Ma première marqueterie

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Farfadet
Ma première marqueterie a été créé par Farfadet
Avant de d?buter mon projet de Bo?te marquet? je me suis dit que ?a pourrait ?tre une bonne id?e de faire un petit test en marqueterie. Voici mon "tableau":

[img:e17f37a4a0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/%C9tabli/IMG_0197.jpg[/img:e17f37a4a0]

Fait ? l'ex-acto avec la m?thode de la fen?tre. Placages utilis?s: Ch?ne rouge pour la pi?ce de fond, #snakewood (je crois) pour le corps du h?ron (malheureusement la photo ne rend pas justice ? l'effet de "plumage" que fait le snakewood), h?tre et ?rable pour les pattes, noyer et h?tre pour les quenouilles et le feuillage, petit noeud pour l'oeil (on ne voit pas sur la photo) et pour le bec, je ne sais pas c'est qu'elle essence.

Je suis tr?s satisfait de cette premi?re pi?ce et j'ai bien aim? l'exp?rience. J'ai appris beaucoup et ?a m'a permis de voir quels points seront ? am?liorer pour la prochaine fois. Je suis maintenant pr?t ? m'attaquer ? la bo?te. :wink:

Aussi, dans le paquet de placage (bo?te de pizza de Lee-Valley) il y a cette loupe qui m'a d?voil? une surprise:

[img:e17f37a4a0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/%C9tabli/IMG_0201.jpg[/img:e17f37a4a0]

Vous voyez cette figure? Quand je vais ?tre bon en marqueterie ( :lol: ) j'aimerais bien l'utiliser. Avez-vous une id?e de qu'elle sorte de tableau je pourrais faire avec? Pour 'instant je le vois comme un esprit ou un dieu quelconque qui sort des nuages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma première marqueterie
Ca ressemble ? un feuillou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Ma première marqueterie
[quote:aec318fbb0="Mario"]Ca ressemble ? un feuillou ![/quote:aec318fbb0]

:lol:

Farfadet, ne te laisse pas prendre par l'esprit du feuillou...impossible de s'en d?faire....il est envoutant 8O

Tr?s tr?s bien ton grand h?ron...?a promet et je crois que tu seras rapidement un bon marqueteur! :wink:

Je vois dans ta loupe un profil de t?te de poisson avec une grosse bouche...

?galement, tu reproduis la forme fonc?e, comme une ouverture en porte-feuille, et voil? qu'appara?t un hibou...style grand duc!

Ou encore, dans un cercle, deux profils qui se fondent un dans l'autre genre symbole yin et yang...ou lune...le cercle est d?j? apparent...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma première marqueterie
Moi, j'essaierais d'en faire un gripet dans une sc?ne d'Apocalypse ou de Jugement dernier. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Ma première marqueterie
On dirait une des gargouilles montant la garde sur les toits de Notre-Dame de Paris. Superbe! En effet, tu devrais trouver une mani?re de mettre en valeur sur un de tes projets futurs. Super ton oiseau en marqueterie en passant! ?a promet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Ma première marqueterie
F?licitations Farfadet pour ton premier tableau, le choix des bois est tr?s judicieux , tu as su mettre en valeur l'ensemble du dessin, (? part peut ?tre le bec) , mais s'est peut ?tre la photo qui donne cet effet.
En tout cas je vois que tu es pr?t pour faire ta boite.

Pour la loupe je vois comme toi, plutot un visage d'un esprit mal?fique....peut ?tre viendra t'il troubler le calme de l'ange..???? qui sait qu'elle en sera ton interpr?tation....

contunu sur cette voie l? pour la marqueterie, chapeau pour un premier tableau.... :wink: :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Ma première marqueterie
C'est super!

Le tableau est magnifique! On peut dire que ?a promet pour les oeuvres futures.

Parcontre je n'aime pas ce placage, en fait il me fait un peu peur, je suis assez en accord avec Cliver sur son interpr?tation. Enfin, je suis certaine que tu le placera dans un endroit judicieux... 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première marqueterie
Bravo Farfadet. TU AS TOUS LES TALENTS.

J'appuie Enirac79 . L,effet du snake wood pour le plumage st superbe,

Belle composition et bonne pr?cision.

Quant ? cette loupe, je ne vois pas pourquoi tu voudrais remplacer la nature qui fait de si belles oeuvres.

On ne touche pas ? ce genre de r?ussite naturelle.

[b:c9bd3e6f3a]Hans Bellmer[/b:c9bd3e6f3a] a tent? toute sa vie de dessiner des oeuvres qui malgr? sa pers?v?rance, n'atteignent pas ce degr? de perfection.

Ce n'est pas un dessin monstrueux, cette loupe c'est une vie et la vie ne fait pas peur. Ton d?fi n'est pas de l'utiliser, mais de la mettre en valeur.
? mon avis ce serait pr?somptueux que de tenter de jouer avec. C,est une source d'inspiration pour quelque chose qui pourra ?tre fait en symbiose avec cette oeuvre.

Si j'avais une telle merveille entre mes mains, je commencerais pas la prot?ger telle qu'elle.

Il faut traiter le placage pour le dresser parfaitement et par la suite le coller sur un MDF. et bien que le MDF travaille peu, il faut tout de m?me mettre une contreplaque
Et je lui ferais un cadre en ?b?ne ins?r? d'un mince filet d'?rable au deux tiers ext?rieur.

Puis en y pensant encore plus, je crois que le placerais entre deux vitres sans le coller ? aucun support et je ferais le cadre tel que je l'ai d?crit plus haut.

Si tu y touche autrement, je ne te parles plus, gnan, gnan. :evil: :evil: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Ma première marqueterie
tr?s bon d?but, Farfadet, felicitation !!!!
tr?s bon choix dans les essences.
tr?s belle realisation.

Pour ta loupe, si c'etait moi je la conserverai bien precieusement mais toujours disponible et je la regarderai de temps en temps...et tu verras, un jour une inspiration te viendra, peut-?tre pas demain mais un peu plus tard. Et cette inspiration viendra plus facilement avec le temps car tu maitrisera de plus en plus la technique.
J'ai d?j? vu des tableaux realis?s avec des loupes de ce genre, ? te couper le souffle.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Ma première marqueterie
C'est incroyable, imaginez-vous donc que nous avons le m?me placage...C'est vraiment incroyable, c'est dommage qu'ils soient s?par?s. Farfadet si tu le veux je te l'envois gracieusement. Tu pourrais faire une d?coration de placage en porte-feuille. Moi, comme je le mentionnais pr?c?damment, je ne l'aime pas beaucoup... :? Il me donne la chair de poule...

C'est Carpenter qui en foullant dans ma bo?te de placages de LV qui a fait cette d?couverte. Je me demande pourquoi ils s?parent les placages de loupe ainsi, c'est presqu'un crime. Imaginez vous le tas de meubles qui auraient pu avoir un beau dessus en marqueterie ayant comme sc?ne un diable a deux t?tes ou un autre motif tout aussi inusit?.

Bonne soir?e!
[img:71357e0bff]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Juliea/P6152830.jpg[/img:71357e0bff]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ma première marqueterie
WOW!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma première marqueterie
Farfadet, saute sur l'occasion, l'offre et les id?es sont bonnes :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma première marqueterie
Le Gripet a retrouv? son jumeau. Maintenant, il faudrait que tous ceux qui ont achet? la bo?te de placages chez Lee Valley aillent fouiller un peu. Peut-?tre aurons-nous des triplets. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma première marqueterie
Pour avoir le m?me motif, ?tes-vous s?r que c'est pas de la tapisserie que vous avez achet? ??? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Ma première marqueterie
Merci de vos commentaires.

Surprenant en effet de retrouver le clone de cette loupe au Saguenay. C'est tr?s gentil de me l'offrir. Je suis s?r, Julia, que tu pourrais en tirer quelque chose de beaucoup plus joli que ce que moi je pourrais faire. Mais si tu ne l'aime pas ce placage, je peux le prendre sous ma tutelle avec plaisir. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com