Écailles de poisson

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Écailles de poisson
G?n?ralement, un m?plat est un plan plus grand que profond. Par exemple, les diff?rents plans d'un bas-relief sont des m?plats. On utilise aussi le terme pour parler d'une surface plate d'un manche d'outil qui emp?che celui-ci de rouler sur l'?tabli.

Ce que je comprends, c'est qu'on utilise aussi ce terme pour parler d'une gouge au profil presque plat, n'est-ce pas?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Écailles de poisson
Et oui, tu pourras voir aussi m?plate....les deux sont utilis?s!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Écailles de poisson
:lol: :lol: :lol:

Enfin, ici, le f?minin n'a rien ? envier au masculin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Écailles de poisson
Allo les copines et copains,
J'arrive d'une fin de semaine de congr?s ? Qu?bec et je vois que durant mon absence vous vous ?tes vraiment creuser la t?te pour trouver une solution ? mon probl?me de sculpture de motif en ?caille de poisson. Je l'appr?cie ?norm?ment ! :)
Dans un premier temps, un gros merci ? [b:2db1ba520f]Farfadet[/b:2db1ba520f] car la photo qu'il a d?nich? illustre beaucoup plus pr?cis?ment que la mienne ce que je veux r?aliser comme motif.
La solution des poin?ons (punch) que propose [b:2db1ba520f]Frank[/b:2db1ba520f] m'inqui?te car je crains l'?crasement des cellules et le bris des grains du bois. Peut-?tre que ce serait OK sur une essence de bois un peu plus tendre et ? tr?s faible relief.
[b:2db1ba520f]Mario[/b:2db1ba520f], comme le dit si bien [b:2db1ba520f]Fouineuse[/b:2db1ba520f], en sculpture la gouge en forme de V qui fait une rainure s'appelle un burin (ou parting tool en anglais). C'est assez d?licat de travailler avec le burin car il ne doit jamais ?tre enfonc? ? fond dans le bois mais utilis? en surface seulement. En travaillant avec le burin dans dans les surfaces courbes comme une crosse de carabine le danger de glisser hors de contr?le (skipping) est grand et d?sagr?able car il peut ruiner le travail entrepris.
[b:2db1ba520f]Farfadet[/b:2db1ba520f] merci encore pour la r?f?rence ? [i:2db1ba520f]''Amazon; Gunstock carving''[/i:2db1ba520f] quoique j'h?site ? utiliser ma ''Dremmel'' pour un tel travail. Mais peut-?tre est-ce la solution, et je vais faire venir le livre d'Amazon.
[b:2db1ba520f]Fouineuse[/b:2db1ba520f] Peut-?tre qu'un poin?on de fabrication artisanal serait la solution, mais ne crois-tu pas que des fournisseurs comme Lee Valley n'en n'auraient pas ? vendre si c'?tait le cas ? Et c'est encore un poin?on; ce qui nous ram?ne au souci que soul?ve la suggestion de [b:2db1ba520f]Frank[/b:2db1ba520f]. Ta proposition d'utiliser une gouge #9 ou #11 pour frapper la courbe et un m?plat de petite dimension pour ?vider en forme parabolique ? l'int?rieur de l'?caille ainsi cr??e me semble la plus logique, et c'est peut-?tre ce que me dira le livre d'Amazon. Mais, diable; quel travail de patience.
Et [b:2db1ba520f]Cliver[/b:2db1ba520f] tu as bien raison car m?plat et m?plate sont des termes ?galement utilis?s.
:) ? tous,
Merci encore.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Écailles de poisson
Hello Muscade!
Concernant les poin?ons, :lol: il est important que l'outil casse la fibre du bois car si ?a ne fait que l'?craser, lors du vernissage le bois gonflera et tu vas perdre l'effet poin?onn? :? Ce que je n'aime pas de ceux de Lee Valley c'est qu'ils ne sont pas assez profonds, je trouve qu'ils sont plus efficace sur le cuir!!! Et puis j'en fabrique un pour $0.69 et certains de ces outils tourne autour de $20.00 l'unit? 8O voil

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Écailles de poisson
Bonjour Fouineuse,
Merci pour la pr?cision concernant les poin?ons. Ai-je bien compris que tu fabriques toi-m?me tes poin?ons ? Si oui, peux-tu leur donner des formes et dimensions diff?rentes ? Sont-ils en acier ou en autre sorte de m?tal ?
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Écailles de poisson
Pourquoi faire des ?cailles de poissons sur une carabine ?? Je n'ai jamais utilis? de gros calibre pour la p?che. Moi, j'aurais fait des poils de chevreuils ? la place ! :lol:

S?rieusement, j'ai bien h?te de voir des sculptures sur crosses et f?t de carabine, tu nous montrera les photos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Écailles de poisson
Salut Mario,
Le motif en ?caille de poissons n'est pas pour une carabine ou un fusil mais plut?t pour la poign?e d'une canne pour un de mes amis qui est un ancien chasseur. Sur cette canne il y aura diff?rents m?mentos de ce qu'il a particuli?rement aim? dans sa vie, dont la chasse, les chiens ''Schnauzers'', les iles Hawai, etc... (He oui... il est possible de mettre tout cela sur une canne). Comme il a maintenant 75 ans, certaines de ces activit?s ne lui sont plus tellement possibles.
Ce sera lui faire un bien petit cadeau en retour du dernier quart de si?cle qu'il m'a donn? en amiti?.
Comme toi quand tu fabriques une belle pi?ce d'?b?nisterie pour quelqu'un qui t'est proche, pour moi, la sculpture est un excellent moyen d'exprimer mes sentiments envers mes amis.
Si je la r?ussis, je l'afficherai sur ce sujet de discussion. Faut cependant comprendre que cela peut prendre quelques semaines (ou mois) avant qu'elle soit compl?t?e.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Écailles de poisson
MUSCADE, effectivement je fabrique mes poin?ons. Il faudrait que je te montre 8O comment. Je n'ai pas assez de temps pour compl?ter un document pour ce forum....Alors il y aura s?rement un ?v?nement qui provoquera une rencontre ou plus tard lorsque j'aurai plus de temps et de ma?trise informatique :oops: Je crois aussi que la sculpture est un excellent moyen de partager ses ?motions :D :cry: :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Écailles de poisson
Enfin, voici les ?cailles de poisson, et elles ont ?t? r?ussies. Regrettable cependant que la qualit? de la photo se soit tellement d?grad?e dans le transfert sur la Galerie de photo, et je ne sais pourquoi. Peut-?tre devrais-je la prendre en plus gros plan, ou est-ce qu'on peut l'afficher en plus grande dimension ?
[img:6b20aeb339]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...pour_LRC_8.sized.jpg[/img:6b20aeb339]
[img:6b20aeb339]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...LRC_18_002.sized.jpg[/img:6b20aeb339]
Cette cane a ?t? sculpt?e dans une branche d'aulne, pour un ami qui est grand amateur de chiens Schnauzer; il en est ? son troisi?me en 30 ans.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Écailles de poisson
Muscade,
elle est vraiment superbe ta canne, et ton chien tr?s bien r?ussi...il a du chien!!! :wink:
Tes ?cailles de poissons sont bien ex?cut?es et dis nous, finalement, de quelle mani?re tu t'y est pris???? si tu le veux bien...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Écailles de poisson
Allo Fouineuse,
Pour les ?cailles de poisson, j'ai tout simplement photocopi? un patron que j'ai trouv? dans le livre de Bill Janney. J'ai enduit l'endos de la photocopie d'une colle non-permanente et je l'ai taill?e de la forme voulue pour ?pouser le contour de la poign?e de la cane. Je me suis ensuite servi de mes micro-gouges de 1.5 mm (photo ci-jointe) ? travers le patron de papier pour sculpter les contours des ?cailles. J'ai ensuite enlev? le papier et continu? l'encavure (d?pression de chacune des ?cailles) avec une m?che ? graver de Dremmel ? haute vitesse. C'est un travail de patience et de concentration. Le r?sultat aurait ?t? encore meilleur si je l'avait fait dans une essence de bois moins fragile que l'aubier de l'aulne. Regrettable que les photos de ma petite cam?ra num?rique soient si piteuses. Mon beau-fils, qui est photographe proffessionnel journalistique et voyage toujours avec ses cam?ras, vient aujourd'hui ? l'occasion des F?tes et je vais lui demander de prendre ces ?cailles de poisson en ''close-up'', pour qu'elles soient plus visibles. Voici la photo des gouges.
[img:32e184222c]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rving/61s0020s1b.jpg[/img:32e184222c]
Joyeuses F?tes ? toi Fouineuse,
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Écailles de poisson
Muscade, tr?s bonne id?e cette fa?on de faire et quel beau travail. J'ai h?te d'en voir le d?tail.....de Joyeuses F?tes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Écailles de poisson
Fouineuse et Marco
Voici une photo au contraste ajust?. Est-ce meilleur ?
[img:252d9a2360]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...aste_ajust.sized.jpg[/img:252d9a2360]
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Écailles de poisson
Quel beau travail.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com