/erreur" aide à la longue!
Et j'utilise pour certaines coupes une lampe avec loupe...et qui aide beaucoup en vieillissant....!

Une fois les pièces coupées, assemblées, sablées , arrondies, les joints paraissent moins.
Et la patience aide beaucoup pour de bons résultats!

Bonne journée et bonne pratique....
planeur
Bonsoir
si j'ai bien compris ont découpe au ciseaux le dessin en petite pièce qui sont collées sur le bois choisi et dans le bon sens.
C'est ce que je fais mais souvent même en suivant le mieux possible le trais du dessin (avec la scie), quand je fais les présentations j'ai  des écarts  que je dois rectifier et là c'est la galère car quand tu retouches un cotè l'autre ne va plus.
je suis un peu rassuré de tes écrits mais j'ai encore des difficultés à suivre le trait et toujours en restant sombre sur le breuvage.
mais le tremblement essentiel dont je suis attends ne me facilite pas les choses.
sa donne quel résultat ton héron fini? 





 


Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet le papillon
Tu as vraiment beaucoup de vouloir et d'habilité malgré ton problème, faut pas lâcher!
Tant qu' à mon oiseau  préféré ( parmi plusieurs autres ! ) , le voici , fait à la fin 2019,  et suis très content du résultat .

 

Bonne soirée

planeuur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger vuillermoz
  • Portrait de Roger vuillermoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #14 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet le papillon

Tu as vraiment beaucoup de vouloir et d'habilité malgré ton problème, faut pas lâcher!
Tant qu' à mon oiseau  préféré ( parmi plusieurs autres ! ) , le voici , fait à la fin 2019,  et suis très content du résultat .

 

Bonne soirée

planeuur

Bonjour Planeur
merci beaucoup pour tes conseils très imagés
je continu
cordialement
bonne journée
roger
 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #15 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet le papillon
Merci planeur, je ne connaissais pas cette technique de marqueterie.
Et par l'ensemble de tes photos et de tes explications tout et devenus plus clair, j'associais cela plus à de la sculpture, mais en réalité nous retrouvons là les deux techniques associés,
Merci pour le partage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com