Écailles de poisson

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Muscade
Écailles de poisson a été créé par Muscade
Bonjour les amis.
Je cherche d?sesp?r?ment un article ou une d?monstration sur la meilleure m?thode pour sculpter un motif en ?caille de poisson comme montr? sur la crosse de carabine ci-jointe:
[img:ff41acf78b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...arm_750pix.sized.jpg[/img:ff41acf78b]
Si vous pouvez m'aider, ce serait tr?s appr?ci?.
Merci beaucoup.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Écailles de poisson
D'apr?s ton image, les carr?s sont les creux.

Les crosses de carabines que j'ai vu, c'?tait l'inverse. Les carr?s ?taient les bosses. J'ai d?j? vu l'outils pour faire ceux sur les carabines que j'ai vu, mais sur ton mod?les, je n'ai jamais vu ca.

L'outil que j'ai vu ressemblais ? une genre de grattoir qui faisait des lignes parall?les. Il suffisait de mettre un dent dans une ligne d?j? faite pour cr?er une autre s?rie de lignes parall?les aux premi?res. Difficile ? expliquer sans image, j'essaie de trouver une image.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Écailles de poisson
Ton explication est pas si mal Mario. Si j'ai bien compris, c'est le m?me principe qu'on utilise pour faire des queues droites sur le banc de scie; quand la premi?re queue est faite on s'en sert comme guide pour faire la 2e et la 2e sert pour la 3e etc.

Pour la carabine comme sur l'image de muscade avec des creux, j'imagine que ?a prend... de la patience!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Écailles de poisson
J'oubliais de dire: ce genre de sculpture, ne se ferais pas avec la technique de la sculpture en coche (chip carving)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Écailles de poisson
Je sais qu'on utilise un "#punch" aussi pour faire les crosses de carabine, comme ceci:
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,130,43332
[img:f610ac28a1]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rving/50k5301s1b.jpg[/img:f610ac28a1]
Pour avoir plus de relief comme sur la photo ? muscade, il s'agirait de d?gager le fond puis ensuite "puncher". Mais il existe certainement d'autres techniques, car sur la photo on dirait que les creux sont tr?s accentu?s. Il s'Agit peut-?tre simplement d'un punch plus grand, par contre.
Pour des "vrais" ?cailles de poisson sculpt?s, l?, je ne fait que tr?s peu de sculpture, alors je ne parle pas d'exp?rience. Mais il me semble qu'on peu d?gager le bout de chaque ?caille (un peu arrondi) avec une gouge plant? directement pour faire une coche, puis ensuite d?gager la surface avec une gouge "#incannel" (d?sol? encore une fois, c'est ma premi?re intervention sur le forum de sculpture, et je n'ai vraiment pas de vocabulaire... :oops:). Bref, je ne sais pas vraiment... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Écailles de poisson
[quote:8224de95ac="Farfadet"]Ton explication est pas si mal Mario. Si j'ai bien compris, c'est le m?me principe qu'on utilise pour faire des queues droites sur le banc de scie; quand la premi?re queue est faite on s'en sert comme guide pour faire la 2e et la 2e sert pour la 3e etc.[/quote:8224de95ac]

Exactement. En fait, imagine une gouge ? sculpter en forme de V qui fait une rainure, mais celle-ci en fait 3 ? la fois, comme si tu en avait soud? 3 ensemble. Mais tu te sert d'une pour guide qui glisse dans une rainure d?j? faite, et les deux autres font deux nouvelles rainures. J'ai d?j? vu ca dans un vieil article de Sentier Chasse-P?che qui montrait comment entretenir o? r?parer ses armes ? feu. Mais ca fait longtemps en mosus ! Ca doit faire au moins 10-15 ans que j'ai vu ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Écailles de poisson
Ah bon Mario, j'avais mal lu ton premier message. Tu connais pas le nom en anglais?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Écailles de poisson
Frank, si je le savais, on aurait d?j? une image sur le forum ! :wink:
J'ai chercher sur google avec les termes "Gun works tools" mais je n'ai rien trouv? encore qui ressemble ? ce que j'avais vu.

Autre chose aussi, il me semble que l'utilisation de cette gouge sp?ciale se faisait en tirant, et non en poussant, comme sur une gouge standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Écailles de poisson
Je trouve des images aves "carving gunstocks", mais pas la technique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Écailles de poisson
Voici une photo qui est plus claire pour des ?cailles de poissons (j'esp?re que c'est ce que tu recherche Muscade):

[img:4b8f252a99]www.billjanney.com/147EK1_1.jpg[/img:4b8f252a99]

Sur cette photo, les ?cailles ne sont pas aussi creuse que sur la premi?re photo.

Ouin... pas ?vident ta question! :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Écailles de poisson
Voil? ce que j'ai trouv?:

sur amazon.com il y a 2 livres sur la sculpture et le #checkering des armes ? feu qu'on peut regarder ? l'int?rieur sur le site (search inside). Sur la page couverture du livre: "Gunstock Carving: A Step-by-Step Guide to Engraving Rifles and Shotguns" on voit une photo des ?cailles de poisson et il est en train de les graver avec un esp?ce de dremel.

Voir:

Amazon Gunstock carving

Photo en haut ? gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Écailles de poisson
Salut Muscade!
Pour ton motif de crosse de fusil voici ce que je crois y voir...
Autour de la t?te de ch?vre c'est un motif "punch?" comme en parle Frank..Cependant les genre de punch qu'il nous pr?sente ont un relief peu profond et marquent difficilement le bois franc ce dont est faite une crosse de fusil...enfin je crois.
Dans ce cas-ci l'outil en forme de V qui se nomme un burin ne s'applique pas...
Le motif de poin?on genre ?caille est je crois un poin?on artisanal... on peut se les fabriquer nous-m?me.
Cependant la photo de Farfadet nous d?montre un motif accompli avec deux couteaux c.a.d. une petite gouge et un petit m?plat. Tu frappes ton motif d'?caille avec ta gouge et tu d?gages chacune ? l'int?rieur avec ton m?plat.Le relief des ?cailles se forme automatiquement. Dans les endroits inaxessibles avec tes couteaux tu peux utiliser un couteau genre chip carving et compl?ter ? la main...et tout ?a sans Dremel....

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Écailles de poisson
Salut fouineuse,
J'ai cherch? m?plat sur l'internet et je n'ai pas trouv? ce que c'est. Une gouge ?a va mais la seule d?finition que j'ai pour m?plat c'est "outil de sculpteur dont la planche est l?g?rement creuse sur sa longueur", et je n'arrive pas ? le visualiser. Malheureusement tous mes livres sur la sculpture sont en anglais. Aurais-tu une photo ou une meilleure explication?
Merci!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Écailles de poisson
www.langevinforest.com/fr/catalog/detail...;cat=00000000000F7B3
Voici Frank J'esp?re que sa passe!!!!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Écailles de poisson
Parfait, merci! :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com