marqueterie-ma méthode de travail au scalpel

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #76 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Ne te m?prends pas Carine, je ne fais que te taquiner et je trouve vraiment que tu as un talent exceptionnel.

Jacques :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #77 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
oui je le sais bien, de toute fa?on ici , vous ?tes tous sympa, ce n'est que de la taquinerie , d'ailleur je suis la premi?re ? taquiner aussi.
Mais merci pour tes compliment ?a fait super plaisir je t'assure... :wink: :wink:

encore merci :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #78 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
tres beau enirac59 j'aurais vu au pied de l'escalier un atre avec un beau feu dedans

farce a part sublime d'une fois a l'autre on remarque certain detail que l'on as pas vu au premier coup d'oeil

combien de temps pour realiser un oeuvre comme cela si ce n'est pas trop indiscret

momon

cops

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #79 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Pour rester dans l'esprit d'Escher, j'ai pris beaucoup de temps ? regarder ton oeuvre, et tenter de bien comprendre tous les jeux que permettent une telle approche dimensionnelle en plan.

Alors, j'esp?re avoir ta permission pour d?poser ta photo sur un serveur et de permettre aux membres de LaMortaise de bien comprendre ce genre d'approche et ta r?alisation.

Il y a m?me au centre de l'oeuvre, une attitude des personnages qui laisse songeur Je ne connais Escher, et je me demande si dans ces oeuvres,il s'amuse ? placer des attrapes...l'oeil.....

Oeuvre d'Enirac89 sur un dessin D'escher.

Je n'ai malheureusement pas une tr?s bonne photo,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #80 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Pour r?pondre ? l'ensemble de vos questions, je peux d?j? vous dire que j'ai pass?, une dizaine d'heure ? retranscrire le dessin sur adobe illustrator, ensuite environ 40 heures de d?coupes et d'ombrages car je bruni les pi?ces au sable chaud au fur et ? mesure que je les d?coupe.

Aussi pour r?pondre ? stanley, Escher est un sp?cilaliste de l'illusion d'optique et des trompe l'oeil....

voici son site
site d'escher

vous y trouverai mon dessin original en noir et blanc. Il y a des tableaux assez ?trange.

stanley je peux t'envoyer d'autres photos sur ton adresse perso si cela te convient, par contre dans l'image 2 que tu as cr?e s'est le seul sens o? il n'y a pas de sc?ne repr?sent?...sinon les trois autres sens du tableau ont des sc?nes ? d?couvrire.
J'avoue que ce style de tableau me plait beaucoup, j'y ai mis toute ma patience et ma passion pour le r?aliser.
aussi s'est avec plaisir que je t'autorise ? utiliser ma photo pour mettre sur un serveur, mais tu m'en diras plus car je ne vois pas bien comment tu vas faire.

merci de tes remarques stanley et pour Momon, j'ai effectivement omis le feux mais je l'ai tellement tourn? dans tous les sens que j'en ai perdue la t?te.... :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #81 par MISTIKGIRL
Réponse de MISTIKGIRL sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
ou tu achetes ce sable la??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #82 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
[quote:b686aa7504="MISTIKGIRL"]ou tu achetes ce sable la??[/quote:b686aa7504]

Au Qu?bec, il n'y a pas de sable de Fontainebleau... mais n'importe quel sable tr?s fin fait l'affaire. ? la limite du sable ordinaire. Ce qui compte c'est la grosseur du grain, Il ne faut pas qu'il soit en poussi?re, mais pas du sable anti-d?rapant.

Le principe est de brunir le bois par la chaleur. tu pourrais le faire ? la flamme vive, mais tu risque de noircir ou d'enflammer la pi?ce. Il faut donc que ton sable soit tr?s chaud et avec des pinces pr?celles tu ins?re la partie de la pi?ce que tu veux brunir ou foncer par petit coup dans le sable. Ce qui fait brunir la pi?ce, comme avec un grille pain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #83 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Je crois que le sable d'outil ? d?caper (sand blast) ferait tr?s bien l'affaire. De ce sable, il s'en trouve en quincaillerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #84 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
[quote:ac1056e102="marco"]Je crois que le sable d'outil ? d?caper (sand blast) ferait tr?s bien l'affaire. De ce sable, il s'en trouve en quincaillerie.[/quote:ac1056e102]

Attention ? ce sable, Il ne faut pas qu,il contienne de produit autre que du sable et il faut prendre le grain le plus petite. Certains sables pour ce type de travaux cotiennent des produit nocifs et canc?rig?nes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #85 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
effectivement, comme le dis stanley , tu peux utiliser au autre sable que celui de fontainbleau, disons que j'ai l'occasion de m'en procurer au travail par l'interm?diaire d'un de mes coll?gue donc ce serai domage de m'en priver. Celui l? est tr?s fin donc s'est pour ?a que s'est mieux, mais tu peux biensur utiliser un autre sable, plus il est fin, et mieux s'est .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #86 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Superbe tableau et ..faut le dire c'est un travail de qualit? :wink:
enirac59 j'aimerais savoir quel type de colle utilises-tu ??
J'ai essayer avec de la colle blanche en ?tendant sur les 2 pieces et laisser secher. pour ensuite les coller au fer a repasser...Par contre sur certains bois a grain ouvert comme le chene, la colle a passer au travers et fait des taches. Malheureusement meme avec un leger sablage,lors du vernissage la tache ?tait ?vidente !!!
Bref j'aimerais ton conseil la dessus :wink:

Merci et encore BRAVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #87 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Merci Zardoz pour ton commentaire sur mon tableau

Pour r?pondre ? ta question, j'utilise de la colle blanche ? bois ? prise rapide , de marque 'SAPLER' (je ne sais pas si vous avez cette marque l? au Qu?bec) .

Je met uniquement la colle sur mon support et je viens poser mon placage dessus et je presse (soit au serre joint ou aux sangles pour les chants, soit ? la presse pour le tableaux en lui m?me). Mais je ne laisse pas s?cher je colle de suite.
Par contre je n'ai pas rencontrer ton probl?me concernant la colle qui ressort, mais peut ?tre que tu mets trop de colle..?
Sinon il existe d'autre colle aussi mais je ne connais pas les effets si ?a ressort (genre colle de poisson).

Mais il est vrai que la colle produit des t?che mai en g?n?rale j'arrive ? les enlever au racloir (ou lame d'?b?niste selon vos terme je pense) et apr?s seulement je sable.

As tu essay? au racloir...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #88 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Merci pour ta r?ponse rapide :wink:
Je n'ai pas essay? au racloir car vu l'?paisseur (1/16 a 1/32) j'avais peur de trop en enlever. Pour ce qui est de la colle j'ai apposer une tres mince couche en prennant soin d'?tendre au max, Justement pour ?vit? que la colle traverse le bois. Peut etre s'agit-il de ma colle ??
J'ai entendu parler de colle contact avec la meme methode, Mais semblerais que la prise est instantan? et plus moyen de replacer la piece si elle n'est pas droite.
Je crois que le mieux est de tester differente methode et colle.
J'essaierai de trouver la colle dont tu parle peut etre aurai-je plus de succes hehehe.

Merci a toi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #89 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
pour le racloir tu peux le faire, moi je racle tous mes tableau avant de sabler pour enlever juste toutes les taches de colle, tu as quand m?me de quoi racler m?me si le placage est fin, il faut juste y aller doucement.
Pour la colle oui il faut essayer, ta colle blanche est -elle fort liquide...la mienne est moyennement liquide mais il est sur que si ma pi?ce est mal mise il est difficile de la redecoller, mais elle peut glisser le temps de bien la positionner.

tu me tiendras au courant de tes test de colle ?a m'int?resse aussi de savoir.

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #90 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet marqueterie-ma méthode de travail au scalpel
Woaw! je n'en revient pas de ton tableau, c'est magnifique, c'est vraiment un oeuvre d'art, f?licitation! Cet automne je vais essay? la marqueterie, je viendrai sur le forum pour suivre tes instructions, j'ai d?j? imprimer celles de ce tableau pour pouvoir y r?f?rer. Il y tellement de d?tails dans ce tableau et les effets de profondeur, magnifique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com