Petite table Queen Ann, en quoi ?

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Trecarre
Petite table Queen Ann, en quoi ? a été créé par Trecarre
J'ai besoin de suggestions.
J'ai une petite table de salon ? faire ? pattes galb?es de style Queen Ann.

Je me demande quelle essence de bois utiliser, elle sera teinte relativement p?le et pour les pattes, j'imagine que le bois doit ?tre assez r?sistant ...
Y a-t-il une tradition d'essence pour ce style ?

Des suggestions ? Fr?ne ... Trop semblable au ch?ne d?j? tr?s(trop) pr?sent dans la pi?ce ... Merisier ? ?rable ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Petite table Queen Ann, en quoi ?
Tu pourrais utiliser de l'acajou pour la partie structurelle et faire le dessus en frisage de noyer assemble en pointe de diamant entour? d'un filet d'?rable ou de sycomore. Adjoins par la suite une embo?ture en acajou tout autour de la table.

La ceinture pourrait ?tre fait de bois non r?sineux mais plaqu? de petits cubes.
Pour r?aliser ce projet, coupes le placage en languettes de 1" ? 60 d

Commence par faire un essai sur une planche de bois vein? de .25" ou moins et assemble une dizaine de morceaux et joints en trois bouts ? bouts par leur centre le plus long . Puis prends d'autres morceaux que tu places dans le joint ainsi form?. En jouant avec ces petits morceaux tu verras appara?tre des cubes pr?sentant une illusion de 3 dimensions.
Une fois assembl?es, coupe ? 1.5" pouces de large. En partant du centre .75" de chaque c?t?.

Tu joins le dessous de la table et ta bordure de cubes soit avec un filet achet? chez LF ou une petite moulure torsad?e de .35 ou .4".

L'acajou pass? au bichromate de potassium va prendre une magnifique teinte rouge-brun tr?s profonde.

Tu peux trouver des informations techniques dans

La marqueterie de Pierre Ramon et le Trait? d'?b?nisterie de Lucien Chanson aux ?ditions H.Vial. Si tu commandes directement
www.editionsvial.com/
Tu recevras les deux bouquins dans un d?lais de 9-12 jours ? moindre prix que si achet?s en Librairie (L&F)
Vu le prix qui correspond sans doute au prix d'un outil ?lectrique ou des mat?riaux pour faire ta table, tu devras peut-?tre reporter ton projet quelques mois, mais ce sont des livres indispensables ? toutes personnes qui veut faire du mobilier selon les r?gles de l'art.
Il y a aussi de magnifiques exemples et des analyses de styles dans ces deux bouquins.

Ma r?ponse est le reflet de l'id?e que j'ai eu lisant ton message et non une pr?tention quelconque ? te compliquer la vie.

Si mon message n'est pas clair, c'est que ce n'est pas ?vident ? expliquer.
Tu peux poser des questions aux autres participant dans le forum de marqueterie.

Bonne chasse aux id?es :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Petite table Queen Ann, en quoi ?
Bonjour Trecarr?

Le cerisier est ?galement un bois qui a un beau grain surtout si tu d?sire que ce soit naturel. Par contre il change assez rapidement deteinte si expos? ? la lumi?re du soleil

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com