Boîte marqueté

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Farfadet
Boîte marqueté a été créé par Farfadet
Bonjour ? tous,

J'ai un projet sp?cial d'une petite bo?te pour le 25e anniversaire de mariage de mon parrain et ma maraine et j'aimerais la personnaliser ? l'aide de marqueteries simples.

Quelle serait la meilleure m?thode; est-ce que ?a serait plus facile de "creuser" le motif sur la bo?te et poser la marqueterie ? la mani?re d'une incrustation ou bien poser un placage sur la bo?te et faire une marqueterie de la mani?re habituelle sur ce placage pr?alablement?

Je vais utiliser le scalpel pour mes d?coupes.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Boîte marqueté
salut farfadet.

Si tu as l'intention de marqueter toute la boite, alors je pense qu'il est pr?f?rable de le faire de la maini?re traditionnel, c'est ? dire poser la marqueterie sur ta boite.

Mais si tu n'a pas l'intention de couvrir toute ta boite de placage alors effectivement pourquoi ne pas l'incruster. Ca apr?s c'est toi qui voit.

Pour ma part je n'ai jamais incrust? mes marqueterie, donc je ne pourrai pas te conseiller la dessus, d'ailleur j'avais pr?sent? ma petite boite ? dent sur un autre fil que tu as du voir. Elle ?tait enti?rement marqueter sans incrustation.

ta boite fera quelle dimension..?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Boîte marqueté
Mes plans ne sont pas fait encore, j'essai de voir si le projet est r?alisable (je suis d?butant en marqueterie...) mais ce serait probablement un bo?te rectangulaire d'environ 3" x 3" x 12" (ou environ 7,5 cm x 7,5 cm x 30 cm)

Si j'utilise la m?thode du placage, j'imagine que je colle le tout avant d'assembler la bo?te? Quel serait le meilleur assemblage pour les coins?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Boîte marqueté
Avec ma toute petite exp?rience, je trouve que l'incrustation c'est pas mal plus de job que la m?thode traditionnelle, mais ?a n'engage que moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Boîte marqueté
J'ai un livre sur les "inlays"(incrustation), je vais te l'apporter ? la f?te du bois en fin de semaine, tu pourra le feuilleter, en esp?rant que ca t'apporte quelques ?l?ments d'informations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Boîte marqueté
apparement tu fabrique ta boite toi m?me, ?a je ne l'ai jamais fait, car en g?n?rale je marquete des boites que j'ai achet? dans le commerce, donc elles sont d?j? assembl?e.

je commence donc par le fond, puis les c?t?s pour finir par plaquer le dessus.

Si toi tu colle tes placages avant d'assembler ta boite s'est encore mieux et plus facile je pense. Mais pour les contour de ta boite sur lesquel vient reposer le couvercle tu devras coller le placage quand ta boite sera assembl?e ce qui te permettra de couvrir l'ensemble et de ne pas voir les jointures des coins quand ta boite et ouverte...c'est pas simple ? expliquer je ne sais pas si s'est clair..?

quand au meilleur assemblage pour les coins je laisserai quelqu'un d'autre te r?pondre car comme je te l'ai dit je ne sait pas fabriquer les boites donc heuuu je ne sais pas de trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Boîte marqueté
Salut Farfadet.

pour la m?thode que tu peux utiliser, elle dependra en grande partie de la mani?re dont tu assemblera ta boite et le bois que tu utilises.
Si tu utilise par exemple les queue d'arronde, il faudra que tu utilise plut?t l'incrustation je pense, a moins que ton placage principale soit de m?me couleur que le bois.
Si tu fais un simple assemblage ? angle de 45? tu peux tout marqueter avant et decoupe tes angles ? la fin.

Cela va dependre aussi de l'allure que tu veux lui donner ? ta boite, car le rendu est different entre une boite en bois noble incrust? de marqueterie et avec des assemblages a queue d'arronde et une boite toute marquet? en ronce par exemple. Elles ont toute les deux leur propre cachet.
En tout cas si tu marquete enti?rement la boite, je te conseillerai de la realis? en medium par exemple.

bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Boîte marqueté
Pour un premier essaie, qui sera un cadeau, j'irais de fa?on s?curitaire.
Commence par faire ta bo?te dans une essence veineuse avec l'assemblaqge qui te conviet (compliqu? j'en suis certain, la facilt? n'?tant pas ton domaine :lol: )
Il faut aussi que ta bo?te soit faite d'un seul tenant.

Par la suite tu peux faire une marqueterie qui est simple. Les motifs floraux sont toujours appr?ci?s. Si le fond de ta merqueterie est identique au bois choisi, ta marqueterie sera d?coup?e dans ce fond et l'effet sera celui d'une incrustation.
Par la suite tu peux coller un filetcompos? simplement d'une bande d'?rable de 1/16 entre deux ?paisseurs de ton bois.

Tu donnes ainsi du relief et de la pr?cision ? ton oeuvre.

Montre nous ?a :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Boîte marqueté
[quote:4f60624910="Marqueterieplatpays"]je te conseillerai de la realis? en medium par exemple.[/quote:4f60624910]

Qu'est-ce que le medium?

Stanley, avec quoi creuserais-tu la bo?te pour ins?rer l'incrustation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Boîte marqueté
[quote:8ba3031b4b="Farfadet"]
Qu'est-ce que le medium?

[/quote:8ba3031b4b]

on dit aussi MDF, panneau de particule. C'est plus compress? que de l'agglomer

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Boîte marqueté
Haaa! MDF je connais bien. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Boîte marqueté
du m?dium est fabriqu? ? partir de fines particules de bois m?lang?es avec de la colle, tu peux utiliser les panneaux de MDF (ou "m?dium") pour du mobilier et de l'agencement. l'avantage s'est qui ne se fend pas, n'?clate pas et ne se d?forme pas tu as donc un sciage net et sans bavure.Tu peux le peindre, le lasurer ou le vernir. Personnellement je plaque mes tableaux sur du m?dium. C'est une sorte de contre plaqu? ou d'aglom?r? si on peut dire, mais plutot costaud.
Aussi il n'est pas cher ? l'achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Boîte marqueté
Si tu fais une incrustation d'une oeuvre marquet? dans un support rigide ? titre d'exemple un cercle d'?b?ne dans une panneau d'?rable, ton ?b?ne aura donc 1mm et ton ?rable aura 8 mm
Tu peux coller ton cercle sur l'?rable est avec un bistouri, tracer la circonf?rence du cercles.
Par la suite tu dois ?vider la surface int?rieure du cercle d'?rable de l'?paisseur du placage, plus 1/10 de mm
Ceci va incruster ton cercle dans le fond et lorsque tu vas passer ton fond ? la lame d'?b?niste tu mettra les deux surfaces au m?me plan.
Si tu as mis la colle de facon ? ce qu'elle adh?re aux c?t?s int?rieur du fond et ext?rieur du cercle, il y aura peu de jour sinon aucun.

Id?alement lorsque tu d?coupe ta circonf?rence essaie de donner un angle de 2-3 ? afin de r?aliser un petit biseau tant sur l'ext?rieur du cercle que sur l'int?rieur du fond? Un peu comme un bouchon de renvoie d'eau.

Cette technique laisse le dedans du couvercle sans aucune trace de d?coupe.

Maintenant, si tu fais la technique de Boulle, utilis?e par Luigi,
Il faut que tu d?coupe toute la planche mais sans donner d'angle, et tu fais ?a avec une scie ? chantourner et des lames de bijoutier, genre 00.
Tu dois au d?part faire ton cercle avec deux bois diff?rents, Un sera le parement i.e la plus belle face et l'autre le contre parement, le n?gatif.

? ce moment tu te retrouves avec un cercle d'une couleur et un fond de l'autre couleur.

Tu ne perce pas la planchette, mais tu colles tes deux motifs, le parement ? l'ext?rieur et le contre-parement ? l'int?rieur du couvercle.

Ce qui donne un illusion assez int?ressant, plus que l'incrustation car ton motif se retrouve autant ? l'ext?rieur du couvercle qu'? l'int?rieur.

Par la suit tu plaques un filet commercial de 1/4 de pouce (8mm) je crois (L&F) ou magasin de lutherie ? Qu?bec , sur les chants du couvercles et tu rapporte aussi cet ?l?ment au bas de la bo?te.

Ce sont des possibilit?s.

Remplace le cercle par le contour de la marqueterie que tu fais et imagine l'effet cr?? en ouvrant le couvercle,

Si tu veux ajouter un petit mouvement musical, dis le moi, j'en ai quelques uns de diff?rentes qualit?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Boîte marqueté
farfadet je suis encore plus chanceux que toi stanley ma fait une demonstration du parement et contre parement comment realiser un projet et je la remercie encore une fois

momon

p.s. je crois qu'a deux villages de la maison de stanley y font l'?levage de maringouins :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Boîte marqueté
:lol: :lol: :lol: :lol:

C,est notre recette pour faire maigrir :lol:
As-tu ramrarqu? qu'il n'y a que toi qui se soit fait attaqu?!

Nos dames, dans toutes leurs splandeurs et leurs finesses, n'ont pas subies les attaques de nos amis amaigrissants !
Moi non plus d'ailleur :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com