Pruche ,prix et utilité.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Bobonhomme
Pruche ,prix et utilité. a été créé par Bobonhomme
Bonjour ,
je viens de d?couvrir votre site qui m'int?resse vivement.

Je poss?de un bout de terre vierge avec de la pruche de forte dimension.
J'aimerais connaitre ce que vaut un madrier 2''X10'' disons de 8' , 12' et 16'.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Mets ta localisation dans ton profil, comme ?a tu auras de l'information plus valide

:)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Bobonhomme
Réponse de Bobonhomme sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Voil? c'est fait. R?gion du centre du Qu?bec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Il faut v?rifier avec des acheteurs de bois. Le Site de l'association des propri?taires de bois? de la Beauce (un parmi d'autres) donne ce genre d'information.

Le bois debout se calcule en Pied mesure de planche avec ?Table Roy?

Il y aussi des association de ce type pour chacune des r?gions administratives.

Appelles des acheteurs directement et il donneront le prix du march?.

Dans les cantons de l'est, les prix sont diffus?s si ma m?moire est bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Environ 45 cents du PMP s?ch?. Soit 2x10 x 8 pieds = environ 14 PMP x 45 cents = 6.50$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Bobonhomme
Réponse de Bobonhomme sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Gros merci Frankie. je donnerai 7.00 $ du madrier ? mon voisin vu que je n'ai pas de frais de transport .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Bobonhomme
Réponse de Bobonhomme sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Aussi quelles sont les qualit?s de la pruche? La p?riode de r?colte des billes m'a-t-on dit est dans le d?clin de la lune en d?cembre, qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Salut Bobonhomme,

Je ne sais pas d'o? vient cette histoire de lune en d?cembre, c'est la premi?re fois que je l'entend celle-l?.... :) :!: Il est vrai que la meilleure p?riode de r?colte des arbres est la p?riode de dormance de l'arbre ( pas seulement durant le d?clin de la lune de d?cembre) soit de l'automne tardif fin octobre jusqu'? la fin mars. La raison est fort simple: l'arbre descend sa s?ve dans les grosses racines de r?serves jusqu'? la fin novembre environ et remonte la s?ve vers la fin mars dans ta r?gion. C'est durant ces quatre mois que l'on appelle p?riode de dormance qu'il est pr?f?rable de r?colter les billots, car il y a moins de d'eau et/ou s?ve ? l'int?rieur.
Tu peux toujours r?colter les arbres durant toute l'ann?e, par contre tu doit les faire scier quasi ausit?t coup?s, surtout des arbres coup?s au printemps lorsque la s?ve monte ? plein r?gime pour d?bourer les bourgeons (mai - juin). Un arbre coup? au printemps plein de s?ve et laiss? sur le parterre au soleil va chauffer; il se cr?er une r?action chimique ? l'int?rieur et parfois il y a une d?coloration plus ou moins importante abaissant la qualit? esth?tique du bois.

Maintenant passons ? ses qualit?s.

La Pruche est un tr?s beau mou avec les cernes d'automne qui contraste beaucoup avec le bois d'aubier. Cest un bois assez r?sistant ? la pourriture, C'est un exellent bois ? charpente, pour des poutres, pieux allant ? l'eau.

Malgr? la beaut? de son bois, il n'est pas ? favoriser en ?b?nisterie car les cernes ont tendance ? se s?parer et il fend beaucoup si il n'est pas s?ch? rapidement. Ne surtout pas faire de plancher en Pruche ? cause de la s?paration des cernes, bien que maintenant on en voit de plus en plus (il y a peut-?tre un proc?d? sp?cial.........). Tu peux facilement faire des meubles que l'on ne si frotte pas comme des penderies, coffres, commodes, ect.

Maintenant tu sais tout ce que je sais, ? toi de voir.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Pour compl?ter la r?ponse que je donnais ant?rieurement, j'ai v?rifi? le prix de d?tail de la pruche chez Malo ? Ste-M?lanie (Lanaudi?re), s?ch? ? l'ext?rieur.
Dans le 4/4 le prix varie de, 56 ? ?, 75 ? le pmp pour du 1 x 5 ? 1 x 8
dans le 8 / 4 de 2x6 ? 2x 12 ,85? le pmp.
Dans les dimensions 6 x 6 et + les prix varie de ,85? ? 1,40 $ le PmP.

Pour ce qui est de la p?riode de coupe, du travail du bois et de ses usages, kaokerboy a raison. Je crois que la r?f?rence au d?clin de la Lune de d?cembre, c'est une fa?on de situer la p?riode d'abattage des feuillus au d?but de la p?riode des grands gels anciennement. Il y a toujours eu des redoux possibles apr?s cette p?riode. C'est un moyen plus facile ? situer quand on n'a pas calendrier ? sa disposition et que l'on vit tr?s centr? sur la nature comme nos anc?tres l'?taient.
On dit aussi que l'abattage des peupliers faux trembles doit se faire apr?s l'ao?tage des arbres ainsi que la taille des thuyas. Pourquoi, je n?en ai pas la moindre id?e :roll: .

Pour ce qui en est des planchers faits en pruche, en voici un exemple.
J'ai fait l'automne dernier un abri galerie chez ma fille. Le plancher est en pruche ?embouvet?e ?. Je n'ai pas encore termin? et j'ai vu ce qui en ?tait cette semaine, une fois la neige fondue.
Il est tr?s beau et ne laisse pas passer l'eau et a gard? sa couleur. J?ai bien h?te de le voir r?agir avec le temps.

[img:b4324a807d]www.r.lpmm.ca/Nathalie/WebMaisonNat/galerieenpruche.jpg[/img:b4324a807d]

C'est effectivement un gros d?faut de ce bois que d?crit Kaokerboy. On dit dans mon coin que le ? bois roule ? pour d?crire l'effet de s?paration des ?ges dans les planches. C'est pourquoi lorsqu'il est plan?/embouvet? il doit ?tre pr?sent? parement sur le dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Bobonhomme
Réponse de Bobonhomme sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
Merci pour vos r?ponses, j'en prend bonne note.

Pour faire des poutres 8'' X 8'' peut-on utiliser aussi du tremble?
J'ai aussi quelques gros trembles sur mon lopin de terrain et je ne sais qu'en faire. Que pourrai-je en faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pruche ,prix et utilité.
[quote:84ebad730f="Bobonhomme"]Merci pour vos r?ponses, j'en prend bonne note.

Pour faire des poutres 8'' X 8'' peut-on utiliser aussi du tremble?
J'ai aussi quelques gros trembles sur mon lopin de terrain et je ne sais qu'en faire. Que pourrai-je en faire ?[/quote:84ebad730f]

PAs grand chose pour l'ext?rieur car c'est un bois qui ne r?siste pas ? l'eau.
Mais c'est un bon bois ? couper en 4/4 pour du mobilier peint ou des moulures, cadres de portes etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com