Placage sur grande surface

  • Quartderond
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Quartderond
Placage sur grande surface a été créé par Quartderond
J'aurais ? coller une feuille de placage sur une table, Environ 48 po par 60 po. Je n'ai jamais fait ?a auparavant. Quelle serait la bonne technique? Quelle colle employer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Placage sur grande surface
Pas de r?ponse encore...
Je vais m'y lancer, je fais un peu de placage, mais gare ? toi, je suis loin d'?tre connaissant en palcage...j'ai encore un peu de mis?re parfois.
D'apr?s moi si tu n'as pas de presse ? vacuum, les seules option qui te restent sont:
1. ? la colle animale. Il te faut un Marteau sp?cial et un pot que tu peux chauffer dans ton atelier (la colle animale s'applique ? chaud). Dis-le moi si tu veux en savoir plus, mais peu de gens travaillent comme ?a...c'est un peu sp?cial la colle animale, mais c'est la m?thode traditionnelle, et tr?s facile ? r?parer aussi.
2. ? la colle contact. Utilise de la colle contact ? base d'huile, ?a dure plus longtemps et ?a ne cause pas de probl?mes de r?tr?cissement (ou d'expansion). Tu suis les instructions sur le pot, comme pour un lamin?.
3. ? La colle jaune que tu laisses s?cher 24 heures et que tu fais r?chauffer avec un fer ? repasser. Je n'ai pas encore essay? cette technique, mais ayant eu de la mis?re avec la colle jaune fraiche et des serres (probl?mes d'expansion et de retrait qui ouvre mes joints) je vais m'y lancer sur les conseils de quelqu'un qui s'y connait. Je crois que chevaldebois utilise cette m?thode aussi, mais je ne suis pas sur. Je peux te donnner plus d'infos si ti veux.
Peut-?tre qu'un vrai connoisseur peut venir nous aider un peu...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Placage sur grande surface
Une presse atmospherique, une calle envelop?e dans du plastique et un rouleau et de la colle pvc.

Tu roules la colle au rouleau (les rouleaux pour l'epoxy fonctionne tres bien) sur ton b?ti, tu place ton plaquage dessus, tu places la calle sur ton plaquage, tu ensaches, tu scelles le sac et tu mets la pompe en marche.

Je laisse le tout sous pression quelques heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage sur grande surface
bonjour,

personnellement j'ai jamais plaqu? des grandes surfaces, donc je peux difficillement t'aider,
moi ma presse a plaquer me permets de plaquer 1m sur 2m au maxi et si je devait le faire ce serait comme pour mes marqueterie: ? la colle ? bois

bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Placage sur grande surface
Si c'est du placage brut, c'est ? dire sans endos de papier, l'id?al est la colle blanche ou jaune ? bois et une presse chaude. Essaie de trouver une shop d'?b?nisterie dans ton coin qui est ?quip? d'une presse chaude et demande-leur de mettre ton dessus de table sous presse. Les presses ? vacuum sont rarement ?quip?es de sacs assez grands pour contenir 48X60...pour ma part, je trouve les presses ? vacuum pratiques pour les petites surfaces et surtout pour les surfaces ceintr?es.
Si tu as pas acc?s ? une presse chaude, tu peux te d?brouiller de deux fa?ons: La premi?re est d'appliquer ta colle blanche sur les deux surfaces et de laisser s?cher. Ton placages va tout gondoler ? cause de l'humidit? donc colle bien les rebords tout le tour sur une surface plate avant d'appliquer ta colle (coupe ton placage 2'' plus large et plus long ) avec du ruban ? masquer. Quand c'est bien sec, positionne ton placage sur ta table et avec un fer ? repasser, colle d'abord le centre et glisse ton fer vers les bouts graduellement. ?crase bien ton placage pendant qu'il est encore chaud avec l'ar?te arrondie d'un bout de bois dur pour t'assurer qu'il est bien coll? partout. Reste ensuite ? ''trimer'' l'exc?dent tout autour ? la scie ? placage ou ? l'exacto.
L'autre m?thode est ? la colle contact (? base de SOLVANT, pas ? l'eau pour ?viter le probl?me de gondolage). C'est la m?me m?thode que si ton placage est avec un endos de papier. Applique ta colle au petit rouleau de mousse sur les deux surfaces, quand c'est sec au toucher tu peux coller. Mets des languettes de bois en travers de ta table ? tous les 6 pouces, positionne ton placage par dessus, colle le centre en ?crasant avec l'ar?te arrondie d'un bout de bois dur ou un rouleau, et ensuite tu retires deux languettes de bois (une de chaque c?t? de ton centre) et tu colles cette partie, ensuite deux autres languettes de chaque c?t? et ainsi de suite.
Mon prof de marqueterie me disait qu'il faut jamais utiliser de colle contact pour le placage brut car le solvant peut affecter la finition...mais je le fais souvent et j'ai jamais eu de probl?me ? date. Par contre, j'utiliserais pas une finition ? l'huile par-dessus un placage coll? ? la colle contact de peur que l'huile vienne alt?rer la colle en passant au-travers du placage. Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Placage sur grande surface
Moi j'ai plaque un bureau de travail et je me suis servi de colle contact en g?latine et j'ai trouv? ?a g?nial

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com