coffre en marqueterie

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #16 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet coffre en marqueterie
Bonjour
Je vais tenter de r?pondre a vos questions

Disons que je ne connais pas les essences de bois car j'utilise une :bo?te ? Pizza: qui contient des retailles de toutes sortes de bois, c'est 20 fois moins cher que d'acheter les essences ? la pi?ces.

Pour la finition j'ai simplement de l'huile d'abrasin et plusieurs couches de vernis au pinceau, je pense qu'un vernis fran?ais aurait ?t? plus appropri? pour une marqueterie, mais je ne connais pas et ne sais pas ou je pourrais apprendre cette technique?

Pour les pi?ces du jeux d'?chec c'est ma conjointe qui les fabrique sur le tour ? bois.

Pour la construction du dessus, la rose, j'ai utilis? la m?thode Boule et le sable chaud pour les ombrages. Pour les c?t?s , les chevrons et les fen?tres, j'ai utilis? la m?thode du scalpel et beaucoup de patience.

Pour le feutre j'ai tout simplement utilis? de la colle blanche ? bois que j'ai pr?alablement dilu? avec un peu d'eau, j'ai pens? qu'ainsi je pourrais l'?tendre plus facilement , j'ai ensuite d?pos? le feutre pr?coup? aux bonnes dimensions dessus. Tr?s facile.

Toutes les m?thodes de marqueterie sont tr?s bien expliqu?es dans le livre de Metcalfe et Apps avec beaucoup de d?tails. Ce livre donne le go?t de faire de belles choses.

Merci encore

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #17 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet coffre en marqueterie
Vraiment superbe Robi, f?licitations.

Plus je vois de marquetterie, plus je trouve que c'est beau, et plus ?a me donne envie de m'y essayer pour pouvoir ?ventuellement incorporer un peu de cette technique sur mes r?alisations.

Faudra que l'un ou l'une des marquetteurs nous fasse un reportage sur les techniques qu'ils utilisent.

Encore BRAVO, c'est ?patant.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #18 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet coffre en marqueterie
[quote:0ca2785d38="Farfadet"]Robi,


Qu'elle m?thode est utilis?? Tu as fait les ondulations (VVVVV) toi-m?me ou tu es parti d'une bordure achet??

8O[/quote:0ca2785d38]

Salut Farfadet. Pour les chevrons, c'est comme ?a que ?a s'appelle, j'ai coll? 5 bandes de placage de diff?rentes couleurs et largeur pour me faire des bordures de 20 mm. de large. Ensuite avec une mini bo?te ? onglets j'ai coup? dans cette bordure des pi?ces de 5mm de large ? un angle de 60 degr?. ensuite on les colle en alternant une sur un bord et une sur l'autre pour donner le chevron comme tel. Ensuite par la m?thode de la fen?tre on les encastre dans une bordure de bois plus fon??. Et voila c'est compl?t?. Facile non?
Disons que dans le livre c'est mieux expliqu? et avec plus de d?tails et de photos. Ce n'est pas tr?s compliqu? il faut suivre les ?tapes m?thodiquement une ? la fois et le r?sultat arrive au bout. C'est bon pour d?velopper la patience.



Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #19 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet coffre en marqueterie
Robi,

Quelle belle r?alisation... magnifique..., :!: :!: :!:

Je te remercie de nous permettre d'appr?cier tes r?alisations ainsi que celle de ta conjointe, vous faites une super de bonne ?quipe.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #20 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet coffre en marqueterie
Merci Robi de tes r?ponses.

J'ai cependant quelques autres questions... :wink:

Pourquoi as-tu privil?gi? la m?thode de Boule pour la rose et le scalpel pour le reste? Y vois-tu des avantages respectif ou ce n'est que pour pratiquer plus d'une m?thode?

J'ai fait une bo?te marquet? aussi (mais beaucoup plus modeste :oops: ) et j'ai eu des difficult?s avec l'ombrage. Je crois que nos amis europ?ens utilisent du sable de Fontainebleau pour ?a, mais c'est plut?t rare par ici. As-tu utilis? un sable "sp?cial"?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #21 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet coffre en marqueterie
J'oubliais,

qu'as-tu utilis? comme substrat? MDF, contreplaqu?, autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #22 par Ferny
Réponse de Ferny sur le sujet coffre en marqueterie
Qu'est ce que tu veux dire par boite a pizza et ou est ce que ca s'achete ??
J'espere que ma question en int?ressera d'autres .
Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #23 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet coffre en marqueterie
Toute une pi?ce. Peux-tu nous donner un peu de d?tails sur les ?tapes de sa construction.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #24 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet coffre en marqueterie
Rebonjour
Je continue ? r?pondre aus questions.

Pourquoi la m?thode Boule?

Je trouve que cette m?thode donne de bons r?sultats assez facilement. J'ai la chance de poss?der un chevalet de marqueterie et j'aime bien l'utiliser lorsque possible. Mais pour le reste du projet ce n'?tait pas possible alors j'ai utiliser la m?thode du scalpel.

L'ombrage.

Le sable que j'utilise je l'ai achet? dans une pet shop. C'est un sable tr?s fin pour chinchilla ou hamster, je ne me souviens plus. Mais un sable plus gossier fait aussi l'affaire, en autant que les grains soient de grosseur uniforme. Le point le plus important est la temp?rature et l'?paisseur du sable. Il faut 2 cm de sable, et la temp?rature du fond doit ?tre stabilis? a 360 degr?s celcius. Comme le sable est un mauvais conducteur de chaleur, ? la surface il sera environ ? 280 degr?s. ( Pour avoir un effet sur le placage, la temp?rature doit ?tre d'au moins 250 degr?s). Donc avec 2 cm de sable on a un bon gradient (280 ? 360) de temp?rature cela fera un beau d?grad? d'ombrage. J'obtiens ces temp?ratures sur ma cuisini?re ?lectrique sur le rond rapide a environ 4 ou 5 , apr?s une bonne vingtaine de minutes. Apr?s tout est une question de pratique.

Le substrat est simplement du MDF.

La boite a pizza avec des retailles de placage je l'ai achet? chez LeeValley.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #25 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet coffre en marqueterie
bonjour,

c'est avec un peu de retard que je vois ce post et je tenais a te feliciter pour cette realisation,
toute mes felicitations, tr?s beau travail

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #26 par Eberic69
Réponse de Eberic69 sur le sujet coffre en marqueterie
Beau travail !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com